Forum

Présentation des membres du forum

J’ai déplacé la question de simon22 et les 2 réponses dans le sujet : Le contenu des CÉLI sous la loupe de l’ARC

Votre âge/sexe/Localisation: 24 / M / Montréal
Métier ou profession: Analyste support marchés financiers
Court historique de votre expérience à la Bourse: J’ai toujours eu une passion pour les marchés boursiers, j’adore lire sur le sujet. J’ai un bac et une maîtrise en finance, mais j’investis depuis la fin du secondaire.
Votre stratégie d’investissement actuelle: 100% marché américain, small/middle cap, buy and hold et je ne crois pas a la diversification, mais plutôt à la concentration :stuck_out_tongue:
Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?): Je ne dirais peut-être pas expert, mais j’ai une très bonne connaissance et compréhension des marchés ainsi que de l’économie en général.

2 « J'aime »

Votre âge/sexe: 28/Qc/Pas assez souvent

Métier ou profession: Flip des oeufs for a living (proprio de resto). J’me qualifie d’entrepreneur pour simplifier parce que mon c.v. c’est rendu de l’art abstraits :confused:

Court historique de votre expérience à la Bourse: J’ai déjà investit, j’ai tout casher pour financer d’autres projets. Connaissance assez large du sujet, pas un pro mais je sais lire un EF. J’peux poser des questions de noobs, jugez moé pas :frowning:

Votre stratégie d’investissement actuelle: Pour l’instant, c’est rien. Mais j’ai du $ qui se libère pour ça progressivement et j’dois dire que le rouquin en chef m’a séduit avec ses rêves de grandeurs de microcaps.

Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?): Analyse des structures de gestion d’une business, l’aspect stratégique du développement, la qualité du marketing, la qualité des communications. Bref, rien de facilement quantifiable.

3 « J'aime »

Votre âge/sexe 20 ans / Homme
Localisation Gatineau
Métier ou profession Étudiant de 3e année en comptabilité à l’Université d’Ottawa ayant l’intention de suivre le programme CPA (Comptable Professionnel Agréé) après le Bac. Je travailles également comme commis comptable à temps partiel.
Court historique de votre expérience à la Bourse J’ai versé ma première contribution CELI le jour de mes 18 ans et j’ai investis mon premier capital à 16 ans, dans un fond commun par l’entremise de ma mère. Comme plusieurs, j’ai acquis mon premier titre suite au conseil d’un ami (FMS.V - lol), qui fût un fiasco étant donné le peu de recherche et de diligence effectués avant l’achat. J’ai depuis beaucoup appris et fais quelques bon coups dont (Nasdaq: MU) à 15,09$ et tout récemment (Nasdaq: CSIQ) à 21,94$. Je crois d’ailleurs que l’énergie solaire représente une des meilleures opportunité d’investissement pour le futur et j’y suis investi à la hauteur de 40% de mon capital.
Votre stratégie d’investissement actuelle Axé sur la valeur, bonne marge de sécurité, excellent management, avantages indéniables face à la concurrence, se concentrer dans ses meilleures idées. Je suis d’avis que lire des articles sur la bourse et les marchés ne sert presque à rien, surtout lorsqu’on essaie de prédire des choses comme le cours du pétrole ou encore la prochaine récession. Par contre, j’aime beaucoup les blogs comme ceux des gars de Barrage Capital dans Les Affaires.
Votre cercle de compétences Ce n’est pas nécessairement une compétence, mais je dirais ma tolérance face au risque et à la volatilité.

2 « J'aime »

Je suis aussi un fan de leur blog. De très bon articles sur l’investissement axé sur la valeur.

Bienvenue sur le forum!

1 « J'aime »

Bon, quelques mois en retard, à mon tour de me présenter!

Votre âge/sexe/Ville: 26 ans/ Homme/ Laval
Métier ou profession: Analyste financier oeuvrant actuellement de le secteur pétrolier. J’ai eu la chance d’avoir un stage universitaire dans une firme de gestionnaire (institutionnel) de portefeuille.
Court historique de votre expérience à la Bourse : J’ai commencé à investir dès mes 18 ans via Disnat. Mon premier achat était la recommandation d’un courtier, que j’ai écouté sans me poser aucune question, résultat -50% de rendement! Cette erreur, jumelé à la crise de 2008, m’a fait grandir à tant qu’investisseur. Je suis plus vigilent et plus patient.
Votre stratégie d’investissement actuelle: Je suis plutôt du type Buy and Hold. Je suis apte à prendre des risques, mais j’essaie de diminuer ces derniers en me renseignant au maximum sur l’entreprise, ses compétiteurs et son marché.
Votre cercle de compétences: Analyse financière et compréhension des états financiers

Au plaisir de contribuer davantage dans le futur!

3 « J'aime »

J’ai suivi le blog déjà pendant quelques moi, mais comme je voudrais contribuer aussi un peu voici ma présentation.

Votre âge/sexe/Ville: 27 ans/ Homme/ Bruxelles (Belgique). En fait je suis né dans la partie Néerlandophone de Belgique (la Flandre), ce qui veut dire que mon français n’est pas très grand chose :stuck_out_tongue:
Métier ou profession: Consultant dans le secteur financier
Court historique de votre expérience à la Bourse : J’ai commencé à investir en 2011. Premièrement, j’ai commencé à investir dans les grandes entreprises Européennes. Après avoir lu les articles de microcapclub et après avoir suivi quelques autres investisseurs, j’ai compris que il y a trop de compétition pour trouver des bonnes investissements dans les large caps. Je possède d’un CFA niveau 2, mais je ne vais pas faire le niveau 3 cette année-ci.
Votre stratégie d’investissement actuelle: 100% microcaps. Je suis un investisseur assez concentré (5-6 actions), mais essaie de connaitre mes actions mieux que les autres investisseurs.
Votre cercle de compétences: Encore difficile à dire à ce moment-ci

4 « J'aime »

Bienvenu à toi,
Je ne serai plus le seul Belge de la place! :smile:

Bonjour,

Votre âge/sexe 42 ans, - mâle grisonnant
Localisation Laurentides
Métier ou profession Informaticien
Court historique de votre expérience à la Bourse
J’ai débuté il y a de cela bien longtemps (en 1996) en faisant toutes sortes d’expériences. Essaies et surtout erreurs. J’ai lu de nombreux livres sur l’investissement et la plupart des grands et vieux classiques (investisseurs intelligents etc.)

Votre stratégie d’investissement actuelle: ma stratégie actuelle, ayant 42 ans est surtout orientée vers les titres a revenus (ie dividendes). Cependant étant donné que je possède 3 comptes d’investissements bien distincts et des ressources $$ et des connaissances limités mon approche est bien différente dans le compte REEE, REER et mon CELI.
.
Votre cercle de compétences: je possède un vaste bagage en sécurité informatique, bases de données et l’ensemble des technologies Cloud. Je possède un baccalauréat en informatique, un bacc en administration et un diplôme du MIT cependant mon intérêt est davantage orienté vers les finances :slight_smile: que vers les TI.

Mon objectif construire mon CELI a partir de vos recommandations de placements.

Merci et votre excellente idée de blogue.

2 « J'aime »

Michael Fortin-Demers,

Votre âge : 22 ans
Localisation : Longueuil
Métier ou profession : J’étais un athlète sur l’équipe nationale de judo depuis l’âge de 17 ans, malheureusement j’ai dû mettre fin à ma carrière à cause d’une blessure. Sinon je suis étudiant au BAC en finance au HEC.
Court historique de votre expérience à la Bourse : J’ai toujours eu une passion pour les marchés boursiers, mais il y a un peu plus d’un an, Philippe m’a initié aux microcaps et depuis ce temps ma passion n’a fait qu’augmenter!
Votre stratégie d’investissement actuelle : J’ai pas mal la même approche que Philippe et plusieurs autres investisseurs ici en ce qui a trait à la sélection des compagnies, mais contrairement à d’autres je préfère avoir un petit nombre de positions (environ 4-5) au lieu de me diversifier.
Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?) : Je ne sais pas si on peut compter cela comme une expertise, mais j’ai une très grande tolérance au risque.

2 « J'aime »

Snowball …merci de respecter ma volonté de demeurer anonyme.

Autour de 40 ans (lire je suis plus âgé mais j’essai de me rapprocher de la moyenne ici :slight_smile: / M

Québec

Snowball est un pseudonyme en référence à l’analogie sur la composition du capital et l’importance que j’accorde à l’allocation pour optimiser les rendements. Mon approche m’a permis de réaliser un rendement annuel moyen de 60 % composé sur une période de plus de dix années.

Stratégie actuelle : Investisseur à long terme dans des entreprises offrant le meilleur risque/rendement, plus une approche valeur en 2008-2009, plus croissance maintenant. La grosseur de l’entreprise n’est pas un facteur déterminant pour moi, tout est une question d’estimation de la valeur intrinsèque de la compagnie et de rendement sur le capital. Actuellement j’achète des participations dans des petites compagnies privées ou publiques. J’aimerais devenir un allié reconnu par les CEO de compagnies de croissance qui recherche du capital patient et faire plus de placement privés. Si vous connaissez un vendeur motivé d’une entreprise rentable, svp bien vouloir m’écrire en privé.

J’apprécie beaucoup échanger avec des investisseurs ayant des connaissances financières qui font des estimations de BPA et/ou qui aiment échanger sur de nouvelles idées d’investissement.

Cercle de compétence: Les premières années que j’étais investisseur je croyais que mon cercle était très grand. Après toutes ces années, je cherche maintenant en quoi je suis un vrai expert… peut-être pour faire la vaisselle. Même pour cela je ne suis pas certain, probablement que ma blonde m’encourage pour que je continue !:slight_smile:

7 « J'aime »

Dave Robitaille
28 ans
Montréal

Je suis régisseur\ assistant réalisateur, pour des films et série télé.

J’ai commencé à m’intéresser sérieusement à la bourse il y a près d’un an, quand j’ai appris que j’allais avoir un enfant. Depuis novembre 2014, j’ai commencé à investir, avec mon chouchou Fairfax India Holdings, en IPO. Sachant que je ne pourrai plus partir sur des coups de têtes en Inde et ailleurs après chaque contrat de travail, me suit dit qu’il fallait faire quelque chose d’intelligent avec mon argent!
Faisant le métier que je fais, je n’avais pas vraiment le temps de concentrer mes efforts en recherche et analyse, mais j’ai refusé des contrats en cinéma pour non seulement être avec mon petit coco mais pour chercher à devenir indépendant financièrement. Votre blog m’aide bcp d’ailleurs.

Ma stratégie d’investissement:
Avec mon REER, moitié small cap, moitié titres de valeurs long terme, avec la méthode et surtout l’influence de Philipe LeBlanc "côte 100"
A chaque tranche de 60000$, je transfert 50000$ chez Barrage capital et gère moi même l’autre 10000$

Avec mon CELI, valeurs sures et réconfortantes tel fairfax india, xpel, nobilis… pour l’instant.

J’évite à tout prix les titres de compagnies sales, tel Monsanto et Suncor par exemple, et tout ce qui est malsain tel les mcdos, coca cola, cigarettes, et autres produits de merde de ce monde.

Compétence: Je sais pas trop encore… Mais mes efforts sont dans mon métier, l’investissement, et tant de choses.

Super Blog, merci beaucoup les gars!

4 « J'aime »

Salut Dave

Bel objectif de vie que tu as là avec ton enfant. Je suis aussi un lecteur assidu des lettres et blogs de Philippe Leblanc de COTE 100 (je l’ai découvert sur lesaffaires.com, tout comme Barrage Capital, par l’entremise de leur blogue «Les Investigateurs Financiers».

Si tu aimes bien leur genre, je te conseil aussi d’aller lire un peu de François Rochon, de Giverny Capital (une firme à Montréal) - Autant les articles/chroniques que les lettres annuels pour ses clients! Il était précédemment blogueur sur lesaffaires.com, il tient aussi une chronique sporadique dans Montreal Gazette.

Voici le lien: http://www.givernycapital.com/fr/medias

Bienvenu !
Seb

2 « J'aime »

A mon tour…

Votre âge/sexe: debut trentaine

Localisation: Quelque part en Estrie

Métier ou profession: Programmeur

Court historique de votre expérience à la Bourse:

Ouff… ca part de loin, j’ai commencer a m’interesser a la bourse il y a une dizaine d’années suite à une connaissance qui avait tranformer 75 000 en 750 000 en 1 ans sur les conseil de son courtier (des fois ils font des bons coups lol). À la recherche de l’Eldorado et de l’argent facile, je fonce tête baissé et suit ses titres aveuglements… Mais après les 3-4 bons coups de son courtier, je suis arrivé sur le top de la montagne, la chute fut abrute et j’ai tout vu s’anéantir n’ayant que très peu de connaissances boursières et aucun plan de money management.

Par la suite jai faites plusieurs lectures, plusieurs essaies et erreurs afin de devélopper ce qui me convenaint le mieux…

Votre stratégie d’investissement actuelle

Je n’ai aucun intérêt pour le long terme. Je suis un “flippeux”. J’ai une approche très techniques, je profite des jours rouges pour accumuler des titres que je me débarasse a profit quelques jours plus tard. À chaque jour, je scan ma liste de titre pour voir ceux pour lesquels le graphique tombe dans un pattern technique dans lequel j’ai confiance et qui m’a souvent réussit.

Aucune vraie connaissance fondamentale, l’analyse des données financières m’intéressent plus ou moins, mais je garni ma watch list de titre que j’aime fondamentalement. Aavnt d’ajouter un nouveau titre dans ma watch list, je vais étudier globalement la compagnie: sa structure d’actions, ses résultats trimestriels, sa situation financière, son domaine et ses projets, les dernieres transaction d’initiés, je vérifie si les initiés sont pesants ou non, le prix des derniers financements…

Un fois que la compagnie m’inspire confiance, je commence a surveiller son graphique en attendant qu’il deviennene interessant.

Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?)

Tout et rien… Ma capacité d’analyse et a force de voir des graphiques, on finit par se développer une expertise qui réussi a nous mais pas nécessairement aux autres. Tant qu’on ne déroge pas des regles de money management qu’on s’impose…

Le raison de ma présence ici est justement d’aller chercher un niveau d’analyse fondamental sur certains titres a fort potentiel pour garnir d’avantage ma watch list de gagnants. Certains d’entre vous sont très impressionnant.

3 « J'aime »

Votre âge/sexe : 29/M
Localisation : Montreal
Métier ou profession : Analyste SAP/concepteur de formation SAP
Court historique de votre expérience à la Bourse : mon histoire commence avec un père CA qui investi beaucoup à la bourse. Mon père étant moins tolérant au risque m’introduit d’abord à sa stratégie d’investissement basé sur ‘acheter de bonnes compagnies versant de bons dividendes’. N’étant pas un expert, je fais confiance à mon père et j’ouvre mon premier compte de courtage avec lui comme mentor. Je réalise rapidement que sa stratégie fonctionne et est très peu risquée selon moi. Je continue aujourd’hui d’utiliser cette stratégie dans mon REER.
Il y a moins de 2 ans, j’ai ouvert un CELI. J’ai commencé par utiliser la stratégie de mon père pour vite me tourner vers les compagnies plus risquées. Ma première aventure fut RX.V que mon bon ami Philippe me conseille. Je fais un bon rendement mais je sors trop vite et passe à côté de pas mal plus de rendement. Je fais ensuite pour la première fois un achat par moi-meme sans l’avis de personne, je m’Arrete sur CXR (concordia healthcare) que j’Achete à 22$ la première fois. (85$ ajd) Je répète la meme erreur que dans RX et je sors trop tot avec un rendement intéressant mais si j’avais été patient, on parle de 30K de plus dans mes poches lol… Bref, aujourd’hui je suis confiant que je peux dénicher de bonne opportunité et je me suis tourné vers les microcaps principalement et n’importe quelle autre opportunité incroyable que moi ou la communité dénicherait.
Votre stratégie d’investissement actuelle : high risk high reward. Comme plusieurs ici (je reconnais des noms) j’ai beaucoup joué au poker et donc mon aversion au risque est pas mal limitless. Qui risque rien n’a rien.
Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?) Je suis expert en technologie de l’information et surtout avec SAP. Sinon je suis un bon ptit joueur de golf et de basket.

1 « J'aime »

Bonjour EspaceMC!

Ici Max! Je vous ai trouvé par le biais de Twitter(mon compte maxwellhouse99) puisque je cherchais de l’info sur PKT.V et AKR.V. J’ai échangé avec @Matthewd98 au téléphone cette semaine et avec un autre membre aussi @Invested par Twitter. Je vous suis depuis quelques temps et décidé de venir m’inscrire. La qualité d’information est hors paire ici! Bravo pour le site!

Votre âge/sexe: 31 ans, Masculin

Localisation: Montréal

Métier ou profession: Gestion de l’approvisionnement

Court historique de votre expérience à la Bourse:
J’ai tout le temps mis de l’argent de côté et je voulais prendre contrôle de mes investissements quand j’ai réalisé les frais de gestion que je payais dans les fonds mutuels de mes employeurs! J’ai commencé avec un portfolio de ETF(FNB) avec le modèle Canadian Couch Potato avec des iShares et Vanguard. J’ai réalisé il y a 1 an en faisant des projections dans Excel que j’attendrais pas le million d’ici peu. Une de mes collègues de travail m’a mis en contact avec son mari qui est trader à temps plein. J’ai eu la chance d’être “mentoré” pendant 3 mois quand j’avais des questions et m’a donné des règles/suggestions ou trouver de l’information, etc… Mes 2 premières trades que j’ai fais par moi-même, j’ai fais un gain de $1200 total en 2 jours. Wow! Je deviens accroc tout de suite me disant que c’est trop facile et que lâche mon emploi dans 1 semaine…erreur je découvre par la suite que c’est beaucoup de travail (ah oui, j’ai tout reperdu pas longtemps après…et me suis refais). J’ai passé plusieurs heures par semaine en plus de mon ancien emploi pour en apprendre plus sur les marchés boursiers et m’améliorer. Lire sur différent style d’investisseur, discuter avec des traders temps plein, brokers, investisseurs, etc…J’ai développé une réelle passion! J’en mange et veux en apprendre tout le temps.
Mon style de trading est assez “contrarian” sur le TSX-V et TSX, momentum aussi et les index; surtout le VIX(Volatilié des marchés), l’or, pétrole et le gas naturel.

Votre stratégie d’investissement actuelle: Investissement passif avec ETF(FNB) et Swing Trading, Day Trading (Quand j’ai le temps maintenant)
Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?): Avoir appris de mes erreurs (et continuer d’apprendre de celle-ci LOL), assez autodidacte et Analyse Technique

Mon objectif ici: En apprendre d’avantage sur l’analyse fondamentale(j’ai 0 connaissance), travailler sur une stratégie plus long terme pour avoir: un portfolio long terme 100% small cap(puisque je ne peux plus trader avec mon travail) et garder un certain % de portfolio swing trading, échanger avec d’autres investisseurs et apprendre bien entendu. Avoir un bon portfolio/“coussin” pour trader temps plein à mon compte dans 5 ans serait mon objectif ultime, en fait je vise l’indépendance financière plus particulièrement!

Mes lectures:
-Reminiscence of a Stock Operator
-Free Capital
-Insider Buy Superstock (présentement sur la table de chevet)
-How to make money in stocks (présentement sur la table de chevet et livre de vacances)

Au plaisir d’échanger avec vous!

7 « J'aime »

Bienvenue sur le forum maxwellhouse99!

Tu es au bon endroit pour perfectionner ton analyse fondamentale puisque c’est la base de notre philosophie d’investissement :smile: Hésite pas à poser des questions!

Votre âge/sexe : Nicolas Tremblay, 23 ans
Localisation : Québec
Métier ou profession : Étudiant en comptabilité
Court historique de votre expérience à la Bourse
Je ne possède pas une grande expérience à la bourse puisque j’ai ouvert mon compte de courtage il y a quelques mois, mais j’ai une passion pour la bourse depuis plusieurs années (6-7 ans). Je détenais des fonds communs dans un CELI depuis mes 18 ans et je dois dire que j’attendais seulement d’avoir un certain capital pour enfin pouvoir me lancer à la bourse. C’est en découvrant les microcaps grâce en partie à ce blogue incroyable que j’ai compris que je pouvais commencer et que je n’avais plus besoin d’attendre.
Votre stratégie d’investissement actuelle
Comme la plupart des gens sur le forum, je crois qu’en tant que investisseur passionné qui met beaucoup de temps à éplucher ses titres, et qui est axé sur la valeur est capable de faire des rendements intéressants et particulièrement avec les microcaps.
Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?)
Je ne peux pas me considérer un expert, mais j’espère le devenir avec un mon désir d’apprentissage (Lecture, lecture et lecture). Quoique je comprends bien la comptabilité et les E/F…

3 « J'aime »

Bienvenue sur le forum nicckk92!

1 « J'aime »

@maxwellhouse99

Mais est-ce que tu bois vraiment du Maxwell House?

1 « J'aime »