Je n’ai pas tous les détails, voici un résumé de ce que j’avais pris comme note lorsque j’ai initié ma position ils y a quelques années.
La société connaissait une forte croissance avec d’anciens produits n’existant plus aujourd’hui et d’anciennes version de produits actuels. Avec le boom de 2004 jusqu’au début 2007 la compagnie s’est endettée légèrement pour accommoder cet essor, malgré tout elle ne réussit pas à contenir ses coûts et perd de plus en plus d’argent. Entre 2006 et 2007, elle succombe à la tentation du marché et fait une large acquisition en rapport avec sa taille, tout en émettant beaucoup d’actions.
Transition 2007-2008 la crise éclate, atteignant grièvement le marché automobile américain et du même fait les produits auxiliaires comme les pellicules. La société reconnait d’immense perte et doit enregistrer un write-off sur cette acquisition (Près de $4M). En 2009, rien ne vas plus, la société est sur le bord de la faillite car elle n’a pas vraiment de cash et continu de faire des pertes.
Vers la fin de la même année, Ryan Pape (ingénieur informatique avec de l’expérience dans le domaine) est engagé comme consultant et commence a acheter des actions de la compagnie (le titre se transige autour de $0.05 à ce moment). En 2010, un large actionnaire pointe son nez, c’est Richard Crumly, un entrepreneur avec plusieurs réussites derrière la cravate et on présume, quelques piastres en poche.
Il acquiert rapidement 10% de la société de la part de larges actionnaires tentant de fuir. Il acquiert un peu plus tard quasi toutes les options en circulation et puis les exerce, du coup il recapitalise en partie la compagnie et augmente sa main mise sur près de 20% des actions de la société.
Ryan est nommé CEO de l’entreprise en 2009, Richard obtient un siège sur le conseil en tant que le plus important actionnaire en 2010, le reste du management ainsi que du conseil d’administration sont presque entièrement remplacés.
Durant les 5 années suivantes, Ryan s’affaires à ramener la compagnie sur les rails autant au niveau croissance des revenus, développement d’avantages concurrentiels (logiciel DAP et réseau de distribution solide) et profitabilité / atteinte du point d’équilibre des flux de trésorerie. En 5 ans également, la compagnie passe de <$5M de revenus à près de $50M.
Enfin en Décembre 2015, face à une concurrence de plus en plus forte de la part de XPEL qui s’approprie la part du lion en terme de part de marché, 3M soumet une poursuite pour violation de brevet.
Voici un historique brute et peu raffiné du parcours d’XPEL. Mon but n’était pas d’être exhaustif mais de donner un aperçu général. J’espère que cela t’éclair un peu @Teslafan.