Forum

Plateforme de trading

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur les différentes plateformes de trading. Je suis un investisseur très low volume, donc très peu de transaction par mois/année (en moyenne je dirais 1-2 par mois max). Je fais actuellement affaire avec la plateforme de RBC puisque je suis un employé et j’ai seulement les frais de transactions à payer qui sont un flat rate de 9.95$/transaction. Je n’ai aucun frais annuel ou autre frais de tenue de compte.

Je me posais donc la question s’il était avantageux pour moi de transférer mon CELI vers un broker online comme questrade ou interactive broker par exemple. J’ai regardé leur site web, mais je me perds dans l’ensemble des frais qu’on pourrait me charger.

Merci beaucoup!

Pour ma part je suis avec BNC mais je songe aussi à changer, car moi aussi je fais des micro-transactions dans les penny stocks et les frais sont de 9.95$/transaction. De plus, quand on a moins de 20 000$ dans le compte de courtage, on doit faire au moins 5 transactions par année pour éviter des frais de 100$.

Je songe à aller vers CIBC, qui ont des frais de 6,95$/transaction sans aucune autre restriction.

https://www.investorsedge.cibc.com/ie/index-fr.html

@zaerdy c’est toi qui est avec Interactive Brokers ? Qu’est-ce que t’en penses ?

Pour ma part je suis avec VirtualBrokers, c’est la plateforme de BBS securities. Le frais son similaire aux autres plateforme avec un Max de 10$/transaction lorsqu’on transige des mirocaps. Cependant avec des frais de seulement 0.01$ par share on peut avoir des frais de transaction ridiculement bas lorsqu’on transige des actions comme GOOG ou AAPL.

2 « J'aime »

Non je suis avec VirtualBrokers. Je confirme ce que PKKcaps à dit. Je reajouterais que pour les fees, c’est 1¢/share si l’action est >1$, ½¢/sahre si l’action est entre 25¢ et 1$ et ¼¢/share si l’action est <25¢, le tout cappé à 10$.

C’est important par contre de savoir qu’il y a des frais de ~25$-30$ (je ne suis plus sûr du montant) si la valeur de ton compte est <5k$ ou si tu n’a pas de trade avec des frais de 6.5$ min. (sur un signle trade, pas cumulatif).

J’ai déjà appelé pour quelques questions et écrit par email. Bon service à la clientèle, courtois et rapide.

1 « J'aime »

Intéressant cette plateforme (VirtualBrokers). Par contre, je ne trouve pas l’information sur leur site à propos du 25-30$ de frais si on a moins de 5k$ dans le compte… ce sont des frais annuels?

EDIT: En fait, je viens de trouver cette info sur leur site:

There are no minimum trade requirements, minimum account balances, or minimum number of trade required for the service.

Est-ce que les régles ont changé?

Moi je suis avec Questrade, plusieurs forfaits disponible un peu comme VB. Pour ma part c’est 4.95 par transaction, car je ne fais pas beaucoup de transactions. J’ai regardé tout les courtiers avant de choisir Questrade et pour quelqu’un qui fait peu de transaction c’est le moins chères au Canada.

Bonjour,

Je suis en train de magasiner la plateforme de trading avec laquelle je vais transiger activement. Questrade me semble très intéressante. Par contre, en poussant ma recherche, j’ai constaté que plusieurs personnes se sont plaintes d’instabilité au niveau de la plateforme (notamment qu’elle cessait de fonctionner durant plusieurs heures).

Avez-vous récemment expérimenté des désagréments avec Questrade ou votre expérience est impeccable?

Sinon, je considère utiliser Interactive Broker.

Merci :slight_smile:

J’ai eu des problèmes de connexion peut-être 1 fois cette année avec Questrade. En général ça fonctionne très bien.

Super, merci pour la précision!

Vous connaissez https://robinhood.com/ ? Ils sont backés par a16z.

Je préfèrerais ne pas payer (9,95$ x taux de change) par transaction !

J’aimerais savoir avec quelle plateforme vous tradez et quelles sont les pours et les contres.

Merci

@DFortin j’ai déplacé ton message ici afin que tu puisses jeter un coup d’oeil aux réponses précédentes!

Excellent merci

Je vais publier mon message ici même si ce n’est pas une plateforme de trading en tant que tel.

On m’a récemment présenté un outil d’analyse et de suivi de portefeuille pour les investisseurs indiviuels: Feather Finance. Ça a été créé par deux Québécois.

Je n’ai pas testé la plateforme puisque mes investissements personnels sont tous dans le Fonds Rivemont MicroCap maintenant. Par contre, ça me semble exactement le genre d’outil que j’aurais aimé avoir il y a quelques années.

Vous m’en donnerez des nouvelles si certains de vous l’essayent! C’est gratuit en passant.

Je n’ai pas réussi à me créer un compte. Quelqu’un peut confirmer si ça fonctionne ou si le problème est à 10 pouces mon écran?

Merci!

Je suis personnellement un grand fan de QTrade qui fait maintenant partie de Credential Securities.

Ils ont un programme pour les jeunes investisseurs et si vous remplissez les conditions requises, les commissions sont de 7,75 $ et l’exécution des transactions est décente. Il y a aussi la possibilité d’acheter et de vendre des ETF gratuitement sur leur liste approuvée. Une transaction minimale de 1 000 $ est requise pour acheter ou vendre des ETF.

https://www.qtrade.ca/fr/investor/pricing/offers.html
https://www.qtrade.ca/fr/investor/pricing/free-etfs.html

Si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’accès à la recherche et d’outils de performance sophistiqués, c’est une option solide. Sinon, j’aime aussi la plateforme Web Broker de la Banque TD.

Je viens de m’en créer un et ça fonctionne.

Got it. J’étais dans le démo.

Merci du partage

Merci du partage

2 « J'aime »