Forum

Défi CÉLI 1,000,000$ d'ici 2023 - Philippe

Ce qui est intéressant c’est que les dépenses eux sont complètement inversé avec une diminution importante chaque trimestre tout en augmentant ou améliorant l’offre. ( plateforme éducationnel et HT Filament ) Le point d’inflexion de la profitabilité diminue constamment.

C’est intrigant !

À noter aussi que je vais participer au placement privé de Renoworks Software (RW.v), donc la composition de mon portefeuille sera légèrement modifié au cours des prochaines semaines.

Tu n’as pas ou plus d’Hamilton Thorne du tout ?

J’ai perdu patience avec HTL et vendu à 0.20$. Puis quand ils ont annoncé l’acquisition de Embryotech, j’ai racheté à 0.255$ pour vendre finalement à 0.27$ une journée avant le breakout à 0.35$ car j’avais besoin d’argent pour d’autres opportunités que j’évaluais plus intéressantes.

En général, on dirait que les investissements valeur ont moins d’attrait pour moi. Surtout quand il est question de microcaps. La faible croissance organique a toujours fait de HTL ma 10-15e meilleure idée. C’est une question de préférences j’imagine. Sur ce coup, Mathieu a fait beaucoup mieux que moi et c’est tout à son mérite.

5 « J'aime »

J’avais un buying order à 0.26, l’action est descendu à 0.27 … Aujourd’hui 0.44 :’( Manquer le bateau

2 « J'aime »

Nouveau sommet pour mon CÉLI hier: 328,950$ (+224% en 28 mois)

Positions actuelles (en ordre d’importance - CÉLI et hors CÉLI):

ImmunoPrecise Antibodies Ltd (IPA.v) - 19% ***
Pioneering Technology Corp (PTE.v) - 17%
Lite Access Technologies Inc. (LTE.c) - 15%
RepliCel Life Sciences Inc. (RP.v) - 13% ***
Ackroo Inc. (AKR.v) - 8%
Xpel Technologies Corp (DAP-U.v) - 6%
RSI International Systems Inc. (RSY.v) - 4%
RenoWorks Software Inc. (RW.v) - 4%
Tinkerine Studios Ltd (TTD.v) - 4%
Cencotech Inc. (CTZ.v) - 3%
ProMIS Neurosciences Inc. (PMN.to) - 3%
Ivrnet Inc. (IVI.v) - 1%
Ceapro Inc. (CZO.v) - 1%
Encaisse - 2%

***Hausse de la position attribuable à l’augmentation du prix du titre seulement

3 « J'aime »

6 « J'aime »

Le secret: les bons de souscription (warrants) dans les placements privés. Le levier peut parfois être assez impressionnant.

J’ai pris une avance de deux ans sur mon objectif de 2023, puisque je présente un rendement composé annuel supérieur à mon objectif de 30% par année. Je crois que j’ai été chanceux jusqu’à présent, si ce n’est que pour la période creuse d’avril 2015 à janvier 2016, mais évidemment nous ne sommes pas à l’abri d’une correction boursière dans les microcaps.

Cela dit, avec Trump au pouvoir et un environnement de taux d’intérêt en croissance, je crois que le marché des microcaps devrait bien performer au cours des prochaines années. Du moins, si je considère les entreprises avec un volume de ventes important aux États-Unis.

3 « J'aime »

GG!

C’est quoi le montant total investi?

Le maximum de cotisations CÉLI, soit 52,000$. J’ai débuté à investir en juin 2013 et je cotise le maximum permis depuis 2014.

1 « J'aime »

Il sera important de suivre les décisions de la nouvelle administration. Si l’accord de libre échange est renégocié et qu’une taxe à l’importation était ajoutée cela pourrait avoir un impact considérable pour les exportateurs canadiens.

Non c’est pas de la chance Philippe.

chanceux oui et non, les placements sont judicieux et la patience paye…

mais reste quand tu compare ces 2 dernieres mise-a-jour, on constate que la moitié de ce rendement a été réalisé dans le dernier mois. C’est de la que vient la notion de “chance” dans ce rendement.

Je vais recommencer les mises à jour mensuelles de mon défi CÉLI 2017, afin de pouvoir en faire mention dans de futurs articles de blogue.

Mise à jour - CÉLI Février 2017: 417,919$

Positions actuelles (en ordre d’importance - CÉLI et hors CÉLI):

ImmunoPrecise Antibodies Ltd (IPA.v) - 22% ***
Lite Access Technologies Inc. (LTE.c) - 16%
Imaflex Inc. (IFX.v) - 10%
Pioneering Technology Corp (PTE.v) - 9%
Namsys Inc. (CTZ.v) - 7%
Ackroo Inc. (AKR.v) - 6%
Xpel Technologies Corp (DAP-U.v) - 6%
Espial Group Inc. (ESP.to) - 5%
RepliCel Life Sciences Inc. (RP.v) - 4%
RenoWorks Software Inc. (RW.v) - 4%
ProMIS Neurosciences Inc. (PMN.to) - 4%
RSI International Systems Inc. (RSY.v) - 3%
Covalon Technologies Ltd. (COV.v) - 3%
Ivrnet Inc. (IVI.v) - 1%
Encaisse - (8%)

***Hausse de la position attribuable à l’augmentation du prix du titre seulement

L’encaisse négative a été principalement utilisée pour acheter Espial Group Inc. (ESP.to) pour un “swing”. L’entreprise fournit des technologies IPTV aux câblo-distributeurs pour livrer de la vidéo sur les télévisions intelligentes. Elle investit massivement en R&D, opère autour du point mort actuellement avec plus de $43M en encaisse. Les prévisions de ventes actuelles sont supérieures à $40M pour 2017. Le titre me semble une aubaine après leur solide quatrième trimestre. Je dois faire plus de recherches afin de voir si je pourrais en faire une position à long terme.

J’ai aussi acheté une petite position dans COV après leur premier trimestre profitable. Le titre n’est pas une aubaine, mais je voulais avoir une petite exposition afin de garder un intérêt à le suivre.

8 « J'aime »

Salut Philippe! Superbe performance et félicitation! :grinning:!! Je vois que tu as 14 titres. Ma question va paraître stupide aux yeux de plusieurs (peut-être moi-même)… Pourquoi ne pas concentrer d’avantage tes positions? Pourquoi1% dans IVI et pas plus dans AKR par exemple? N’y a-t-il pas un certain minimum négligeable à ne pas franchir ? Cela relance un peu l’éternelle question à savoir combien de titres devrait détenir un investisseur… Entre 10 et 15 selon Buffet mais bon… De plus, tes positions se concentre en majorité sur les technologies, pourquoi? Les ressources ont offert une incroyable performance en 2016 et ton portefeuille n’en comporte aucune… :grin::grin: J’espère susciter quelques reply lol et je n’ai surtout pas la prétention de faire mieux que ta superbe performance car ce n’est pas le cas. Amicalement!

Merci pour les bons commentaires!

Je m’aventure rarement dans le secteur minier, pour deux raisons:

  1. Le risque de commodité ajoute une couche de risque supplémentaire - évidemment, il y a beaucoup d’argent à faire dans les cycles haussiers mais voir le point 2.

  2. Je n’ai pas de connaissances / compétences particulières pour investir dans le secteur minier, que ce soit pour anticiper les cycles ou pour choisir des titres individuels.

Je pourrais m’y aventurer de temps en temps, si j’ai l’occasion d’investir en même temps que des investisseurs “intelligents” (Follow the smart money!). Cela dit, je préfère de loin investir dans des compagnies avec des revenus, profitables et en croissance dont le modèle d’affaires / l’opportunité de marché est simple à comprendre. Je reste dans mon cercle de compétences et je garde une approche disciplinée pour choisir mes titres en portefeuille. Cette approche fonctionne dans tous les marchés, haussiers ou baissers. Je n’ai pas à attendre 3-4 ans pour un nouveau cycle…

Concernant le nombre de mes positions, je n’en ai jamais eu autant (14). Idéalement, je préfère me concentrer dans mes 5-10 meilleures idées. Cependant, j’ai réalisé avec le temps qu’avec certains titres illiquides, il est préférable de prendre une petite position et d’accumuler tranquillement au fur et à mesure que le management exécute ou si l’évaluation devient trop attrayante. Autrement, lorsque ça devient évident que le titre est un gagnant, il n’est plus achetable…

Je tend aussi à catégoriser mes titres en portefeuille selon le potentiel? 10x+, 3-4x+ ou un swing (potentiel de 100% sur un horizon de 12 mois ou moins). On pourrait leur donner les lettres A+, A et B respectivement.

Catégorie A+
ImmunoPrecise Antibodies Ltd (IPA.v)
Lite Access Technologies Inc. (LTE.c)
Pioneering Technology Corp (PTE.v)
Imaflex Inc. (IFX.v)
Ackroo Inc. (AKR.v)

Catégorie A
Namsys Inc. (CTZ.v)
Xpel Technologies Corp (DAP-U.v)
RenoWorks Software Inc. (RW.v)
RSI International Systems Inc. (RSY.v)
Covalon Technologies Ltd. (COV.v)

Catégorie B
Espial Group Inc. (ESP.to)
RepliCel Life Sciences Inc. (RP.v)
ProMIS Neurosciences Inc. (PMN.to)
Ivrnet Inc. (IVI.v)

Tout est dynamique, donc évidemment la catégorie d’un titre est appelée à changer selon les conditions de marché, les nouvelles informations disponibles et l’évaluation (le prix est la variable la plus importante).

IVI est un bon exemple. C’est ma 14e position… Je pourrais le couper. C’est un titre spéculatif, mais il en suffit de peu pour que le titre revienne en haut de 0.05$ - notamment si la compagnie décide de lever du capital sous forme d’équité (le minimum est de 0.05$ sur le TSX Venture sauf si c’est un rights offering). J’ai une position depuis longtemps et je n’ai pas vraiment d’intérêt à vendre.

7 « J'aime »

Beau update, je suis curieux de savoir, consideres-tu que IPA est overvalued presentement ? Est-ce que 1.40$ peut-etre un bon point d’entree ou vaut mieu attendre que la compagnie ‘deliver’ ?

Tu places AKR dans a+ peux-tu m’expliquer pourquoi? Le titre stagne depuis un an ou deux et les nouvelles sont corrects sans être grandioses. J’aimerais comprendre ton raisonnement.

Le prix de l’action ne détermine pas le pointage. Au contraire, plus le titre a pris de la valeur, moins il est susceptible de donner un rendement de 10x… C’est facile en rétrospective de donner un pointage de A+ à un LTE par exemple, alors que plusieurs remettaient en question mon investissement à 0.25$ lors du RTO en juin 2015.

Market skeptics are my opportunity.

Toute ma recherche sur Ackroo est disponible sur le blogue. Je crois que le titre a un fort potentiel si le management peut exécuter sur leur stratégie de consolidation.