Forum

Défi CÉLI 1,000,000$ d'ici 2023 - Philippe

Ok et les frais pour exercer les warrants sont les mêmes ? 10$ ?

Je n’ai jamais exercé de warrants autrement qu’avec un courtier de plein exercice donc je ne pourrais te répondre là dessus.

Sais-tu s’il est possible de déposer les certificats d’actions chez Disnat et les warrants chez un courtier de plein exercice? ou les deux doivent être déposés à la même place?

Tu peux le faire séparé. Il y a certains courtiers qui n’aiment pas ça que tu participes aux placements privés personnellement (ce qui ne leur donne pas de commission) mais que tu ailles ensuite déposer tes certificats pour les vendre parce que c’est plus pratique. Ça dépend de la relation que tu as avec ton courtier.

1 « J'aime »

ok! merci beaucoup!

est-ce possible d’avoir un nouveau compte-rendu CELI?

Car après avoir dit que le défi était mort publiquement, tu avais relancé les mise a jours mensuel alors que beaucoup de titres surperformaient et je serait curieux de suivre l’évolution suite a la correction de certains titres (comme LTE).

Ca démontrerais aussi au plus novice du forum les hauts et les bas de la vie d’investisseur.

1 « J'aime »

Si cest possible, je seconde Luc. Je me sens interpelle lorsqu’il parle des nouveaux qui vivent les hauts et les bas… Effectivement, apres avoir de bons moments dans ma nouvelle carriere dinvestisseur, je suis presentement @ -10% depuis environ un mois, effacant la totalite de mes gains et meme un peu au dela… Jimagine que certains dentre vous vivez la meme chose, meme si les indices boursiers tiennent relativement bien la run…

2 « J'aime »

L’univers des microcaps est très volatile. Mon portefeuille a atteint un sommet il y a 3 mois puis a perdu environ 20% dans les 1-2 mois suivants, pour finalement remonter de 10-12%. récemment. Il faut avoir les nerfs solides mais surtout un horizon de placement à long terme, ce qui aide à moins se soucier de la volatilité à court terme.

1 « J'aime »

C’est bien ce que je me dis… tant que je dormes sur mes oreilles, ca va aller!:wink:

Merci de la réponse!

À la demande générale…

Mise à jour - CÉLI 9 juillet 2017: 399,646$ (-4.4% depuis la dernière mise à jour en février 2017)

Positions actuelles (en ordre d’importance - CÉLI et hors CÉLI):

Imaflex Inc. (IFX.v) - 27%
Lite Access Technologies Inc. (LTE.v) - 19%
Ackroo Inc. (AKR.v) - 10%
Pioneering Technology Corp (PTE.v) - 9%
Namsys Inc. (CTZ.v) - 7%
ImmunoPrecise Antibodies Ltd (IPA.v) - 7%
Siyata Mobile Inc. (SIM.v) - 6%
Aurora Solar Technologies Inc. (ACU.v) - 6%
Covalon Technologies Ltd. (COV.v) - 5%
Gatekeeper Systems Inc. (GSI.v) - 3%
Positions négligeables de portefeuille - 3%
Encaisse - (2%)

La performance exceptionnelle de Imaflex depuis février a permis de compenser pour le piètre rendement de certains titres en portefeuille dont LTE.

5 « J'aime »

Hey Philippe, je suis curieux : où crois-tu que tu serais rendu si tu n’avais jamais fait de placement privé ?

Entre 60 à 75% de mon portefeuille CÉLI actuel je dirais.

C’est une partie importante de ma stratégie.

2 « J'aime »

Mise à jour - CÉLI 15 octobre 2017: 486,147$
+22% depuis la dernière mise à jour en juillet 2017
+48% depuis le 14 janvier 2017 - malheureusement je n’ai pas calculé en fin d’année 2016 exactement

Positions actuelles (en ordre d’importance - CÉLI et hors CÉLI):

Imaflex Inc. (IFX.v) - 18%
Lite Access Technologies Inc. (LTE.v) - 16%
Ackroo Inc. (AKR.v) - 12%
Bluerush Media Group Corp (BTV.v) - 11%
Tervene Inc. (Private SaaS) - 8%
Covalon Technologies Ltd. (COV.v) - 8%
Namsys Inc. (CTZ.v) - 7%
Pioneering Technology Corp (PTE.v) - 7%
Aurora Solar Technologies Inc. (ACU.v) - 6%
Kraken Robotics Inc. (PNG.v) - 3%
LGL Group Inc. (LGL) - 3%
Benz Mining Corp (BZ.v) - Position spéculative - 3%
Positions négligeables de portefeuille - 4%
Encaisse - (6%)

Je dois vendre certains titres pour ramener mon encaisse dans le positif, mais je n’ai pas encore décidé. Ce sera probablement un panier de plusieurs des titres mentionnés ci-haut.

Ce sera ma dernière mise à jour pour le défi CÉLI. Mathieu et moi avons un beau projet à vous annoncer prochainement. Restez à l’affût !

12 « J'aime »

Avec un rebond de Ackroo et LTE, tu pourrais atteindre le millions avant 2019 !

Vas-tu participer au placement de Atlas Truss ?

Non. Ce n’est pas une industrie qui m’excite particulièrement.

1 « J'aime »

Pourquoi mettre fin à la mise à jour ? C’est très intéressant à suivre !

Car il risque d’être pris pour cible maintenant que c’est un futur millionnaire :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Bonjour. Je ne suis pas encore familier avec les placements privés dont vous faites allusions plus loin dans la conversation et vous dites que c’est une partie importante de votre stratégie. Y a-t-il un forum sur ce site qui est dédié aux placements privés? Sinon, comment puis-je en savoir plus sur le fonctionnement? Merci :smile:

Bonjour Mike. Voici d’abord un lien vers une description générale de ce que c’est un placement privé: Investopedia - Private Placement. La description concerne les règles aux États-Unis mais c’est semblable au Canada.

Les avantages principaux sont les suivants:

  1. Possibilité d’acheter une grosse position directement avec la compagnie, plutôt que de tenter d’acheter sur le marché (plus de liquidité)
  2. Généralement le prix payé est légèrement inférieur au prix du marché
  3. Possibilité d’obtenir des bons de souscription

Cela dit, les bonnes opportunités sont difficiles à trouver. Il faut être alerte et avoir un bon réseau de contacts. Il faut également être investisseur accrédité selon les règles de l’AMF. Les détails ici, pages 6-7-8.

2 « J'aime »

Avec le lancement du Fonds Rivemont Microcap, pour des raisons de conformité, je ne peux malheureusement pas vous tenir à jour sur l’évolution de la valeur de mon CÉLI.

Tout ce que je peux dire, c’est qu’une majorité de mes actifs CÉLI sont investis dans le Fonds Rivemont Microcap et que vous pouvez suivre la performance ici: Rivemont Microcap Fund Series B - Fe

J’ai également investi dans une compagne privée SaaS du nom de Tervene:
https://tervene.com/