Généralement, j’aime voir un petit nombre d’actions en circulation. Ça démontre que le management a été prudent en ce qui concerne la dilution, et généralement les entreprises avec peu d’actions en circulation sont plus illiquides et méconnus (ce que je recherche). Évidemment s’il y a eu des reverse-splits c’est une autre histoire, mais ça reste que j’aime une structure d’actions en ordre.
En termes de chiffres, je dirais que 15 à 50 millions d’actions est souvent le ‘‘sweet spot’’ pour beaucoup de compagnies que j’aime fondamentalement. En haut de 100 millions d’actions je commence à trouver ça assez élevé.
Également, je regarde toujours les options, les bons de souscription et les dettes convertibles avec tous les prix d’exercice et dates d’échéance afin de voir la dilution additionnelle à venir, ainsi qu’anticiper s’il pourrait y avoir des vendeurs plus motivés dans le marché (qui désirent vendre des actions pour exercer des bons de souscription, par exemple). Une mauvaise structure d’actions peut nuire à un titre pendant quelques mois ou même quelques années et c’est un aspect important à analyser selon moi.
À titre d’exemple, je crois que tu connais bien Kraken Robotics (PNG.V). Suite à des financements avec de mauvais groupes d’actionnaires et l’émission de beaucoup de bons de souscription au cours des dernières années, la structure d’actions n’était pas très enviable et je crois que c’est un facteur important ayant retenu le titre avant qu’il prenne son envol récemment. Heureusement, les mauvais actionnaires sont maintenant sortis et les bons de souscription ont été exercés, ce qui rend la structure beaucoup plus attrayante maintenant.