Forum

Présentation des membres du forum

haha! le café aide à garder alerte quand tu trades c’est sûr!

Votre âge/sexe: Stephane Vendette, 34 ans
Localisation: Vaudreuil
Métier: Directeur Financier. Je suis detenteur du titre CFA et jai une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke.
Court historique de votre experience en bourse: Jai commencé a investir en bourse en mars 2000. J’ai connu leclatement de la bulle techno et la crise financière de 2008. J’ai obtenu un rendement annualisé de 17% depuis 15 ans et jai été actionnaire de plus de 100 cies au fil du temps. De plus jai travaillé environ 5 ans comme analyse buy side (action US large cap). Ce que jai appris avec le temps c’est que plus on en apprends sur la bourse, plus on réalise quon ne connais très peu de chose. Cest la raison pour laquelle je me concentre essentiellement sur le marché Cdn avec une forte concentration en micro/small cap.
Cercle de competence: analyse financière, modélisation, connaissance de plusieurs industries.

5 « J'aime »

Votre âge/sexe 34 ans homme
Localisation, Rive-sud de Montréal
Métier ou profession, Consultant informatique - SAP
Court historique de votre expérience à la Bourse, Investissement sérieux depuis 2008 par moi-même suite aux rendements désastreux des fonds desjardins que j’avais depuis 10ans. J’ai lu les “investiguateurs financiers” dans les affaires et j’ai allumé que les fonds indiciels seraient meilleurs que ce que j’avais alors j’ai commencé à essayé et mis le reste dans le IShare S&P 500. Finalement je peux compter un rendement d’environ 20% composé pour les 7 dernières années sans marge.

Votre stratégie d’investissement actuelle, J’ai commencé comme un vrai Graham, cigar butt. J’aime toujours cette stratégie mais je suis paresseux alors j’aime bien pousser l’analyse sur quelques titres seulement. Je concentre donc mes investissements et je suis maintenant plus microcap growth avec si possible un rabais substentiel sur la valeur actuelle. Je cherche toujours de belles opportunités graham mais dans le contexte actuelle elles sont rares. Je déteste le market timing ou l’analyse technique…

Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?) Systèmes ERP. Sinon j’aime bien l’analyse financière (niveau avancé admettons).

3 « J'aime »

Votre âge/sexe 25 ans / Homme
Localisation Québec
Métier ou profession Présentement en recherche d’emploi, mon essai de maîtrise en Finances est en cours de correction. Je viens aussi de réussir le 3e examen d’admission au titre CFA.
Court historique de votre expérience à la Bourse Ca fait 4 ans que j’ai placé mon épargne au complet à la bourse, mais je dois avouer que je ne suis pas encore un expert. Je suis en train de produire un document sur l’art d’investir afin de devenir un investisseur totalement autonome en me basant sur Buffet, Lynch et autres alors j’espère pouvoir contribuer au forum activement d’ici un an quand j’aurai terminé le tout!
Votre stratégie d’investissement actuelle Value investing
Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?) Économie surtout, mais j’essai aussi d’approfondir mes connaissances en psychologie afin de m’aider à prendre des décisions rationnelles et afin de mieux comprendre ce qui peut pousser les autres à ne pas en faire autant :P. Sinon je lis aussi beaucoup sur des trucs non reliés à la bourse, mais depuis peu j’ai fait de la bourse une priorité, ce que j’aurais peut-être du faire avant haha

Merci aux instigateurs de ce site pour avoir pris le temps de le créer!

4 « J'aime »

Votre âge/sexe 42 ans / Homme

Localisation Sud de l’Alberta

Métier ou profession Retiré

Court historique de votre expérience à la Bourse Toujours investit dans des placements variés mais devenu investisseur 100% actions tard (2008) suivant la faible performance des fonds que je possédais. J’ai dû apprendre tout par moi-même en lisant quelques livres, sites internet, magasines et ‘stock newsletters’ Les bons et mauvais coups m’ont appris bien des choses. Perdu beaucoup avec les ressources au début et aussi eu quelque gain impressionnant (Autocanada de 3.75 $ à 90 $ + de 2200%)

Votre stratégie d’investissement actuelle Croissance. Portefeuille diversifié globalement environ 1/3 US et international et 2/3 canadien

Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?) Malheureusement pas étudié en finance ou quoi que ce soit qui pourrait être utile pour moi présentement. Donc je suis constamment à la recherche de nouveau sites internet comme celui-ci pour approfondir mes connaissances. J’aime bien lire et apprendre sur le sujet et connecter avec d’autre investisseurs.

5 « J'aime »

Bonjour, j’ai 40 ans, homme, et je réside à Longueuil. Je suis ingénieur de profession. J’investis en bourse depuis 12 ans et j’ai mis sur pied un site et un blog à ce propos.

J’investis long terme sur des entreprises. Je détiens surtout des compagnie plus grandes, par contre je regarde continuellement la possibilité d’investir sur des micro et small caps. Je travaille présentement sur un liste de micro et small caps pour en faire un index et voir si cet index peut battre le SP500. Je dois avouer que bien que certaines micro caps feront la liste, il existe surtout des small caps (aux États-Unis) qui m’intéressent…

Bien que je suis surtout expert en Mines / Métaux, ayant participé à plusieurs projets et études de faisabilité, je n’investis pas beaucoup dans ce domaine parce que c’est trop cyclique.

6 « J'aime »

Je sais pas si cest une farce ton histoire mais si tu veux devenir riche cest sûrement pas en jouant une game et en etant bien habillé que ca va arriver. :rofl::rofl:

3 « J'aime »

@MaxVegan J’ai déplacé ton message dans un sujet existant dans lesquel les membres se présentent. Bienvenue sur le forum!

Je crois déceler dans tes messages ce matin que tu recherches peut-être les profits rapides. Si c’est le cas, tu vas devoir t’armer de patience car il n’y a pas d’argent facile (sans risque) à faire en bourse. La philosophie d’investissement de la plupart des membres du forum ici est d’investir à long terme dans des petites entreprises de qualité et de les regarder grandir à long terme.

Le blogue et le forum sont d’excellents endroits pour s’éduquer et apprendre comment investir dans les microcaps, mais il n’y a pas de raccourci vers le succès malheureusement! :slight_smile:

5 « J'aime »

La première étape pour avoir de l’argent est d’en dépenser le moins possible. On pense qu’on veut de l’argent mais au final on veut la liberté.

Je t’invite à chercher un membre du forum qui a investi beaucoup en cannabis au mauvais moment, il y a 1-2 ans. Il était impatient et un jour il a disparu, décidément perdant. Don’t be the next one!

En ce moment je ne vois pas beaucoup de rabais sur le marché pour être honnête. J’aime acheter quand un titre est extrêmement pas cher et vendre quand il devient extrêmement cher. Je ne fais rien entre les deux.

Case in point: si j’avais 100k à placer demain, j’en garderais plus que la moitié en cash.

Je suis curieux de voir ce que les autres en pensent!

5 « J'aime »

Pour le Monsieur, Si tu cherche un peu de lecture, made in Quebec tu pourrais lire ce magnifique livre.

Salut Max! Il y à un bon moyen d’être riche rapidement! Tu dois mettre toute tes économies dans 1 seul titre et prier! Évidemment tu peux tout perdre, mais tu es jeune, tu pourras te refaire au poker ou comme serveur! Ça c’est « outside the box » :joy:

4 « J'aime »

Je t’encourages à prendre quelques jours à lire les diverses rubriques de titres avant de te faire une opinion sur le contenu de ce forum et ses membres mais il est probable que tu trouveras les échanges plutôt ennuyant si la perspective est plutôt « quick bucks », « shoot for the stars », « money money money ». Pour ça tu trouveras plus d’adrénaline sur des forums tels Stockhouse avec des titres à la saveur du jour (cannabis, resources, block chain, champignons magiques etc).

La communauté EMC est loin d’être défaitiste. Je dirais plutôt analytique et réaliste, basée sur des années d’expérience - une approche qui, certes, ressemble plus à un groupe de lecture qu’aux rebondissements d’un épisode d’OD. Bref, EMC n’est pas fait pour tout le monde mais à toi de voir.

6 « J'aime »

Devenir riche rapidement , veux dire concentrer tout ton argent sur une idée. Tu risques de gagner beaucoup, tu risque de perdre beaucoup. Tu peux utiliser un de tes talents pour démarrer ta propre entreprise. Rien de tel que les forces de la selection naturelle pour apprendre rapidement.

2 « J'aime »

Penser comme les riches pour réussir une game et calquer ses agissements sur ceux des autres n’est pas penser outside the box, c’est etre un pion dans une game, un esclave de l’image ou un mouton. Oser etre Sois même pis la, tu vas etre outside the box.

Je te souhaite beaux apprentissages sur l’investissement et d’atteindre tes objectifs! Bonne chance.

4 « J'aime »

Props Max d’avoir liker plusieurs réponses. Ça fait beaucoup à absorber en même temps.

Si je ne me trompes pas, autour de 80% des investisseurs qui gèrent eux-mêmes leurs placements génèrent un rendement long terme inférieur aux indices.

On est plusieurs à avoir de belles cicatrices de guerre. C’est de là que viennent les avertissements.

La bonne nouvelle c’est que tant qu’à avoir 20% dans le top, aussi bien y être. Il y a une place pour nous tous, tant qu’on prenne de bonnes décisions.

Et oui, dans le top 20%, ça peut être payant. Payoff is huge!

Bon succès.

Juste un petit message pour vous dire que MaxVegan était un faux compte par quelqu’un qui voulait niaiser. Il se connectait au forum à partir de Verdun alors qu’il prétendait habiter à New York.

Bref, ce fut un petit divertissement et il y a eu des discussions constructives autour de ça malgré tout, alors tout n’est pas perdu! :smile:

7 « J'aime »

Ca rassemblait au film « Dîner de cons » et Max était l’invité :joy:

3 « J'aime »

Moi j’y ai cru. :sweat_smile: Ça fait de moi un invité, mais pas le gagnant. Fiou!

2 « J'aime »

En tout cas, ça aura aussi démontré qu’on est tous plutôt ouvert d’esprit :grin:

5 « J'aime »