Forum

Défi CÉLI 1,000,000$ d'ici 2023 - Philippe

Le 15 septembre dernier, je me suis lancé le défi d’atteindre 1,000,000$ dans mon Compte d’Épargne Libre d’Impôt (CÉLI) à partir d’un capital de 101,622$. Vous pouvez discuter avec moi de mon défi ici sur le forum. Ne soyez pas gênés de poser vos questions et de remettre en question mes choix d’investissement ou mes transactions de portefeuille.

Article original: https://espacemc.com/general/celi-defi-1000000-dici-2023
Mise à jour Septembre 2014: https://espacemc.com/general/celi-defi-1000000-maj-septembre-2014-the-microcaps-conference
Mise à jour Octobre 2014: https://espacemc.com/general/defi-celi-1000000-maj-octobre-2014-lencaisse-position

3 « J'aime »

Tel qu’annoncé dans ma dernière mise à jour, j’ai commencé à me bâtir une position d’encaisse durant le mois de novembre.

En effet, j’ai procédé à ma première transaction depuis l’annonce de mon défi CÉLI:
-Vente de 2,500 actions de MBX à 0.85$ (nouveau total = 32,950 actions) le 27/11/2014

1 « J'aime »

-Vente de 5,000 actions de IBH à 0.46$ (nouveau total = 40,000 actions) le 5/12/2014

Mon encaisse représente maintenant 3,86% de mon portefeuille ; je m’approche tranquillement de mon objectif de 5 à 10%. La cotisation annuelle de 5,500$ en 2015 devrait me permettre d’y arriver.

Wow belle vente!

1 « J'aime »

-Vente de 900 actions de COV à 1.20$ (nouveau total = 11,000) le 8/12/2014

COV a connu une année mouvementée à la bourse. L’action a touché près de 3$ avant de revenir à son niveau de départ. Mon coût moyen est de 1.56$ en incluant la petite perte enregistrée sur la présente transaction. Je reste positif sur les perspectives à long terme de l’entreprise et je crois qu’il s’agit d’une belle opportunité en ce moment à 1.00-1.20$. Cependant, à court terme, il est difficile de prévoir où le titre va se diriger et je devais libérer un peu d’argent pour accomplir mon objectif d’encaisse.

Avec cette transaction, mon encaisse représente environ 5% de mon portefeuille et devrait doubler avec la cotisation annuelle de 2015. Pour l’instant, je n’envisage pas de faire d’autres transactions. J’attend une opportunité exceptionnelle pour bouger.

À la vitesse où les choses bougent ces derniers temps, il y aura peut-être des occasions sous peu. À suivre!

Ya des beaux rabais sur PKT et DAP.U en ce moment :smiley:

2 « J'aime »

Mise à jour de Novembre 2014: https://espacemc.com/general/defi-celi-1000000-maj-novembre-2014-lancement-du-forum

1 « J'aime »

Ma nouvelle position d’encaisse m’a permis de prendre acte sur une opportunité très intéressante sur le marché actuellement:

-Achat de 37,500 actions de Ackroo (AKR.V) à 0.14$ le 15/12/2014 (Nouvelle position)

Dans ma prochaine mise à jour, je vais expliquer brièvement pourquoi j’ai initié une position dans cette compagnie. Il s’agit d’un investissement plus inhabituel pour moi, puisque l’entreprise n’est pas profitable. Cependant, elle présente plusieurs caractéristiques de compagnies que je détiens présentement avant leur turnaround.

Une analyse détaillée suivra au cours des prochains mois.

The Great TFSA Race 2015 - 3rd place: Philippe, $100,021

7 « J'aime »

Félicitation Phil!

1 « J'aime »

Good game!

Mise à jour CÉLI Déc 2014 - Leçons 2014

Gros boom aujourd’hui de AKR! La raison ?
J’en avais acheter pour quelques dollars en décembre :smiley:

Est-ce que ça peut être dû à l’annonce d’hier d’augmentation de 16% des revenus (non-audités) au Q4 comparativement au Q3?

ouin…je suis assez tilter de sa aujourd’hui hehe, hier javait passer une bonne commande quand l’action était a 0,22$ mais personne vendait en bas de 0,28$ alors jai rien acheter et aujourd’hui boom hehe alors je suis pas certain si sa vaut encore la peine d’en acheter, mais je croit que c’est a cause de l’annonce…

L’annonce peut avoir aider mais il suffit de creuser un peu pour réaliser que lorsqu’on compare le quatrième trimestre 2014 avec celui de l’an dernier, les revenus ont en fait diminué de 406K$ à 375K$.

La raison pour cette hausse soudaine est davantage d’ordre technique: l’action a connu une baisse drastique de 1.50$ à 0.15$ l’an dernier. Le récent financement a permis d’adresser un des risques pouvant expliquer cette baisse: le risque de liquidités. Avec une perspective plus positive pour l’avenir et le fait que ceux qui voulaient vendre l’ont probablement déjà fait, cela nous laisse avec un dé-balancement technique entre l’offre et la demande.

Fondamentalement, un prix de 0.50$ est justifiable et techniquement je crois que c’est là qu’on va être très bientôt. Idéalement, je verrais ensuite une période de consolidation autour de 0.50$ et un mouvement plus haut sur de bons résultats ou des annonces positives.

1 « J'aime »

surtout quand un volume de 20k fait monter le titre de 20-50%.

1 « J'aime »

C’est un des critères que je considère dans ma recherche d’idées d’investissement: l’illiquidité.

Pour les fonds d’investissement, c’est une contrainte et un risque importants à la fois. Pour le petit investisseur comme vous et moi, c’est notre principal avantage vs. les professionnels. Nous avons une petite base de capital et pouvons donc prendre position dans des titres illiquides avec un solide potentiel. Si vous avez raison, vous êtes doublement voire triplement récompensés.

Approche intéressante, très intéressante même

Comme je ne suis pas un gars d’analyse fondamental comme toi, je n’ai jamais vu la chose de ce côté, c’est pourquoi j’aime venir vous lire ici, ca rajoute une corde a mon arc.

1 « J'aime »