Forum

Présentation des membres du forum

Je suis 100% microcaps. Ça ne me stresse pas outre-mesure car j’essaie d’appliquer les préceptes de l’investissement axé sur la valeur. Je cherche des entreprises avec un management de qualité, des avantages compétitifs, de nombreuses opportunités de croissance (plus la taille de l’opportunité est grande, plus l’entreprise peut croître à un rythme élevée pendant plusieurs années) et une évaluation raisonnable. Qualité + Prix = Rendement.

Au niveau des positions, je détiens entre 5 à 10 positions car je ne veux pas diluer mes meilleures idées. De plus, ça me demande beaucoup de temps de suivre 5-10 compagnies différentes et d’acquérir une compréhension approfondie de leurs opérations. À titre d’exemple, je parle régulièrement avec le management de mes plus grosses positions. Mes recherches intensives et ma diligence raisonnable me permettent de bâtir la conviction nécessaire pour conserver un titre malgré des gains de 300-500-1000% (lorsque les fondamentaux le justifient).

L’investisseur moyen vend ses titres performants pour racheter des titres médiocres. L’investisseur à succès fait l’inverse.

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai lu l’article sur votre blog dans le journal Les Affaires, bravo pour votre initiative du million de dollars.
je suis à la bourse depuis novembre 2008, j’ai un portefeuille bien diversifier en ETF marchés développés et émergeant en plus de quelques actions que j’ai moi même sélectionné pour leurs qualité. Au fin des ans une faible portion de mon portefolio à été investit dans de petite capitalisation (pas micro), une que je possède actuellement est prometic (PLI.to), avec une rendement d’environ 130%.

bref, je voudrais m’investir plus dans les petite et micro capitalisation, maintenant que j’ai un bon fond en placement.

Ma question est la suivante: j’ai naviguer votre site et votre forum mais je trouve pas de détails sur vos positions a l’interieur de votre portefolio? ou puis-je trouver l’info? il serait bien de voir un relevé de vos positions car je trouve assez difficile pour l’instant de suivre votre protefolio.

merci, bonne chance a tous!

En effet, l’information n’est pas facilement accessible. Je vous réfère au sujet du forum concernant mon CÉLI: Défi CÉLI 1,000,000$ d’ici 2023

Nous travaillons sur une nouvelle section pour présenter mes positions dans le CÉLI et suivre mon défi. Ce sera disponible d’ici quelques semaines.

Pour l’instant, mes idées favorites sont DAP.U, XX, MBX, PKT, IBH et AKR.

merci.
j’ai bien hate de voir l’evolution de votre site interent, bon courage

Votre âge/sexe: j’ai 32 ans, masculin.
Localisation: Lachine
Métier ou profession: je suis camionneur
Court historique de votre expérience à la Bourse: très jeunes,je lisais la section affaire des grands journaux, car cela m’intriguait. pourtant mes parents n’était pas du tout des investisseur. après plusieurs année d’observation dans ces journaux, l’occasion de la crise 2008 se présenta, et j’y ai investit un maigre 2000$. le gains furent là, mais après un ans j’ai investit dans un immeuble avec 2 amis, ce qui prit énormément de mon temps pour 3 ans (beaucoup d’emménagement et de travaux) donc, j’ai délaissé la bourse pour ce temps, en laissant mon argent dormir, sur quelque titre douteux…

Depuis 2013, j’ai fais un retour plus approfondi en bourse, j’ai bâtit un portefeuille diversifier en ETF et quelque actions. principalement l’europe, Etats-unis, marche émergent et un peu canada. J’aime aussi les valeurs physique, donc j’ai 10% de on avoir en metal(argent et or depuis 2005, long term, wealth accumulation), et devises étrangère ( courts terme)

Depuis 6 mois je trade l’indice VIX (volatilité) grâce au ETF VIXY (gain du jour sur le vix) et XIV (gain inverse du jour sur le vix). Ma strategie est la suivante: j’ai acheté VIXY lors d’un plancher de 17$, j’y es mis une position de vente a 24$ (env. 40%), lorsque celui ci s’est vendu j’ai presque immédiatement acheter XIV, qui lui était alors a un prix tres bas ( il est l’inverse de l’autre) a 27$ puis vendu a 38$ ( un autre 40%) et ainsi de suite… j’ai presque triplé maintenant, ce que j’aime de cette technique, que j’ai développé c’est que nul n’a besoin de vérifier des fondamentaux financier puisque le VIX n’est que le sentiment de confiance qui lui se retrouve a osciller au aléas du sentiment de volatilité. Par contre il y a des risque, si la volatilité reste au plat trop longtemps, la valeur de ETF perd car se sont des short term contract ( je comprend pas trop la mécanique), Et aussi, si on achète VIXY lorsque la volatilité est a un sommet historique, et que le marché se calme trop vite on risque de tout perdre, c’est pourquoi je ne crois pas faire ca trop longtemps ou du moins pas si VIXY monte au dela de 50$, la gamme 20$ a 40$ me semble bonne et pas trop risqué i.e. 2011-2012 le VIXY est passé de 600$ a moins de 100$ en un ans,sans possibilité de gains ( chute lente et certain: l’agonie quoi!)

Des petites capitalisation que j’ai ou que j’ai possédé: Sandridge energy, western standard metal, prometic, denison mines,m genesis land development et MTY

Votre stratégie d’investissement actuelle: pour l’instant jai 75% ETF et grande cap, 10% valeur, physique, 15% petite cap. veux veux grossir mon avoir en petite capitalisation (voir micro) a près de 50%. aussi ma stratégie d’investissement es l’épargne et la dette zéro, mon train de vie est très modérer mes dépense mensuel sont de 1500$, et j’épargne (investit) l’équivalent de 35% de mon salaire brut.

Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?): plutot autodidacte, j’ai lu les livre de m. Graham, abonne a Les affaires, désire faire un cours sur coursera

1 « J'aime »

J’ai déplacé la question de simon22 et les 2 réponses dans le sujet : Le contenu des CÉLI sous la loupe de l’ARC

Votre âge/sexe/Localisation: 24 / M / Montréal
Métier ou profession: Analyste support marchés financiers
Court historique de votre expérience à la Bourse: J’ai toujours eu une passion pour les marchés boursiers, j’adore lire sur le sujet. J’ai un bac et une maîtrise en finance, mais j’investis depuis la fin du secondaire.
Votre stratégie d’investissement actuelle: 100% marché américain, small/middle cap, buy and hold et je ne crois pas a la diversification, mais plutôt à la concentration :stuck_out_tongue:
Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?): Je ne dirais peut-être pas expert, mais j’ai une très bonne connaissance et compréhension des marchés ainsi que de l’économie en général.

2 « J'aime »

Votre âge/sexe: 28/Qc/Pas assez souvent

Métier ou profession: Flip des oeufs for a living (proprio de resto). J’me qualifie d’entrepreneur pour simplifier parce que mon c.v. c’est rendu de l’art abstraits :confused:

Court historique de votre expérience à la Bourse: J’ai déjà investit, j’ai tout casher pour financer d’autres projets. Connaissance assez large du sujet, pas un pro mais je sais lire un EF. J’peux poser des questions de noobs, jugez moé pas :frowning:

Votre stratégie d’investissement actuelle: Pour l’instant, c’est rien. Mais j’ai du $ qui se libère pour ça progressivement et j’dois dire que le rouquin en chef m’a séduit avec ses rêves de grandeurs de microcaps.

Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?): Analyse des structures de gestion d’une business, l’aspect stratégique du développement, la qualité du marketing, la qualité des communications. Bref, rien de facilement quantifiable.

3 « J'aime »

Votre âge/sexe 20 ans / Homme
Localisation Gatineau
Métier ou profession Étudiant de 3e année en comptabilité à l’Université d’Ottawa ayant l’intention de suivre le programme CPA (Comptable Professionnel Agréé) après le Bac. Je travailles également comme commis comptable à temps partiel.
Court historique de votre expérience à la Bourse J’ai versé ma première contribution CELI le jour de mes 18 ans et j’ai investis mon premier capital à 16 ans, dans un fond commun par l’entremise de ma mère. Comme plusieurs, j’ai acquis mon premier titre suite au conseil d’un ami (FMS.V - lol), qui fût un fiasco étant donné le peu de recherche et de diligence effectués avant l’achat. J’ai depuis beaucoup appris et fais quelques bon coups dont (Nasdaq: MU) à 15,09$ et tout récemment (Nasdaq: CSIQ) à 21,94$. Je crois d’ailleurs que l’énergie solaire représente une des meilleures opportunité d’investissement pour le futur et j’y suis investi à la hauteur de 40% de mon capital.
Votre stratégie d’investissement actuelle Axé sur la valeur, bonne marge de sécurité, excellent management, avantages indéniables face à la concurrence, se concentrer dans ses meilleures idées. Je suis d’avis que lire des articles sur la bourse et les marchés ne sert presque à rien, surtout lorsqu’on essaie de prédire des choses comme le cours du pétrole ou encore la prochaine récession. Par contre, j’aime beaucoup les blogs comme ceux des gars de Barrage Capital dans Les Affaires.
Votre cercle de compétences Ce n’est pas nécessairement une compétence, mais je dirais ma tolérance face au risque et à la volatilité.

2 « J'aime »

Je suis aussi un fan de leur blog. De très bon articles sur l’investissement axé sur la valeur.

Bienvenue sur le forum!

1 « J'aime »

Bon, quelques mois en retard, à mon tour de me présenter!

Votre âge/sexe/Ville: 26 ans/ Homme/ Laval
Métier ou profession: Analyste financier oeuvrant actuellement de le secteur pétrolier. J’ai eu la chance d’avoir un stage universitaire dans une firme de gestionnaire (institutionnel) de portefeuille.
Court historique de votre expérience à la Bourse : J’ai commencé à investir dès mes 18 ans via Disnat. Mon premier achat était la recommandation d’un courtier, que j’ai écouté sans me poser aucune question, résultat -50% de rendement! Cette erreur, jumelé à la crise de 2008, m’a fait grandir à tant qu’investisseur. Je suis plus vigilent et plus patient.
Votre stratégie d’investissement actuelle: Je suis plutôt du type Buy and Hold. Je suis apte à prendre des risques, mais j’essaie de diminuer ces derniers en me renseignant au maximum sur l’entreprise, ses compétiteurs et son marché.
Votre cercle de compétences: Analyse financière et compréhension des états financiers

Au plaisir de contribuer davantage dans le futur!

3 « J'aime »

J’ai suivi le blog déjà pendant quelques moi, mais comme je voudrais contribuer aussi un peu voici ma présentation.

Votre âge/sexe/Ville: 27 ans/ Homme/ Bruxelles (Belgique). En fait je suis né dans la partie Néerlandophone de Belgique (la Flandre), ce qui veut dire que mon français n’est pas très grand chose :stuck_out_tongue:
Métier ou profession: Consultant dans le secteur financier
Court historique de votre expérience à la Bourse : J’ai commencé à investir en 2011. Premièrement, j’ai commencé à investir dans les grandes entreprises Européennes. Après avoir lu les articles de microcapclub et après avoir suivi quelques autres investisseurs, j’ai compris que il y a trop de compétition pour trouver des bonnes investissements dans les large caps. Je possède d’un CFA niveau 2, mais je ne vais pas faire le niveau 3 cette année-ci.
Votre stratégie d’investissement actuelle: 100% microcaps. Je suis un investisseur assez concentré (5-6 actions), mais essaie de connaitre mes actions mieux que les autres investisseurs.
Votre cercle de compétences: Encore difficile à dire à ce moment-ci

4 « J'aime »

Bienvenu à toi,
Je ne serai plus le seul Belge de la place! :smile:

Bonjour,

Votre âge/sexe 42 ans, - mâle grisonnant
Localisation Laurentides
Métier ou profession Informaticien
Court historique de votre expérience à la Bourse
J’ai débuté il y a de cela bien longtemps (en 1996) en faisant toutes sortes d’expériences. Essaies et surtout erreurs. J’ai lu de nombreux livres sur l’investissement et la plupart des grands et vieux classiques (investisseurs intelligents etc.)

Votre stratégie d’investissement actuelle: ma stratégie actuelle, ayant 42 ans est surtout orientée vers les titres a revenus (ie dividendes). Cependant étant donné que je possède 3 comptes d’investissements bien distincts et des ressources $$ et des connaissances limités mon approche est bien différente dans le compte REEE, REER et mon CELI.
.
Votre cercle de compétences: je possède un vaste bagage en sécurité informatique, bases de données et l’ensemble des technologies Cloud. Je possède un baccalauréat en informatique, un bacc en administration et un diplôme du MIT cependant mon intérêt est davantage orienté vers les finances :slight_smile: que vers les TI.

Mon objectif construire mon CELI a partir de vos recommandations de placements.

Merci et votre excellente idée de blogue.

2 « J'aime »

Michael Fortin-Demers,

Votre âge : 22 ans
Localisation : Longueuil
Métier ou profession : J’étais un athlète sur l’équipe nationale de judo depuis l’âge de 17 ans, malheureusement j’ai dû mettre fin à ma carrière à cause d’une blessure. Sinon je suis étudiant au BAC en finance au HEC.
Court historique de votre expérience à la Bourse : J’ai toujours eu une passion pour les marchés boursiers, mais il y a un peu plus d’un an, Philippe m’a initié aux microcaps et depuis ce temps ma passion n’a fait qu’augmenter!
Votre stratégie d’investissement actuelle : J’ai pas mal la même approche que Philippe et plusieurs autres investisseurs ici en ce qui a trait à la sélection des compagnies, mais contrairement à d’autres je préfère avoir un petit nombre de positions (environ 4-5) au lieu de me diversifier.
Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?) : Je ne sais pas si on peut compter cela comme une expertise, mais j’ai une très grande tolérance au risque.

2 « J'aime »

Snowball …merci de respecter ma volonté de demeurer anonyme.

Autour de 40 ans (lire je suis plus âgé mais j’essai de me rapprocher de la moyenne ici :slight_smile: / M

Québec

Snowball est un pseudonyme en référence à l’analogie sur la composition du capital et l’importance que j’accorde à l’allocation pour optimiser les rendements. Mon approche m’a permis de réaliser un rendement annuel moyen de 60 % composé sur une période de plus de dix années.

Stratégie actuelle : Investisseur à long terme dans des entreprises offrant le meilleur risque/rendement, plus une approche valeur en 2008-2009, plus croissance maintenant. La grosseur de l’entreprise n’est pas un facteur déterminant pour moi, tout est une question d’estimation de la valeur intrinsèque de la compagnie et de rendement sur le capital. Actuellement j’achète des participations dans des petites compagnies privées ou publiques. J’aimerais devenir un allié reconnu par les CEO de compagnies de croissance qui recherche du capital patient et faire plus de placement privés. Si vous connaissez un vendeur motivé d’une entreprise rentable, svp bien vouloir m’écrire en privé.

J’apprécie beaucoup échanger avec des investisseurs ayant des connaissances financières qui font des estimations de BPA et/ou qui aiment échanger sur de nouvelles idées d’investissement.

Cercle de compétence: Les premières années que j’étais investisseur je croyais que mon cercle était très grand. Après toutes ces années, je cherche maintenant en quoi je suis un vrai expert… peut-être pour faire la vaisselle. Même pour cela je ne suis pas certain, probablement que ma blonde m’encourage pour que je continue !:slight_smile:

7 « J'aime »

Dave Robitaille
28 ans
Montréal

Je suis régisseur\ assistant réalisateur, pour des films et série télé.

J’ai commencé à m’intéresser sérieusement à la bourse il y a près d’un an, quand j’ai appris que j’allais avoir un enfant. Depuis novembre 2014, j’ai commencé à investir, avec mon chouchou Fairfax India Holdings, en IPO. Sachant que je ne pourrai plus partir sur des coups de têtes en Inde et ailleurs après chaque contrat de travail, me suit dit qu’il fallait faire quelque chose d’intelligent avec mon argent!
Faisant le métier que je fais, je n’avais pas vraiment le temps de concentrer mes efforts en recherche et analyse, mais j’ai refusé des contrats en cinéma pour non seulement être avec mon petit coco mais pour chercher à devenir indépendant financièrement. Votre blog m’aide bcp d’ailleurs.

Ma stratégie d’investissement:
Avec mon REER, moitié small cap, moitié titres de valeurs long terme, avec la méthode et surtout l’influence de Philipe LeBlanc "côte 100"
A chaque tranche de 60000$, je transfert 50000$ chez Barrage capital et gère moi même l’autre 10000$

Avec mon CELI, valeurs sures et réconfortantes tel fairfax india, xpel, nobilis… pour l’instant.

J’évite à tout prix les titres de compagnies sales, tel Monsanto et Suncor par exemple, et tout ce qui est malsain tel les mcdos, coca cola, cigarettes, et autres produits de merde de ce monde.

Compétence: Je sais pas trop encore… Mais mes efforts sont dans mon métier, l’investissement, et tant de choses.

Super Blog, merci beaucoup les gars!

4 « J'aime »

Salut Dave

Bel objectif de vie que tu as là avec ton enfant. Je suis aussi un lecteur assidu des lettres et blogs de Philippe Leblanc de COTE 100 (je l’ai découvert sur lesaffaires.com, tout comme Barrage Capital, par l’entremise de leur blogue «Les Investigateurs Financiers».

Si tu aimes bien leur genre, je te conseil aussi d’aller lire un peu de François Rochon, de Giverny Capital (une firme à Montréal) - Autant les articles/chroniques que les lettres annuels pour ses clients! Il était précédemment blogueur sur lesaffaires.com, il tient aussi une chronique sporadique dans Montreal Gazette.

Voici le lien: http://www.givernycapital.com/fr/medias

Bienvenu !
Seb

2 « J'aime »

A mon tour…

Votre âge/sexe: debut trentaine

Localisation: Quelque part en Estrie

Métier ou profession: Programmeur

Court historique de votre expérience à la Bourse:

Ouff… ca part de loin, j’ai commencer a m’interesser a la bourse il y a une dizaine d’années suite à une connaissance qui avait tranformer 75 000 en 750 000 en 1 ans sur les conseil de son courtier (des fois ils font des bons coups lol). À la recherche de l’Eldorado et de l’argent facile, je fonce tête baissé et suit ses titres aveuglements… Mais après les 3-4 bons coups de son courtier, je suis arrivé sur le top de la montagne, la chute fut abrute et j’ai tout vu s’anéantir n’ayant que très peu de connaissances boursières et aucun plan de money management.

Par la suite jai faites plusieurs lectures, plusieurs essaies et erreurs afin de devélopper ce qui me convenaint le mieux…

Votre stratégie d’investissement actuelle

Je n’ai aucun intérêt pour le long terme. Je suis un “flippeux”. J’ai une approche très techniques, je profite des jours rouges pour accumuler des titres que je me débarasse a profit quelques jours plus tard. À chaque jour, je scan ma liste de titre pour voir ceux pour lesquels le graphique tombe dans un pattern technique dans lequel j’ai confiance et qui m’a souvent réussit.

Aucune vraie connaissance fondamentale, l’analyse des données financières m’intéressent plus ou moins, mais je garni ma watch list de titre que j’aime fondamentalement. Aavnt d’ajouter un nouveau titre dans ma watch list, je vais étudier globalement la compagnie: sa structure d’actions, ses résultats trimestriels, sa situation financière, son domaine et ses projets, les dernieres transaction d’initiés, je vérifie si les initiés sont pesants ou non, le prix des derniers financements…

Un fois que la compagnie m’inspire confiance, je commence a surveiller son graphique en attendant qu’il deviennene interessant.

Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?)

Tout et rien… Ma capacité d’analyse et a force de voir des graphiques, on finit par se développer une expertise qui réussi a nous mais pas nécessairement aux autres. Tant qu’on ne déroge pas des regles de money management qu’on s’impose…

Le raison de ma présence ici est justement d’aller chercher un niveau d’analyse fondamental sur certains titres a fort potentiel pour garnir d’avantage ma watch list de gagnants. Certains d’entre vous sont très impressionnant.

3 « J'aime »

Votre âge/sexe : 29/M
Localisation : Montreal
Métier ou profession : Analyste SAP/concepteur de formation SAP
Court historique de votre expérience à la Bourse : mon histoire commence avec un père CA qui investi beaucoup à la bourse. Mon père étant moins tolérant au risque m’introduit d’abord à sa stratégie d’investissement basé sur ‘acheter de bonnes compagnies versant de bons dividendes’. N’étant pas un expert, je fais confiance à mon père et j’ouvre mon premier compte de courtage avec lui comme mentor. Je réalise rapidement que sa stratégie fonctionne et est très peu risquée selon moi. Je continue aujourd’hui d’utiliser cette stratégie dans mon REER.
Il y a moins de 2 ans, j’ai ouvert un CELI. J’ai commencé par utiliser la stratégie de mon père pour vite me tourner vers les compagnies plus risquées. Ma première aventure fut RX.V que mon bon ami Philippe me conseille. Je fais un bon rendement mais je sors trop vite et passe à côté de pas mal plus de rendement. Je fais ensuite pour la première fois un achat par moi-meme sans l’avis de personne, je m’Arrete sur CXR (concordia healthcare) que j’Achete à 22$ la première fois. (85$ ajd) Je répète la meme erreur que dans RX et je sors trop tot avec un rendement intéressant mais si j’avais été patient, on parle de 30K de plus dans mes poches lol… Bref, aujourd’hui je suis confiant que je peux dénicher de bonne opportunité et je me suis tourné vers les microcaps principalement et n’importe quelle autre opportunité incroyable que moi ou la communité dénicherait.
Votre stratégie d’investissement actuelle : high risk high reward. Comme plusieurs ici (je reconnais des noms) j’ai beaucoup joué au poker et donc mon aversion au risque est pas mal limitless. Qui risque rien n’a rien.
Votre cercle de compétences (en quoi vous considérez-vous un expert?) Je suis expert en technologie de l’information et surtout avec SAP. Sinon je suis un bon ptit joueur de golf et de basket.

1 « J'aime »