Forum

Défi CÉLI 1,000,000$ d'ici 2023 - Philippe

Ca marche ou ca marche pas la promo? :smile:

Pour combien de temps? :stuck_out_tongue:

Cela dit, je dois avouer que j’ai pris position sachant que la machine promotionnelle me permettrait de réaliser un “swing” fructueux. Le fondamental laissait suggérer une valeur plus élevée par action et la promotion a permis que cela se réalise rapidement.

1 « J'aime »

J’ai vendu mes actions à 0.31$. Le titre va probablement breakout maintenant que j’ai vendu :wink: ! Ma décision est liée à des obligations financières et non à IWG. Cependant, c’est ce titre que j’ai vendu car ma conviction est plus élevée pour AKR, DAP et IVI.

J’ai retiré un total de 37,500$ de mon CÉLI (inclut le 15,000$ discuté précédemment) afin de re-cotiser chez deux courtiers de plein exercice le 1er janvier 2016. Cela va me permettre de participer à des placements privés dans mon CÉLI.

Je vais écrire mon récapitulatif 2015 bientôt.

Une année remplie d’apprentissages! :slight_smile:

1 « J'aime »

Mise à jour défi CÉLI: Suite et fin

Comme vous vous en doutez, le défi CÉLI est mort publiquement mais il est toujours bien vivant pour moi personnellement.

Tel que discuté plus haut, j’ai pris la décision d’ouvrir un CÉLI chez un courtier de plein exercice afin de pouvoir participer à des placements privés à l’abri de l’impôt et ma décision commence déjà à porter ses fruits. Je possède actuellement des warrants de MBX, PTE et CZO à l’intérieur de ce compte. C’est un beau levier pour ajouter à mes rendements.

Pour les plus curieux, malgré la variance de ma stratégie microcaps, la valeur de mon CÉLI est actuellement supérieur d’environ 12% au montant de départ du défi CÉLI en septembre 2014. C’est largement sous mon objectif de 30% par année. Heureusement, j’ai beaucoup mieux performé à l’extérieur de mon CÉLI durant cette période et la raison est plus simple: placements privés! Je n’ai plus d’excuse maintenant :wink:

Je vais vous tenir informés de temps en temps, mais je suis heureux de ne plus avoir l’obligation de le faire via le défi CÉLI.

4 « J'aime »

Comment on fait pour intégrer des placements privés dans nos CELI ?

Les courtiers de plein exercice sont capables de le faire, c’est le seul moyen que je connais.

Si tu fais le placement par toi-même, tu vas recevoir un certificat d’action que tu peux déposer via ta banque (je crois seulement après la période de détention minimale…exemple 4 mois). Exemple de procédure avec Questrade :

_ _
First, please print, complete and sign original Questrade Power of Attorney form attached to this email.
_ _
Secondly, complete the pre-formatted Letter of Direction (LOD) attached to this email.
_ _
Next, mail both together along with the certificate to the following address:
_ _
Questrade Inc.
North American Centre
5650 Yonge Street, Suite 1700
Toronto, Ontario M2M 4G3 Canada
_ _
Finally, please note, as well, that there is a $300 fee associated with depositing a physical share certificate, and that the typical processing time is 10 – 15 business days.

Moi je me suis ouvert un compte chez Disnat (Desjardins) pour déposer mes certificats. Le frais est seulement de 10$ + taxes comparativement à 300$ chez Questrade.

1 « J'aime »

Wow, bon à savoir. Bien content de rien avoir déposé encore.

1 « J'aime »

Il est important de comprendre que ton placement privé N’EST PAS dans ton CÉLI si tu participes directement avec la compagnie. Tu pourras le cotiser à la fin de la période de 4 mois et ce, à la valeur marchande à ce moment-là. Si tu as des warrants, ils vont alors calculer leur valeur selon le modèle Black-Scholes-Merton, ce qui n’est pas toujours avantageux.

Je préfère de loin pouvoir participer directement dans mon CÉLI. Le meilleur exemple est Ceapro actuellement…

2 « J'aime »

Mon CÉLI fait de nouveaux sommets ces temps-ci. À la fermeture des marchés aujourd’hui: 157,885$.

Donc, en près de deux ans, rendement de 55% sur le solde de départ du défi. Comme vous avez pu le constater dans mes mises à jour sur le blogue et ici sur le forum, la volatilité peut être très importante avec une stratégie microcap. Il faut être capable de tolérer de grandes variations tout en évitant les décisions émotives.

Dans mon réseau, sur le blogue, ici sur le forum, j’ai vu plusieurs investisseurs abandonner rapidement les microcaps après un ou quelques revers de fortune. Il faut dire que la période d’avril 2015 à janvier 2016 fût particulièrement difficile pour plusieurs. J’aimerais souligner l’importance de garder son focus sur la méthode, les processus, la philosophie d’investissement… Une bonne stratégie, bien exécutée, va finir par générer des résultats positifs. Cela dit, ça prend parfois un certain temps.

Félicitations à ceux qui ont persévérer pendant cette période difficile et j’encourage les nouveaux à ne pas baisser les bras quand le marché sera moins favorable dans le futur.

10 « J'aime »

Positions actuelles (en ordre d’importance - CÉLI et hors CÉLI):

  • Ceapro Inc. (CZO.v) - 25%
  • Pioneering Technology Corp (PTE.v) - 25%
  • Ackroo Inc. (AKR.v) - 12.5%
  • Xpel Technologies Corp (DAP-U.v) - 7.5%
  • EnWave Corp (ENW.v) - 7.5%
  • ProMIS Neurosciences Inc. (PMN.to) - 5%
  • Autres - 17.5% (aucune autre microcap à 5% ou plus de mon portefeuille)
2 « J'aime »

Dans ton 17,5% as-tu encore ivi?

Oui. Je regarde pour ajouter du IVI au cours des 6-9 prochains mois. Beaucoup d’opportunités du côté de Nextext.

Nouveau sommet pour mon CÉLI aujourd’hui: 209,489$ (+108% en 25 mois)

Positions actuelles (en ordre d’importance - CÉLI et hors CÉLI):

Pioneering Technology Corp (PTE.v) - 33%
Ceapro Inc. (CZO.v) - 20%
Ackroo Inc. (AKR.v) - 11%
Xpel Technologies Corp (DAP-U.v) - 8%
Lite Access Technologies Inc. (LTE.c) - 8%
Cencotech Inc. (CTZ.v) - 8%
ProMIS Neurosciences Inc. (PMN.to) - 5%
RepliCel Life Sciences Inc. (RP.v) - 5%
Ivrnet Inc. (IVI.v) - 2%

10 « J'aime »

Nouveau sommet pour mon CÉLI aujourd’hui: 215,320$ (+112% en 27 mois)

Positions actuelles (en ordre d’importance - CÉLI et hors CÉLI):

Pioneering Technology Corp (PTE.v) - 27%
Lite Access Technologies Inc. (LTE.c) - 18%
Ackroo Inc. (AKR.v) - 10%
ImmunoPrecise Antibodies Ltd (IPA.v) - 9%
Xpel Technologies Corp (DAP-U.v) - 8%
Ceapro Inc. (CZO.v) - 5%
RSI International Systems Inc. (RSY.v) - 5%
RepliCel Life Sciences Inc. (RP.v) - 5%
Cencotech Inc. (CTZ.v) - 4%
ProMIS Neurosciences Inc. (PMN.to) - 4%
Tinkerine Studios Ltd (TTD.v) - 2%
Ivrnet Inc. (IVI.v) - 2%
Encaisse - 1%

4 « J'aime »

Est-ce le titre ImmunoPrecise Antibodies Ltd se transige sur le venture?

J’ai pris position également dans Tinkerine Studios, je pense que le titre est sous-évalué, selon le rapport de gestion les vente du Q3 ont dépassé le Q1 et Q2 combiné ce qui n’est pas négligeable. Du coté technique le titre se transige au alentour de sa résistance à $0.09, la prochaine résistance se situe au alentour de $0.12. Si les chiffres du prochain trimestre s’avère positif le titre risque de décollé rapidement.

ImmunoPrecise est en processus de devenir public via RTO. Le titre devrait commencer à se transiger la semaine prochaine selon les informations que j’ai eu.

1 « J'aime »