Forum

Défi CÉLI 1,000,000$ d'ici 2023 - Philippe

Tout est relatif à ton horizon d’investissement. Avec 3M$ de ventes et une capitalisation boursière supérieure à 50M$, le titre me semble cher mais sur un horizon de 5 à 10 ans le rendement pourrait être au rendez-vous quand même. Personnellement, je vais attendre de voir comment le marché va réagir quand les 12m actions du placement privé à 0.30$ vont devenir libres. À court terme, il y aura certainement une pression négative.

1 « J'aime »

Mon questionnement ne repose pas sur la valeur du titre mais sur la capacité d’exécution delà direction depuis quelque temps. Bien que tu as un rôle de représentation pour AKR crois-tu fermement en la capacité d’exécution de celui-ci?

Personnellement, compte tenu des nombreux défis qu’elle a dû surmonter, je trouve que la direction fait un bon travail. L’objectif de financement a été atteint en novembre et Ackroo dispose maintenant du capital nécessaire pour accélérer sa croissance. Sans argent c’est difficile de croître organiquement. Il y a certes eu quelques erreurs en cours de route, mais la direction a beaucoup appris et ces apprentissages joueront un rôle clé au cours des prochaines années.

L’acquisition de Dealer Rewards Canada est souvent montré du doigt, mais je me demande où la compagnie serait sans cet achat stratégique… DRC a permis de diminuer le burnrate opérationnel (marginalement, on perd de l’argent mais on en perd moins!) et de bâtir une position dominante dans le vertical des concessionnaires automobiles (10%+ de parts de marché au Canada). Sans compter qu’elle a pu s’inspirer de la plateforme de Dealer Rewards pour améliorer son propre produit. Oui, le prix payé en tenant compte des frais de licence s’est avéré plus élevé que prévu, mais ç’aurait été difficile de lever de l’argent sans DRC… On parlerait de $350K de revenus trimestriels au lieu de $600K actuellement… Les perspectives futures sont bien plus intéressantes aussi avec DRC que sans.

Les investisseurs devraient tempérer leurs attentes et être plus patients. Ce n’est pas évident quand on voit d’autres titres s’envoler comme Mobi724 (MOS.c), mais on n’a aucun contrôle là-dessus. En temps et lieu, le marché va reconnaître le travail que la direction accomplit.

2 « J'aime »

Félicitations Philippe!

Si tu continu comme ca tu vas devenir notre prochain Warren Buffet quebecois. 400k dans un CELI cest assez impressionnant!

De plus ton tendement ne semble pas etre deriver dun coup de circuit mais de quelque uns.

Je duis daccord avec toi que pour réussir en bourse il faut une une vision long terme, un portefeuille concentré, des investissements dans des secteurs d’activités avec une bonne compréhension et une passion pour ce domaine. Cest dailleur ce dernier point quil est le plus important et qui contribue le plus a ton succès.

Bonne chance pour latteinte du 1M$.

3 « J'aime »

Je relisais ton article et je me demandais si tu avais catégorisé tes positions par rapport au prix actuel ou par rapport au prix que tu avais payé?

Au moment où je bâtis ma position. Le classement est en fonction du potentiel de la compagnie de générer des rendements supérieurs au marché sur de longues périodes. Think quality! Pour y arriver, généralement on va observer une expansion du multiple d’évaluation et une croissance importante des profits.

Ensuite, je vais rarement reclasser en fonction du prix étant donné la grande volatilité de certains titres. Le prix est une variable importante quand on a choisit dans quels titres investir… Parfois, je sais que je veux détenir une compagnie car une A+ selon mes critères, mais j’attends patiemment mon prix.

On peut aussi voir le classement comme une mesure de mon horizon de placement, de la patience que je suis prêt à démontrer envers une position. Généralement, plus je vois un potentiel intéressant, plus je serai patient.

2 « J'aime »

2023 c’est beaucoup trop easy pour toi Philippe. Si tu continues de livrer tes rendements historiques de 49% annuels, tu vas avoir 1 million dans environ 24 mois. genre début 2019. Même 2 millions semble conservateur pour 2023. Vise aumoins 3 millions pour 2023 ! :smiley:

Mais bon, underpromise overdeliver qui disait …

MAKING MICROCAP INVESTORS GREAT AGAIN

6 « J'aime »

PVI, j’ai vendu Espial Group (ESP.to) afin d’acheter plus de Lite Access Technologies (LTE.v). L’encaisse de $43M de ESP est à la fois un plus (diminue le risque) mais aussi un problème, puisque le rendement sur l’encaisse est faible voir inexistant. En achetant des actions, on achète aussi cette position en argent (près de 50% de la capitalisation boursière).

Exemple fictif simplifié

Équité = 50M$
Encaisse excédentaire = 50M$ (0% de rendement)
Capitalisation boursière = 100M$

Si l’équité (la valeur des opérations de l’entreprise) double à 100M$ , la capitalisation boursière serait de 150M$ pour un gain de 50% seulement.

Je retourne sur les lignes de côté en attendant de voir ce qu’ils vont faire avec l’encaisse. Une acquisition pourrait changer la donne…

Est ce qu’ un rachat de leur actions serait un bon “move” du management?

C’est un bon move, mais je ne crois que c’est suffisant compte tenu du rythme permis (10% par année).

Personnellement, quand tu rachètes ton propre stock et que tu es une microcap, ça démontre un manque d’opportunités de réinvestissement. J’ai un biais pour la croissance donc je vois les rachats d’actions négativement, du moins pour les microcaps.

1 « J'aime »

Bonjour Philippe, d’abord, félicitation. Ta progression est vraiment incroyable. Je me suis fait référer ici par BarbeRiche.com.
J’en suis à commencer à regarder l’univers des microcaps et j’essaie de voir par où commencer. J’investis présentement depuis 3-4 ans des titres de grosses cies matures qui versent des dividendes en croissance. C’est pépère mais c’est une technique facile à mettre en place (wash-rinse-repeat). J’aimerais approfondir mes connaissances et aptitudes en investissement et voir si d’autres approches ne pourraient pas venir compléter la mienne pour peut-être 5-10% de mon portefeuille. Comme tu sembpes avoir du succès à répétition, aurais-tu des suggestions de lecture ou encore des investisseurs à succès que je devrais suivre sur Twitter à me proposer? Des suggestions sur quoi faire/ne pas faire?
Je sais que ma question est vague maus au fond je cherche “comment”.
Merci

Sans vouloir t’offusquer, si tu cherches “comment”, tu dois commencer par chercher vraiment car si tu fouille dans l’historique du blog et du forum tu va trouver plusieurs posts et lectures intéressantes qui vont te servir de point de départ dans tes apprentisages. Apres tu va peut-etre avoir des questions plus spécifiques…

Bon apprentisage!

1 « J'aime »

Bonjour Luc,
Tu ne m’offusques pas. Je cherchais plutôt à me faire aiguiller sur ce qui est le plus pertinent pour éviter de m’éparpiller. J’ai déjà lu plusieurs articles du blog. Je suis passé au travers de toute la liste des cies listées au tsx.v. Quelles sont les meilleures ressources pour un débutant si on veut. Je ne suis pas un total débutant mais j’ai un peu de difficulté à dégager une technique claire de tout ça.

Salut, voici quelques articles du forum qui pourront t’aider:


Bon succès!

1 « J'aime »

Si tu cherches des lectures pour apprendre je te recommande de passer à travers tous les articles du blog et il y a même un petit bouton qui permet d’aller consulter les articles plus anciens ce qui (selon moi) fait partie des devoirs d’un nouvel initié aux microcaps. Pour réussir dans cet univers, je crois qu’il faut être persévérant et aimer la lecture, donc tu pourras t’exercer en suivant ce lien : Espace MicroCaps - Articles. Il y a plusieurs articles éducatifs sur les microcaps ainsi que sur des idées d’investissements qui sont appuyés sur des recherches plus approfondies. En lisant les articles sur les idées d’investissements qui sont plus anciens, tu vas pouvoir apprendre sur la méthodologie que prône Philippe et Mathieu pour leur investissement (même si tu as probablement manqué le bateau pour investir). Comme l’a mentionné Mast3rMind, il y a également le forum sur les livres à lire qui vont te permettre d’améliorer tes connaissances. En terminant, je te souhaite des bonnes heures de lecture puisque pour réussir c’est la clé.

Merci Luc. Désolé pour ma question peut-être un peu trop générale. L’achievement de Philippe m’a impressionné et ne semble pas être le fruit du hasard alors je me suis dit que celui qui a du succès aurait peut-être pu m’aiguiller sur LES must reads. Je suis un avide lecteur et je vais donc continuer mes lectures. Merci aussi à mastermind je vais me plonger là-dedans. Bonne soirée.

Salut Alain,

Ce n’est pas un livre propre aux microcaps mais je te recommande fortement de lire The Most Important Thing - Howard Marks.

Selon moi il représente bien notre philosophie d’investissement!

Parfait, merci Mathieu.
Bonne journée

1 « J'aime »

Est-ce que ça va encore bien déposer les certificats chez disnat quand on participe au placement privé? Peux-tu les déposer autant dans le CELI, REER que compte de placements ?

Quelqu’un a déjà essayé chez BMO ?

La dernière fois que j’ai déposé un certificat c’était il y a quelques mois. Je n’utilise pas un compte enregistré chez Disnat mais je serais surpris qu’il y ait un problème à déposer dans un CELI ou REER si tu possèdes l’espace de cotisation nécessaire.