Mise à jour du portefeuille (5 décembre 2014)
Depuis notre dernière mise à jour en août, Xpel a annoncé ses résultats du deuxième et troisième trimestre de l’année financière 2014. Voici les faits saillants:
- Croissance des ventes au deuxième et troisième trimestre de 70% et 72% par rapport à la même période l’an dernier.
- Augmentation du bénéfice opérationnel ajusté* de 66% et 57% au deuxième et troisième trimestre sur les résultats de l’année 2013.
- BPA ajusté* de 0.023$ et 0.024$ au deuxième et troisième trimestre respectivement.
- Les ventes à l’international (excluant les États-Unis) ont augmenté de 98% et 93% au deuxième et troisième trimestre comparativement à l’an passé. Les revenus sur les marchés étrangers représentent désormais 37% des ventes totales.
- Les ventes aux États-Unis ont cru de 60% et 62% au deuxième et troisième trimestre par rapport à la même période l’an dernier.
- En septembre 2014, l’entreprise a acquis un centre de distribution multifonctionnel au Royaume-Uni pour la somme de 162,000$. Le centre va permettre de maintenir un inventaire pour livraison rapide en Europe, de dispenser de la formation aux installateurs européens et de supporter les activités de ventes et de marketing. Officiellement, il s’agit du sixième centre de services Xpel, ce qui va permettre de générer des revenus supplémentaires pour les actionnaires. Notons que l’entreprise a aussi acquis, moyennant 369,000$, une compagnie se spécialisant dans les motifs de coupe pour les modèles de voitures européennes.
*L’ajustement exclut 84,000$ de dépenses liées aux acquisitions et 130,000$ d’autres dépenses non récurrentes au troisième trimestre.
Il s’agit d’une annonce majeure. Xpel exporte en Europe son modèle de distribution B2B de ventes directes aux installateurs et aux clients, via les centres de services Xpel, qu’elle a développé aux États-Unis avec beaucoup de succès. À notre avis, cette stratégie va permettre d’augmenter les marges bénéficiaires et le taux de croissance en Europe.
Lors de notre précédente mise à jour, nous avions établi une fourchette pour le BPA de cette année entre 0.085$ et 0.125$. Notre modèle a sous-estimé la croissance des revenus et surestimé l’expansion de la marge opérationnelle. Pour le quatrième trimestre, nous avons modélisé une croissance des ventes de 70%, une marge brute de 31%, des frais généraux, de ventes et d’administration équivalent à 21% des ventes et un taux d’impôt de 35%, ce qui nous donne un BPA espéré de 0.085$ pour l’année 2014. En 2015, nous avons modélisé une croissance des ventes de 50%, une marge brute de 31%, des frais généraux, de ventes et d’administration équivalent à 20% des ventes et un taux d’impôt de 35%. Notre modèle ne considère pas pour l’instant d’expansion de la marge opérationnelle, car nous estimons que l’entreprise doit continuer à investir dans son infrastructure de ventes pour croître au rythme actuel. Au prix au marché de 3.35$, l’action se transige à 27 fois notre estimé du BPA 2015.
Xpel est de loin la position la plus importante de l’équipe d’EspaceMC. Pourquoi avons-nous autant de conviction à cette évaluation ?
1- Notre modèle pourrait à nouveau sous-évaluer le taux de croissance, étant donné la performance du segment international.
2- La compagnie domine le marché américain et pourrait répéter son succès Europe.
3- Contrairement à un titre comme RX, où la marge opérationnelle n’est peut-être pas soutenable à long terme, nous croyons que celle de Xpel risque de s’améliorer avec le temps pour éventuellement atteindre plus de 15%. À titre comparatif, notre prévision est de 11% pour l’an prochain.
4- Avec le prix du pétrole en chute libre et les ventes de voitures neuves en forte tendance haussière, nous aimons les fondamentaux actuels.
5- Nous anticipons que Xpel fera son entrée sur une bourse d’importance aux États-Unis en 2015, fort probablement sur le NASDAQ.
6- Xpel n’a aucun comparable cotée à une bourse publique, mis à part 3M, créant ainsi une rareté pour les investisseurs souhaitant miser sur le segment des pellicules protectrices pour voitures. La rareté a le potentiel d’amener une surévaluation du titre.
7- L’entreprise n’a pas encore atteint une évaluation boursière de 100 millions de dollars, le minimum souvent requis pour attirer l’attention des investisseurs institutionnels. Le point 5 devrait également aider à attirer d’importants acheteurs.
Notre prix cible à court terme est de 5.00$, ce qui correspond à un rendement potentiel de 49% sur le prix de clôture de 3.35$ hier.