Forum

Défi CÉLI 1,000,000$ d'ici 2023 - Philippe

Est ce qu’ un rachat de leur actions serait un bon “move” du management?

C’est un bon move, mais je ne crois que c’est suffisant compte tenu du rythme permis (10% par année).

Personnellement, quand tu rachètes ton propre stock et que tu es une microcap, ça démontre un manque d’opportunités de réinvestissement. J’ai un biais pour la croissance donc je vois les rachats d’actions négativement, du moins pour les microcaps.

1 « J'aime »

Bonjour Philippe, d’abord, félicitation. Ta progression est vraiment incroyable. Je me suis fait référer ici par BarbeRiche.com.
J’en suis à commencer à regarder l’univers des microcaps et j’essaie de voir par où commencer. J’investis présentement depuis 3-4 ans des titres de grosses cies matures qui versent des dividendes en croissance. C’est pépère mais c’est une technique facile à mettre en place (wash-rinse-repeat). J’aimerais approfondir mes connaissances et aptitudes en investissement et voir si d’autres approches ne pourraient pas venir compléter la mienne pour peut-être 5-10% de mon portefeuille. Comme tu sembpes avoir du succès à répétition, aurais-tu des suggestions de lecture ou encore des investisseurs à succès que je devrais suivre sur Twitter à me proposer? Des suggestions sur quoi faire/ne pas faire?
Je sais que ma question est vague maus au fond je cherche “comment”.
Merci

Sans vouloir t’offusquer, si tu cherches “comment”, tu dois commencer par chercher vraiment car si tu fouille dans l’historique du blog et du forum tu va trouver plusieurs posts et lectures intéressantes qui vont te servir de point de départ dans tes apprentisages. Apres tu va peut-etre avoir des questions plus spécifiques…

Bon apprentisage!

1 « J'aime »

Bonjour Luc,
Tu ne m’offusques pas. Je cherchais plutôt à me faire aiguiller sur ce qui est le plus pertinent pour éviter de m’éparpiller. J’ai déjà lu plusieurs articles du blog. Je suis passé au travers de toute la liste des cies listées au tsx.v. Quelles sont les meilleures ressources pour un débutant si on veut. Je ne suis pas un total débutant mais j’ai un peu de difficulté à dégager une technique claire de tout ça.

Salut, voici quelques articles du forum qui pourront t’aider:


Bon succès!

1 « J'aime »

Si tu cherches des lectures pour apprendre je te recommande de passer à travers tous les articles du blog et il y a même un petit bouton qui permet d’aller consulter les articles plus anciens ce qui (selon moi) fait partie des devoirs d’un nouvel initié aux microcaps. Pour réussir dans cet univers, je crois qu’il faut être persévérant et aimer la lecture, donc tu pourras t’exercer en suivant ce lien : Espace MicroCaps - Articles. Il y a plusieurs articles éducatifs sur les microcaps ainsi que sur des idées d’investissements qui sont appuyés sur des recherches plus approfondies. En lisant les articles sur les idées d’investissements qui sont plus anciens, tu vas pouvoir apprendre sur la méthodologie que prône Philippe et Mathieu pour leur investissement (même si tu as probablement manqué le bateau pour investir). Comme l’a mentionné Mast3rMind, il y a également le forum sur les livres à lire qui vont te permettre d’améliorer tes connaissances. En terminant, je te souhaite des bonnes heures de lecture puisque pour réussir c’est la clé.

Merci Luc. Désolé pour ma question peut-être un peu trop générale. L’achievement de Philippe m’a impressionné et ne semble pas être le fruit du hasard alors je me suis dit que celui qui a du succès aurait peut-être pu m’aiguiller sur LES must reads. Je suis un avide lecteur et je vais donc continuer mes lectures. Merci aussi à mastermind je vais me plonger là-dedans. Bonne soirée.

Salut Alain,

Ce n’est pas un livre propre aux microcaps mais je te recommande fortement de lire The Most Important Thing - Howard Marks.

Selon moi il représente bien notre philosophie d’investissement!

Parfait, merci Mathieu.
Bonne journée

1 « J'aime »

Est-ce que ça va encore bien déposer les certificats chez disnat quand on participe au placement privé? Peux-tu les déposer autant dans le CELI, REER que compte de placements ?

Quelqu’un a déjà essayé chez BMO ?

La dernière fois que j’ai déposé un certificat c’était il y a quelques mois. Je n’utilise pas un compte enregistré chez Disnat mais je serais surpris qu’il y ait un problème à déposer dans un CELI ou REER si tu possèdes l’espace de cotisation nécessaire.

Ok et les frais pour exercer les warrants sont les mêmes ? 10$ ?

Je n’ai jamais exercé de warrants autrement qu’avec un courtier de plein exercice donc je ne pourrais te répondre là dessus.

Sais-tu s’il est possible de déposer les certificats d’actions chez Disnat et les warrants chez un courtier de plein exercice? ou les deux doivent être déposés à la même place?

Tu peux le faire séparé. Il y a certains courtiers qui n’aiment pas ça que tu participes aux placements privés personnellement (ce qui ne leur donne pas de commission) mais que tu ailles ensuite déposer tes certificats pour les vendre parce que c’est plus pratique. Ça dépend de la relation que tu as avec ton courtier.

1 « J'aime »

ok! merci beaucoup!

est-ce possible d’avoir un nouveau compte-rendu CELI?

Car après avoir dit que le défi était mort publiquement, tu avais relancé les mise a jours mensuel alors que beaucoup de titres surperformaient et je serait curieux de suivre l’évolution suite a la correction de certains titres (comme LTE).

Ca démontrerais aussi au plus novice du forum les hauts et les bas de la vie d’investisseur.

1 « J'aime »

Si cest possible, je seconde Luc. Je me sens interpelle lorsqu’il parle des nouveaux qui vivent les hauts et les bas… Effectivement, apres avoir de bons moments dans ma nouvelle carriere dinvestisseur, je suis presentement @ -10% depuis environ un mois, effacant la totalite de mes gains et meme un peu au dela… Jimagine que certains dentre vous vivez la meme chose, meme si les indices boursiers tiennent relativement bien la run…

2 « J'aime »

L’univers des microcaps est très volatile. Mon portefeuille a atteint un sommet il y a 3 mois puis a perdu environ 20% dans les 1-2 mois suivants, pour finalement remonter de 10-12%. récemment. Il faut avoir les nerfs solides mais surtout un horizon de placement à long terme, ce qui aide à moins se soucier de la volatilité à court terme.

1 « J'aime »