Présentation des membres du forum


#1

J’ai créé ce sujet pour que les membres du forum se présentent. Il n’est pas nécessaire d’écrire une autobiographie exhaustive mais, puisque le but du forum est de partager et de faire profiter ses connaissances, compétences et contacts aux autres, ce serait bien d’élaborer sur:

  • Votre âge/sexe
  • Localisation
  • Métier ou profession
  • Court historique de votre expérience à la Bourse
  • Votre stratégie d’investissement actuelle
  • Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?)

#2

Puisque personne ne voulait se lancer, je me suis présenté pour vous donner un exemple.


#3

Votre âge/sexe/Localisation: 24 / M / St-Lambert
Métier ou profession: Joueur professionnel de poker
Court historique de votre expérience à la Bourse: Introduit à bourse par @pbergeronbelanger il y a environ 9 mois alors que je n’y connaissais absoluement rien. Mes 2 premiers investissements ont été XX.V et DAP.U. Lorsque j’ai commencé a gagner un peu d’argent avec DAP.U mon intérêt a grandi et je me suis mis a lire sur le sujet, fréquenter un forum et suivre certains blogs. Je suis très loin d’etre un expert, j’ai plutôt ‘‘appris sur le tas’’ si on peut dire.
Votre stratégie d’investissement actuelle: 100% Microcaps, acheter des compagnies sous-évaluées
Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?): Je crois que mon plus grand atout est la tolérance au risque (grâce au poker) ce qui me permet de laisser mes émotions de côté par rapport à mes décisions d’investissement.


#4

Votre âge/sexe/Localisation: 24 / M / Sherbrooke
Métier ou profession: Coutier en assurance de dommages
Court historique de votre expérience à la Bourse: j’ai commencé a m’interesser à la bourse il y en environ un peu plus de 1 ans. Je me considére comme débutant mais mon grand intérêt pour le domaine compense pour le manque d’expérience.
Votre stratégie d’investissement actuelle: pour l’instant j’adopte une stratégie de buy and hold pour environ 50% de mon porte-feuille et l’autre 50% en daily trade que ce soit en microcap ou titre comme apple.


#5

Votre âge/sexe/Localisation: 26 / M / Région de Qc
Court historique de votre expérience à la Bourse: Mon intérêt pour l’immobilier m’a mener m’informer sur les REITs. J’ai ensuite été introduit aux micros, comme @BlackList_77 , par @pbergeronbelanger. Ayant aucune formation de près ou de loin au domaine de la finance, je me suis mit à lire beaucoup sur le sujet, surtout les forums/blogs recommandé Phil.
Votre stratégie d’investissement actuelle: Mes premiers titres ont été Cominar et Tim Horton (que j’ai vendu à 59$ :cry:) Depuis, je m’enligne 100% microcaps aussi, me reste juste à me départir de Cominar quand le temps sera propice.
Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?): Connaissance en immobilier et tranquillement pas vite en bourse :smiley: Expert en rien.


#6

Votre âge/sexe 31 ans homme
Localisation, Québec, initialement Bruxelles
Métier ou profession, Gérant d’une épicerie
Court historique de votre expérience à la Bourse, discussion avec Zaerdy sur les microcaps me voyant lire le livre Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse de Stan Weinsteign. Aucune formation de base, je suis un novice qui se renseigne.
Votre stratégie d’investissement actuelle, j’ai commencé avec PLI et LOCO (El pollo loco holdings) vu dans le journal les affaires. La chance du débutant! Apres grosse difficulté a trouver des titres. Donc heureux de trouver un forum francophone! Je préfère investir sur du long terme.
La patience à ses vertus!
Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?) Expert, non. plutôt chipoteur. Mais avide de connaissance…

Au plaisir de parler investissement


#7

Carl Lussier

Votre âge/sexe : 24

Localisation : Sherbrooke / QC

Métier ou profession : Étudiant, en voie d’obtenir mon titre comptable “CPA” et je débute aussi cet hiver une maitrise ayant comme sujet “L’entrée en position optimal dans une microcapitalisation”

Court historique de votre expérience à la Bourse : J’ai débuté à investir en 2011, plus sérieusement en 2012 quand j’ai eu une discussion avec un ami (qui ne connait rien à la bourse) sur une compagnie, $ERG.CA. Il avait eu une discussion avec un dirigeant de la compagnie et tout semblait être une compagnie avec un fort potentiel. En parallèle un ami à moi, @SebCharland, était en train de m’initier à la bourse. Donc dès que j’ai eu les fonds, j’ai investi dans ERG, j’ai réalisé plus de 100% de rendement en très peu de temps. J’ai donc compris qu’il était réellement possible de faire de l’argent en bourse et c’est à ce moment que mon intérêt est devenu réel.

Votre stratégie d’investissement actuelle : Mixer le LT avec le swingtrade (90%-10%). Donc, en ce moment je détiens 9 titres, 8 microcaps, dont 4 d’entre eux représentent plus de 75% de mon portfolio et un titre représentant entre 5 et 10% de mon portfolio pour du swingtrading.

Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?) : Je ne me considère pas un expert mais une de mes forces est l’analyse technique, si non je crois que mes modélisations sont en mesure d’être simple mais efficace.


#8

Localisation : Montréal

Métier ou profession : Souscripteur d’assurances spécialisées pour institutions financières et sociétés publiques

Court historique de votre expérience à la Bourse : Dès le secondaire j’ai été piqué d’un intérêt vif pour les marchés boursiers, il m’a toutefois pris plusieurs années avant d’amasser un capital nécessaire (et ouvrir mon premier compte de courtage en ligne). Je me suis enfin lancé réellement en 2010. Durant mes 2 premières années, j’ai perdu environ 60% de toutes mes économies (principalement en suivant des recommandations d’analystes lol!) Ironiquement, ma plus gross perte (70%) fut une microcap québécoise. Je n’ai toutefois pas perdu espoir et je suis devenu un avide lecteur de livres d’investissements, principalement Graham, Buffett, Lynch, Fisher et désormais de nombreux autres! J’ai eu un changement de philosophie drastique et j’ai acheté ma première microcap «de mon propre chef», Groupe MTY. Quelques mois plus tard je devenais collègue avec @AaronLanni avec qui je partageais une passion intense envers l’investissement. Nous partagions aussi autre chose, nous avions subit d’importantes pertes à nos premières années comme investisseurs! Il n’en fut pas beaucoup plus pour concentrer nos efforts vers les microcaps en échangeant presque à tous les jours sur nos découvertes/avis/analyses etc. Peut-être que je m’avance un peu trop, mais devant le plaisir que nous avions, je crois qu’un autre de nos collègues @pbergeronbelanger, n’a pu faire autre chose que de sauter à pieds joints avec nous! Une solide acquisition pour notre duo j’ajouterais :wink:

Votre stratégie d’investissement actuelle : Très concentré (3 à 6 positions), je pratique le Buy and hold des compagnies de croissance de qualité avec un management hors pair. Je tente d’identifier des sociétés qui ont un potentiel de ‘‘ten bagger’’. Je reste longtemps dans mes titres pour capturer une grande part de la croissance que j’ai réussi à identifier, il faut bien que je récolte le dur labeur que je mets dans mon Due diligence! Mon motto: Buy right and sit tight!

Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?) : Je dirais que je m’améliore quant à reconnaitre quelles sont mes limites. Par exemple, je suis archinul lorsqu’il vient de faire des prévisions. Néanmoins, je crois qu’un de mes plus grandes forces est ma discipline quant à mon approche de Buy right and sight tight. Je crois aussi avoir une passion pour initier d’autres investisseurs aux microcaps, les accompagner dans leur découvertes et surtout créer un réseau de contacts vaste pour que chacun puisse y puiser des idées et bien sûr en redonner!


#9

Votre âge/sexe : 27 ans
Localisation : Montréal
Métier ou profession : Technicien en télécommunication
Court historique de votre expérience à la Bourse : Nulle…! Je suis détenteur de 3 actions (référées par EspaceMC) depuis aujourd’hui.
Votre stratégie d’investissement actuelle : Aucune et j’espère bien y remédier en m’instruisant sur le sujet! Sinon, outre la bourse, je viens de faire l’achat d’un triplex

D’après vous, quel serait le meilleur cheminement afin d’en apprendre un peu plus sur le marché boursier et les microcaps en particulier? Un livre, un site, un cours à référer? Une section pour les «newbs» sur EspaceMC :blush:

@blacklist_77 Je sais que tu es pas mal auto-didacte d’après ce que tu as dit? Qu’est-ce qui t’as le plus aidé à date?

(btw je suis Putmoneyindabox sur le forum PC pour ceux qui viennent de là…!)

Voilà!


#10

J’ai pas vraiment de truc miracle (obv), pour ma part c’est juste un grand intérêt pour le sujet donc lire le forum et poser des questions quand tu comprends pas quelque chose ca aide beaucoup. Faire ses propres recherches sur certains sujets ou compagnies. Il y a tellement d’information disponible sur internet. Quand j’ai commencé je lisais le blog Moatology (http://moatology.com/), le blog de Moneygeek est pas pire aussi, en anglais il y a le forum de Sillicon Investor (http://www.siliconinvestor.com/subject.aspx?subjectid=58047). Et j’ai pris un petit cours d’introduction à la finance sur Coursera pour comprendre les notions de base.

Mais de manière générale, je dirais que ton apprentissage va aller en fonction de ton intérêt pour le sujet!


#11

Ce que Black à dit. Le board de SI qu’il a linké est un must follow!

Et si jamais t’a l’goût de jaser immobilier, j’ai quelques portes moi aussi alors n’hésite pas (ici ou sur PC)


#12

Voilà maintenant quelques temps que je lisais le forum sans toutefois y participer. Comme je trouve plusieurs sujets vraiment intéressant j’ai décider de me présenter à mon tour:

Votre âge/sexe/Localisation: 31 ans/Mâle/Chambly
Métier ou profession: Directeur - Risque Immobilier pour la Banque Nationale. Je me spécialise plus particulièrement dans l’octroi des prêts multi-résidentiel, semi-commercial, ainsi que le financement au constructeur. Auparavant, j’ai travaillé quelques années comme Analyste pour le trading desk des taux d’intérêts pour la BNC.
Court historique de votre expérience à la Bourse : J’ai commencé à investir en 2007-2008 juste un peu avant le dernier crash boursier. Après m’être fait démolir comme tout le monde, j’ai décidé d’être sur les lignes de coté durant plusieurs mois. Probablement ma plus grande erreur jusqu’à maintenant puisque j’ai manqué une belle partie du upswing qui s’en ai suivit.
Votre stratégie d’investissement actuelle: Je favorise généralement le “Buy and hold” et j’ai longtemps investit dans les larges caps les plus solides possible. Par contre, je dois avoué qu’avec ma récente découverte de ce forum, je commence à avoir un faible pour le monde des micro caps.
Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?): Je ne crois pas être un expert dans quoi que ce soit, mais l’une de mes forces est d’avoir des connaissances approfondies dans plusieurs domaines.


#13

Bienvenue sur le forum dafrank9!


#14

Salut tout le monde!
A mon tour:

Age: 32
Localisation: Trois-Rivieres
Metier: Joueur de poker professionnel depuis 10 ans

Historique d’experience en bourse: Tres limitée. J’ai mon bacc en finances ( jamais utilisé ) mais je n’ai jamais approndie vraiment mes connaissances dans le domaine. J’investis en bourse depuis tres longtemps, avec mon pere au debut pendant mon adolescence (je me souviens encore avec émoi avoir tourné 5K en 15K vers 15-16 ans :stuck_out_tongue:) Depuis que les cartes m’apportent un bon surplus de liquidités, mon portefeuille est ma facon principale de me ‘debarasser’ de ces surplus.

Strategie actuelle: Dans le passé, TRES buy&hold dans des blue chips, avec un peu d’anehantissement de capitaux dans des mines louches :stuck_out_tongue: . Strategie la plus poussée utilisée: Profiter d’une petite correction ici et la pour acheter des banques… Donc rien d’incroyablement songée.
Pour le futur, je vise a suivre semi aveuglement les conseils de mon ami et tres bon conseiller financier pour ce qui de mes placements grosses capitalisations et augmenter mes connaissances (et le % de mon portefeuille investi) sur les microcaps progressivement.

Expert en: Rien :frowning:


#15

Salut Phillipe,

Si c’est pas trop indiscret, je suis curieux de savoir comment tu gères ton bankroll (référence à tes talents de Poker).
Quand tu trouves un investissement intéressant, est-ce que tu te fixes un pourcentage de tes investissements maximal à y consacrer ? On sait que M. Bourse est pas toujours logique, alors faut bien gérer les risques un peu.
Est-ce que tu es 100 % en micro-caps ou tu as différentes stratégies pour différents placements ?

Merci !


#16

Je suis 100% microcaps. Ça ne me stresse pas outre-mesure car j’essaie d’appliquer les préceptes de l’investissement axé sur la valeur. Je cherche des entreprises avec un management de qualité, des avantages compétitifs, de nombreuses opportunités de croissance (plus la taille de l’opportunité est grande, plus l’entreprise peut croître à un rythme élevée pendant plusieurs années) et une évaluation raisonnable. Qualité + Prix = Rendement.

Au niveau des positions, je détiens entre 5 à 10 positions car je ne veux pas diluer mes meilleures idées. De plus, ça me demande beaucoup de temps de suivre 5-10 compagnies différentes et d’acquérir une compréhension approfondie de leurs opérations. À titre d’exemple, je parle régulièrement avec le management de mes plus grosses positions. Mes recherches intensives et ma diligence raisonnable me permettent de bâtir la conviction nécessaire pour conserver un titre malgré des gains de 300-500-1000% (lorsque les fondamentaux le justifient).

L’investisseur moyen vend ses titres performants pour racheter des titres médiocres. L’investisseur à succès fait l’inverse.


#17

Bonjour,
j’ai lu l’article sur votre blog dans le journal Les Affaires, bravo pour votre initiative du million de dollars.
je suis à la bourse depuis novembre 2008, j’ai un portefeuille bien diversifier en ETF marchés développés et émergeant en plus de quelques actions que j’ai moi même sélectionné pour leurs qualité. Au fin des ans une faible portion de mon portefolio à été investit dans de petite capitalisation (pas micro), une que je possède actuellement est prometic (PLI.to), avec une rendement d’environ 130%.

bref, je voudrais m’investir plus dans les petite et micro capitalisation, maintenant que j’ai un bon fond en placement.

Ma question est la suivante: j’ai naviguer votre site et votre forum mais je trouve pas de détails sur vos positions a l’interieur de votre portefolio? ou puis-je trouver l’info? il serait bien de voir un relevé de vos positions car je trouve assez difficile pour l’instant de suivre votre protefolio.

merci, bonne chance a tous!


#18

En effet, l’information n’est pas facilement accessible. Je vous réfère au sujet du forum concernant mon CÉLI: Défi CÉLI 1,000,000$ d’ici 2023

Nous travaillons sur une nouvelle section pour présenter mes positions dans le CÉLI et suivre mon défi. Ce sera disponible d’ici quelques semaines.

Pour l’instant, mes idées favorites sont DAP.U, XX, MBX, PKT, IBH et AKR.


#19

merci.
j’ai bien hate de voir l’evolution de votre site interent, bon courage


#20

Votre âge/sexe: j’ai 32 ans, masculin.
Localisation: Lachine
Métier ou profession: je suis camionneur
Court historique de votre expérience à la Bourse: très jeunes,je lisais la section affaire des grands journaux, car cela m’intriguait. pourtant mes parents n’était pas du tout des investisseur. après plusieurs année d’observation dans ces journaux, l’occasion de la crise 2008 se présenta, et j’y ai investit un maigre 2000$. le gains furent là, mais après un ans j’ai investit dans un immeuble avec 2 amis, ce qui prit énormément de mon temps pour 3 ans (beaucoup d’emménagement et de travaux) donc, j’ai délaissé la bourse pour ce temps, en laissant mon argent dormir, sur quelque titre douteux…

Depuis 2013, j’ai fais un retour plus approfondi en bourse, j’ai bâtit un portefeuille diversifier en ETF et quelque actions. principalement l’europe, Etats-unis, marche émergent et un peu canada. J’aime aussi les valeurs physique, donc j’ai 10% de on avoir en metal(argent et or depuis 2005, long term, wealth accumulation), et devises étrangère ( courts terme)

Depuis 6 mois je trade l’indice VIX (volatilité) grâce au ETF VIXY (gain du jour sur le vix) et XIV (gain inverse du jour sur le vix). Ma strategie est la suivante: j’ai acheté VIXY lors d’un plancher de 17$, j’y es mis une position de vente a 24$ (env. 40%), lorsque celui ci s’est vendu j’ai presque immédiatement acheter XIV, qui lui était alors a un prix tres bas ( il est l’inverse de l’autre) a 27$ puis vendu a 38$ ( un autre 40%) et ainsi de suite… j’ai presque triplé maintenant, ce que j’aime de cette technique, que j’ai développé c’est que nul n’a besoin de vérifier des fondamentaux financier puisque le VIX n’est que le sentiment de confiance qui lui se retrouve a osciller au aléas du sentiment de volatilité. Par contre il y a des risque, si la volatilité reste au plat trop longtemps, la valeur de ETF perd car se sont des short term contract ( je comprend pas trop la mécanique), Et aussi, si on achète VIXY lorsque la volatilité est a un sommet historique, et que le marché se calme trop vite on risque de tout perdre, c’est pourquoi je ne crois pas faire ca trop longtemps ou du moins pas si VIXY monte au dela de 50$, la gamme 20$ a 40$ me semble bonne et pas trop risqué i.e. 2011-2012 le VIXY est passé de 600$ a moins de 100$ en un ans,sans possibilité de gains ( chute lente et certain: l’agonie quoi!)

Des petites capitalisation que j’ai ou que j’ai possédé: Sandridge energy, western standard metal, prometic, denison mines,m genesis land development et MTY

Votre stratégie d’investissement actuelle: pour l’instant jai 75% ETF et grande cap, 10% valeur, physique, 15% petite cap. veux veux grossir mon avoir en petite capitalisation (voir micro) a près de 50%. aussi ma stratégie d’investissement es l’épargne et la dette zéro, mon train de vie est très modérer mes dépense mensuel sont de 1500$, et j’épargne (investit) l’équivalent de 35% de mon salaire brut.

Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?): plutot autodidacte, j’ai lu les livre de m. Graham, abonne a Les affaires, désire faire un cours sur coursera