Forum

La Cuisine Espace MicroCaps - Discussions ouvertes

Évaluation très chère sur Voti

SmallCap Discoveries - The Art of the Roll-up

Quelles sont les compagnies avec des stratégies de roll-up les plus intéressantes que vous suivez?

Pour ma part: HTL.V, AEP.V, AKR.V et STC.V

3 « J'aime »

Nouvel article sur le blog!

Financement participatif en capital: Occasion du siècle ou attrape-nigaud?

1 « J'aime »

On n’a pas une section ‘éducation’ (on a une section ‘livres’), donc je mets ce lien d’affiche infographique ici, svp déplacer si vous connaissez une section plus pertinente. Assez basic mais j’ai trouvé que c’était un résumé visuel simple et utile (comme refresher ou pour les débutants).

http://www.visualcapitalist.com/elite-growth-investors-pick-stocks/

1 « J'aime »

Small Companies; Big Dreams – Future 60 Canadian MicroCap Stocks

Plusieurs bonnes idées d’investissement là dedans!

2 « J'aime »

Je suis actionnaire de KUT et de GOOD.

Redishred (KUT CN) est une très belle business avec des revenus récurrents. C’est un modèle de franchise dans la destruction de documents confidentiels. Récemment l’entreprise a fait une émission d’actions afin de racheter ses franchises. Le tout devrait produire une croissance du BAIIA de plus de 50% au fur et à mesure qu’elle exécute les transactions. Sans trop forcer sur le multiple, on peut facilement avoir un stock à $1.00.

Pour ce qui est de Goodlife Networks (GOOD), elle a créé une plateforme qui relie les consommateurs et les vendeurs de publicité vidéos ce qui est un marché en forte croissance. Dans sa plus récentre présentation l’entreprise indique aux investisseurs qu’elle devrait faire entre 20 et 30 millions de ventes en 2018 ce qui représente une croissance de 100-200%. L’entreprise se transige présentement en bas de 4x le BAIIA. GOOD est devenu publique via un RTO et c’est pourquoi il y a eu de la pression à la baisse sur le titre car les investisseurs initiaux vendaient. Bref si l’entreprise exécute, on peut facilement justifier un multiple de 3x les ventes et par conséquent un stock à 0.75$.

Il va s’en dire que ce sont des positions importantes pour moi compte tenu du rendement attendu.

1 « J'aime »

Je serais curieux de connaitre les stratégie d’allocation d’actifs et gestion du risque des vétérans investisseurs en petites capitalisation.

Quel pourcentage allouez vous aux microcaps?
Utilisez vous des edge?
Quelle est le maximum que vous allouez par position ?
Quels sont les facteurs qui influence le poids d’une position?
Sortez vous si la position tombe beaucoup mais que la thèse est encore valide?
Sortez vous une partie si la position monte beaucoup et que la thèse est encore valide?

Pour ma part j’explore les microcaps depuis un an. Ils sont 30% de mon portefeuille . 30% sont les grandes caps que je possède depuis longtemps.
Mon edge pour le moment est de garder 40% en cash, le temps de mieux maitriser mes connaissances et d’établir une discipline stricte .

Merci du partage si tu en as envie.

2 « J'aime »

Moins de 10 % dans les microcaps.

1 « J'aime »

Voilà mes réponses!

7 « J'aime »

Quel pourcentage allouez vous aux microcaps?
Je suis 60% en microcaps depuis plusieurs années.

Utilisez vous des edge?
Ca arrive. Lorsque je vois un problème dans le système j’essaye d’en profiter.
Exemple : prendre des options sur le VIX pour certains spike…(c’est rare mais ca peut être intéressant…).

Quelle est le maximum que vous allouez par position ?
5% à l’initiation, puis si ma thèse se concrétise j’augmente à chaque pull back. Mon max serait de 30% du portefeuille.

Quels sont les facteurs qui influencent le poids d’une position?
Ma conviction et les probabilités (qui revient au rendement/risque).

Sortez vous si la position tombe beaucoup mais que la thèse est encore valide?
Non. Mais si le stock est détesté par la rue…ça peut prendre trop longtemps avant que le stock revienne à sa valeur intrinsèque, alors je sors (si le stock perds 40% environ). Si je suis convaincu je rebalance pour le remonter à 5%, C’est très difficile à faire mais un bon average down peut tout changer sur une erreur d’entrée.

Sortez vous une partie si la position monte beaucoup et que la thèse est encore valide?

Non. Si je vois que la thèse est encore valide et que l’espérance de rendement est moins bonne mais toujours là, je vais rester. Par contre, j’établis un plan de sorti détaillé.

Par exemple : lorsque le prix du stock atteint X$ je récupère mon cost/lorsque les ventes ou l’EBITDA atteignent X$ je trim encore…

J’essaye de garder mes winners le plus longtemps possible…certaines rides peuvent être très longues (MTY, Lassonde, Couche Tard etc).

Voilà pour moi.

6 « J'aime »

Quel pourcentage allouez vous aux microcaps?
Je suis 100% en microcap pour la portion investissement boursier. Contrairement à Mathieu, j’ai deux enfants mais j’ai une bonne tolérance au risque et en prime (primordial?) une conjointe qui vit bien avec ça. Ce qui me permet d’être confortable, c’est que je suis aussi diversifié dans différents investissements immobiliers dans lesquels je bâtis de l’équité pour le long terme et des profits court terme. Dur à calculer vite comme ça mais je suis probablement 50/50 à travers immobilier et investissement boursier.

Utilisez vous des edge?
Non

Quelle est le maximum que vous allouez par position ?
J’ai dépassé le 30% l’année passée et je me suis brûlé (LTE). Présentement ça varie entre 2-20% sur une douzaine de positions et à l’avenir je vais tenter de ne pas dépasser les 20% probablement baisser ce pourcentage à mesure que mon portfolio grossi.

Quels sont les facteurs qui influencent le poids d’une position?
Niveau de conviction, catalyseurs à venir. Évidemment j’aime avoir le meilleur ratio risque/rendement mais je trouve ça extrêmement dur à évaluer et en toute honnêteté je dépends encore beaucoup de consensus à travers différentes sources d’information pour former mes idées.

Sortez vous si la position tombe beaucoup mais que la thèse est encore valide?
Jusqu’à présent j’ai été très patient avec mes positions perdantes et dans certains cas (XPEL) ça a porté fruit. Dans d’autres cas (AKR) je suis breakeven depuis 3 ans mais tout le upside à partir de ce niveau sera assez payant. Je perd 50% sur LTE et je n’ai rien vendu encore…j’ai average down beaucoup trop vite et trop haut…j’aurais dû laisser le temps au titre de se consolider un certain temps avant de décider d’ajouter plutôt que d’y aller un peu de façon aléatoire chaque fois qu’on touchait un nouveau bas. Ce ne sont que quelques exemples.

Sortez vous une partie si la position monte beaucoup et que la thèse est encore valide?
Ça dépend. Jusqu’à présent je ne le faisais pas vraiment avec mes core holdings en me disant que j’investissais pour le long terme mais je pense que ce n’est pas mauvais de réduire une position lorsqu’un titre s’enflamme et que sa valeur est «priced for perfection». Je pense qu’à l’avenir, je vais tenter de profiter de momentum alors que le titre est très liquide pour réduire certaines positions et tenter de racheter plus bas.

6 « J'aime »

Quel pourcentage allouez vous aux microcaps?
Maximum 30% au moment de l’achat. C’est une question de confort personnel seulement

Utilisez vous des edge?
Non

Quelle est le maximum que vous allouez par position ?
20%, mais c’est très rare, ça doit être un cas extraordinaire. J’ai réduit le maximum à plusieurs reprises au fil des ans, car il y a toujours un facteur probabiliste au succès d’une compagnie, même si ça m’a pris du temps à accepter et que je croyais pouvoir tout contrôler au début.

Quels sont les facteurs qui influencent le poids d’une position?
Pour moi aussi c’est le profil rendement risque. Pour être en portefeuille, il faut que le risque soit faible dès le départ et le rendement doit offrir une bonne marge de sécurité. Plus le ratio prix / valeur est faible et plus le risque est minime, plus je me permet d’avoir une bonne position. Mais pour chaque niveau de poids, les facteurs risque et rendements sont pris en compte séparément pour pas que je mette trop de focus sur le rendement potentiel. Je me permet aussi 5 petites positions de 1% que je juge plus spéculatives, mais je suis prêt à perdre tout mon argent si jamais ça ne fonctionne pas.

Sortez vous si la position tombe beaucoup mais que la thèse est encore valide?
Non, je vais soit remettre le poids à son niveau initial, soit l’augmenter si le risque de la compagnie le permet

Sortez vous une partie si la position monte beaucoup et que la thèse est encore valide?
Je vais descendre ma position à mesure que le profil de rendement ne respectera plus le minimum souhaité relié au poids actuel du titre pour acheter d’autres titres plus prometteurs. Si jamais il n’y a pas d’autres titres en vue, je peux rester patient longtemps et ne rien vendre. Si je juge le titre comme un actif core (compagnie exceptionnelle), ma patience est alors augmentée et j’exige un plus grand ratio prix / valeur pour baisser ma position.

N’hésite pas si tu as des question :wink:

4 « J'aime »

Select Sands Reports Record Results for the Second Quarter 2018

Je tenais à mettre la nouvelle sur le forum même si l’entreprise n’a pas de sujet dédié. Avec ces résultats, je crois que l’entreprise pourrait générer au-delà de $10M d’EBITDA (CAD) en 2018 et la capitalisation boursière est d’environ $39M. Potentiellement une très belle aubaine.

5 « J'aime »

The TSXV Selling Tsunami of 2018

L’indice S&P/TSX Venture Composite a atteint son plus bas de l’année aujourd’hui. Comment se passe votre année jusqu’à présent?

Ça fait environ 1 an que je gère mon portefeuille. À part le cannabis et les crypto (investissements directs, pas via la bourse), je suis très satisfait… mais pas vraiment grâce aux microcaps.

  • AMD +70% (out avec regret)
  • AAPL +25% (out)
  • GOOG +23%
  • AMZN +85%
  • PNG +129%
  • MU +61%
  • SHOP +46%
  • XBC +96%
  • BZUN +70% (out)
  • CANN -40%
  • QCC -45%

J’ai aussi pris position dans TWTR suite au drop récent. On s’en reparle dans 6 mois!

Toutes mes positions court/moyen-terme sont perdantes (cannabis) ou marginalement gagnantes (AKR à 0,08, PTE à 0,22). I flip burgers like it’s my first day at McDonald’s tbh.

Je vais vouloir plus de microcaps et small caps mais pour l’instant, le mix fonctionne.

2 « J'aime »

Nouvel article ajouté dans la section ‘‘Événements’’ du blog: The MicroCap Conference à New York – Octobre 2018

Philippe et moi serons présents à la MicroCap Conference de New York les 1er et 2 octobre prochains. Si vous avez envie d’assister à une conférence de haute qualité qui se voyage quand même facilement, c’est une belle opportunité!

Je viens de publier un nouvel article éducatif sur le blog: Comment évaluer une entreprise en 30 minutes

5 « J'aime »

J’ai une question un peu technique et j’apprécierais un peu d’aide. Dans une situation hypothétique ou un groupe d’actionnaire détenant 51% des actions d’une entreprise coté en bourse décide de sortir l’entreprise de la bourse et de la rendre privée. Est-ce qu’ils peuvent dans le processus faire une offre d’achat d’action à un prix vraiment ridicule pour les shareholders puisqu’ils possèdent de toute façon + de 50% des votes ? Qu’est ce qui les empêcherais d’offrir 2,05$ par action pour un stock qui se transige à 2$ où même voir moins que le montant auquel les actions sont transigés.

J’ai l’impression qu’un concept m’échappe et je ne trouve rien en ligne.

Merci

PKKCAPS

Pour ces événements de liquidité il faut une majorité à 2/3.

Ca m’est arrivé il y plusieurs annees avec le precurseur de Garda World. Pas une expérience particulièrement réjouissante pour les actionnaires minoritaires.