Merci pour les bons commentaires!
Je m’aventure rarement dans le secteur minier, pour deux raisons:
-
Le risque de commodité ajoute une couche de risque supplémentaire - évidemment, il y a beaucoup d’argent à faire dans les cycles haussiers mais voir le point 2.
-
Je n’ai pas de connaissances / compétences particulières pour investir dans le secteur minier, que ce soit pour anticiper les cycles ou pour choisir des titres individuels.
Je pourrais m’y aventurer de temps en temps, si j’ai l’occasion d’investir en même temps que des investisseurs “intelligents” (Follow the smart money!). Cela dit, je préfère de loin investir dans des compagnies avec des revenus, profitables et en croissance dont le modèle d’affaires / l’opportunité de marché est simple à comprendre. Je reste dans mon cercle de compétences et je garde une approche disciplinée pour choisir mes titres en portefeuille. Cette approche fonctionne dans tous les marchés, haussiers ou baissers. Je n’ai pas à attendre 3-4 ans pour un nouveau cycle…
Concernant le nombre de mes positions, je n’en ai jamais eu autant (14). Idéalement, je préfère me concentrer dans mes 5-10 meilleures idées. Cependant, j’ai réalisé avec le temps qu’avec certains titres illiquides, il est préférable de prendre une petite position et d’accumuler tranquillement au fur et à mesure que le management exécute ou si l’évaluation devient trop attrayante. Autrement, lorsque ça devient évident que le titre est un gagnant, il n’est plus achetable…
Je tend aussi à catégoriser mes titres en portefeuille selon le potentiel? 10x+, 3-4x+ ou un swing (potentiel de 100% sur un horizon de 12 mois ou moins). On pourrait leur donner les lettres A+, A et B respectivement.
Catégorie A+
ImmunoPrecise Antibodies Ltd (IPA.v)
Lite Access Technologies Inc. (LTE.c)
Pioneering Technology Corp (PTE.v)
Imaflex Inc. (IFX.v)
Ackroo Inc. (AKR.v)
Catégorie A
Namsys Inc. (CTZ.v)
Xpel Technologies Corp (DAP-U.v)
RenoWorks Software Inc. (RW.v)
RSI International Systems Inc. (RSY.v)
Covalon Technologies Ltd. (COV.v)
Catégorie B
Espial Group Inc. (ESP.to)
RepliCel Life Sciences Inc. (RP.v)
ProMIS Neurosciences Inc. (PMN.to)
Ivrnet Inc. (IVI.v)
Tout est dynamique, donc évidemment la catégorie d’un titre est appelée à changer selon les conditions de marché, les nouvelles informations disponibles et l’évaluation (le prix est la variable la plus importante).
IVI est un bon exemple. C’est ma 14e position… Je pourrais le couper. C’est un titre spéculatif, mais il en suffit de peu pour que le titre revienne en haut de 0.05$ - notamment si la compagnie décide de lever du capital sous forme d’équité (le minimum est de 0.05$ sur le TSX Venture sauf si c’est un rights offering). J’ai une position depuis longtemps et je n’ai pas vraiment d’intérêt à vendre.