Besoin de conseil


#1

Salut, j’espére être au bon endroit pour poser cette question. Je viens d’ouvrir un Celi pour pouvoir acheter des micros-actions, mais je me demande si c’est ok de devoir payer $9.95 pour chaques transactions. Je me doute bien que quand les bénéfices rentrent, ça devient secondaire. Mais si vous connaissez une façon plus économique de commencer, j’apprécierais vos conseils.

Merci pour votre excellent travail! Au plaisir de vous lire!


Défi CÉLI 1,000,000$ d'ici 2023 - Philippe
#2

Bienvenue sur le forum!

Pour être honnête, je n’ai pas magasiné beaucoup en ce qui concerne les frais de transactions des différentes firmes de courtage en ligne. Cependant, je dirais que 9.95$ est un prix assez standard pour une transaction.

Peut-être que d’autres membres pourront t’éclairer un peu plus à ce sujet!

Il y a également quelques informations dans un autre sujet du forum: Plateforme de trading


#3

Merci! Ça répond à ma question. Je vais regarder le lien. Au plaisir!


#4

Je pense avoir fait le bon choix avec BMO un Celi sans aucun frais annuels et autres ni obligations de fonds, etc… La plate-forme est facile à utiliser.


#5

Si tu veux faire un survol des différentes offres de plateformes va sur http://hardbacon.ca/fr/


#6

Super! Merci!


#7

Y aurait-il un site pour voir les ordres d’achat ou de vente passés pour une compagnie donnée?
Merci


#8

Pour les ordres d’achat ou de vente qui n’ont pas été exécutés ça me surprendrait qu’il y ait un moyen de les voir.

Le mieux que je peux te suggérer c’est d’aller sur le site du TSX, TMX Money. Lorsque tu cherches une compagnie, tu peux voir les 25 dernières transactions. Tu as aussi accès à l’historique des prix de clôture ainsi que plusieurs autres informations qui ne sont pas en lien avec ta question actuelle haha.


#9

Il m’avait semblé lire sur le forum quelque chose tel que “je crois qu’il y a 70 000 actions disponibles à 0,07”, je me demandais comment la personne pouvait en avoir une idée.

Oui Tmx money bien sur est intéressant :slight_smile:


#10

je pense que si tu payes sur stockwatch tu peux avoir acces a ces informations

certains broker doivent aussi l’offrir sur de comptes pour investisseur actif.


#11

Ah, tu parles de la profondeur du marché, communément appelé le ‘‘Level 2’’.

C’est un service qui est malheureusement payant et qui permet de voir tous les ordres en cours, en direct, sur un titre. Voici un exemple:

Personnellement on utilise Quotestream, ça coute environ 60$/mois si je ne m’abuse.


La Cuisine Espace MicroCaps - Discussions ouvertes
#12

Bonjour,

Svp m’aviser si je ne suis pas dans la bonne discussion, j’ai besoins de conseil.

Je viens de terminer mes études en génie mécanique et j’avais pris un cours optionnel de finance que j’ai beaucoup aimé. Je me suis donc fait un portefeuille pour me pratiquer sur Google Finance il y a quelques mois, mais je voudrais approfondir mes connaissances.

Un ami fait présentement le CFA level III et m’encourageait à m’inscrire au programme même s’il est reconnu pour être très difficile.

Quels sont vos conseils?

Merci


#13

Commencer par un CFA est quand même un assez gros engagement je trouve.

Personnellement, j’ai appris beaucoup en lisant des livres sur l’investissement. Ça pourrait être une étape un peu plus ‘‘smooth’’ pour te familiariser avec le monde de l’investissement avant de décider si tu veux entreprendre un CFA. Laisses moi savoir si tu veux des recommandations de livres!


#14

Selon moi, ça dépend de tes aspirations. Si tu comptes être un salarié ou gérer des actifs de d’autres personnes alors un titre comme le CFA risque de faciliter l’avancement et ouvrir des portes.

Si ton but est de gérer tes propres actifs en tant qu’investisseur indépendant, je ne pense pas qu’un CFA serait très utile selon mon humble avis.

Il y a quelques mois, je suis tombé sur un article de Michael Bigger (investisseur et collaborateur ici) qui décrivait ce qu’il ferait si il avait à tout recommencer. Voici quelques points que j’ai retenu particulièrement :

  • I would learn from the money makers not the teachers. I would not get an MBA. I would not get a CFA. Actually, through my experience I would plant the seed to develop an education platform at a very early stage in my financial career. Here is what John Templeton had to say about the education system before he passed away. The traditional is toast

  • I would not build a career: I would build a platform._

  • I would be obsessive about compounding everything at a high rate. Knowledge, money, relationships, platforms, content, etc- Everything that has value. Everything that moves you forward._

  • I would adopt a minimalist lifestyle right from the get-go._

Article complet : Starting Over


#15

Merci pour les conseils, intéressant comme article.

Effectivement pour l’instant c’est seulement pour gérer mes propres actifs. Cependant des études en finance pourraient aussi me permettre d’avancer dans mon domaine puisque la gestion de projet en ingénierie nécessite des connaissances en finance.

Je crois que de commencer par des livres est une bonne idée, avez vous des suggestions? @MMartin


#16

Il y a déjà un post complet sur les suggestions de littérature financière et il y a de tres bonne lecture la dédiant.


#17

Ici @PhilB : Livres: recommandations et critiques


#18

Bonjour! Je voudrais bien avoir une suggestion de livre pour avoir une base pour la gestion du trading et une connaissance de base et les rouages du marché des actions dans un but de gérer mon portefeuille de placement. merci!


#20

Salut David. Personnellement j’ai commencé avec ‘‘One up on Wall Street’’ de Peter Lynch lors de mes débuts en bourse et ça m’a beaucoup éclairé sur les concepts de base. Par la suite, il existe plusieurs livres un peu plus spécialisés dépendamment de ce qui t’intéresses (value investing, gestion des émotions, analyse technique, etc.). Il y a beaucoup de bonnes suggestions dans le lien que SimB a publié 2 posts plus haut!


#21

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Joyeux temps des fêtes!