Forum

Stratégies de fin d'année: Pertes fiscales et l'effet janvier

Je viens de publier un nouvel article de blogue:

Stratégies de fin d’année: Pertes fiscales et l’effet janvier

Je pense qu’il va y avoir de belles opportunités d’achat en cette fin d’année. Je démarre ce nouveau sujet pour qu’on partage des titres intéressants à suivre à l’approche du mois de décembre.

Pour ma part, voici les titres que je surveille:

  • Avante Logixx (XX.V)

  • BeWhere Holdings (BEW.V)

  • Bitfarms (BITF.V)

  • Covalon Technologies (COV.V)

  • Grande West Transportation (BUS.V)

  • Imaflex (IFX.V)

  • OneSoft Solutions (OSS.V)

  • RenoWorks Software (RW.V)

  • Siyata Mobile (SIM.V)

  • Technologies D-Box (DBO.TO)

Et vous?

4 « J'aime »

Excellent article encore une fois!

Certains titres que je surveille autres que ceux mentionnés par Mathieu :

  • Immunoprecise (IPA.V) malgré le rebond récent d’un bas de 0.445$ à 0.62$ et 0.59$ actuellement…si le titre se rapproche du 0.50$ ou même en bas je pense qu’on pourrait potentiellement voir de la pression et des vendeurs se manifester

  • Namesilo (URL.C) le titre a chuté sous la barre des 0.40$ récemment…si ça retombe sous les 0.40$ ça pourrait devenir intéressant

  • Valeura Energy (VLE.TO) très spéculatif mais à un certain point si ça continue à dropper ça pourrait devenir intéressant pour un rebond rapide

1 « J'aime »

Pour la fin de l’année (et autres que ceux mentionnés par Mathieu), je surveille UI et BTV dans le spéculatif, SRG, LLG, et NOU dans le graphite, NMX pour le lithium car je garde espoir d’un coup de pouce du ministre Fitzgibon, et quelques titres du secteur de Marijuana qui a baissé significativement dans son ensemble en 2019 (CWEB, TRUL, VREO, PCLO). PNG aussi pourrait baisser car son haut de l’année était monté jusqu’à 0.90$ donc il y aura potentiellement des vendeurs en décembre.

1 « J'aime »

Ce sera p-e de courte durée mais on dirait qu’un rebond potentiel est déjà amorcé :

1 « J'aime »

En termes de pertes fiscale et ventes de titres à la fin de nov/déc, est-ce que quelqu’un à déjà utilisée cette stratégie avec leur CELI pour augmenter leur marge de contribution pour le 1er Jan?
Example: en Novembre avant les ventes de titres qui on perdu durant l’année, la personne transfère tous leurs position perdante(s) du CELI à leur compte de marge. Le titre descend de 20% en décembre (de $0.10 à $0.08) et le 1er Jan on transfère et retournent les positions au CELI et aura la possibilité d’ajouter une contribution extra qui équivaut la différence en $ de la perte du titre(s). si est « long » sur une position illiquide ca semble avoir du sense comme stratégie parce que les transfers de positions entre comptes sont gratuites.
Le seul risque est que le titre montre en valeur mais si on transfère des positions déjà perdantes on diminue notre risque. La plupart des compagnies gardent toutes leurs press release pour après les fêtes.
Votre article m’a fait pensé au CELI? vos idées sur mon example?

L’idée est intéressante!

Je ne sais pas s’il y a des règles quant aux retraits et dépôts de positions dans le CELI. Juste pour donner un exemple: dans un compte régulier (imposable), un titre qui a été vendu ne peut pas être racheté pendant 30 jours si on veut qu’il soit officiellement comptabilisé comme ‘‘vendu’’ pour prendre une perte en capital. Je ne sais pas s’il y a une règle semblable lorsqu’on retire et dépose dans le CELI. Ce serait quelque chose à vérifier.

Je sais qu’il y a des règles contre le « day trading » dans le CELI. Mon scénario sera exécuté sur une période plus de 45 jours (mi-Nov au 1er Jan). Le concept est intéressant et après ma recherche, il y a aucune règle spécifiquement contre au CELI. 45 jours de tombent pas dans les critères en place pour éliminer l’abus les CELIs.

Not a good idea imo!

4 « J'aime »

Les règles sont pour arrêter l’abus comme ça. $5,000 à $200,000 en 5 mois avec 71 swaps.

Je commence à construire mon “watchlist” pour Dec 2019. The TSX.V n’a pas bien performé et on a beaucoup d’options. merci à tous ceux qui ont contribué.

ma watchlist inclus mes préferrances personnelles et j’attend pour une opportunitée pour un sell-off pour raison de taxes dans les 3 premiers titres.
UI.V et BTV.V
Je prevois investir dans ces 2 compagnies dans le future. Ces deux titres (down 30%+ depuis 2018) sont illiquides et peut-être une chance de placer un bid à un très bas prix pour laisser quelqu’un sortir d’une position perdante.
NMX.TO
Complètement abbattu! Plusieurs press releases négatives en 2019. Opportunité sous $0.20 en Déc??? Si NMX complete leur financement de $300M-400M en 2020, est que le titre va rebondir? Ou rester dans les environ de $0.20? @stockguru à profiter d’un achat en Dec 2018 avec un rebond en Jan 2019 - un short term buy & sell encore une fois?
BUS.V et PTE.V
ils sont sur mon watchlist de sell-off potentiels mais j’ai aucun intérêt en ce moment.

2 « J'aime »

PTE est déjà à 0.035$, downside quand même limité!

Pour la nouvelle année qui s’en vient, j’essaie de positionner une partie de mon portefeuille dans les titres technologies verte. Comme on sait tous, les gouvernements vont mettre beaucoup d’emphases dans les prochaines années pour réduire les gaz à effet de serre.
Mesures prises par le Canada pour réduire les émissions

  1. Foresterie, agriculture et déchets:
    XBC.V Xebec adsorption inc.

  2. Maisons et bâtiments:
    KNR.C Kontrol energy corp.

  3. Transport:
    GPV.V Greenpower Motor company inc.
    Greenpower est un manufacturier d’autobus électrique dans le marché nord américain. Ce titre est intéressant à cause des ventes pour pertes fiscales puisqu’il se transige au plus bas
    de l’année et la compagnie est en pleine croissance. On peut s’apercevoir aussi que les achats d’initiés sont très fréquentes à ce prix. La compagnie prévoit faire une entrée au Nasdaq bientôt, il y aura donc une consolidation d’actions pour répondre aux exigences. Pour en savoir plus sur ce titre, j’ai inclus un lien sur sa présentation au LD Micro.

3 « J'aime »

Belle trouvaille @midard !
Concernant Greenpower, connais-tu leur modèle d’affaire? Est ce que ca ressemble a Grande west transportation, le gros de la fabrication se fait en Chine et l’assemblage finale est fait en amerique du nord?

Leur usine d’assemblage est aux États-Unis pour les EV-star et EV-star+


Les autobus scolaire est une entente de vente avec Adomani electric faible marge selon le MD&A
La fabrication des autres types d’autobus sont fabriqués en Chine Xiamen Fengtai Bus and Coach International Co

1 « J'aime »

Petit rappel:

Le vendredi 27 décembre sera la dernière journée pour vendre afin de réaliser des pertes en capital en 2019. Le règlement des transactions prend 2 jours ouvrables, ce qui mène au 31 décembre.

Il vous reste encore un peu plus d’une semaine pour faire du ménage dans votre portefeuille et/ou pour profiter des opportunités. :slight_smile:

Je relance cette discussion alors que nous approchons la fin de l’année!

Quels sont les titres qui n’ont pas bien performé cette année et qui sont susceptibles d’êtes vendus pour pertes fiscales en décembre? Qu’est-ce que vous surveillez d’intéressant à ce niveau?

Pas facile en trouver!

Dans les titres suivis ici, peut-être URL et AEP ?

@midard peux-tu refaire le même tour de magie pour 2021 svp :slight_smile:

9 « J'aime »

Doux Jésus, @midard est un devin!

4 « J'aime »

Nostradamidar :8ball:

AEP, la majorité du volume soit 17M d’actions transigées sur 22M environ s’est transigé à un VWAP de 0.265$. Le 5M du début d’année à environ 0.40$ de VWAP. Possible par contre, ça prendrait pas grand chose.

URL j’ai l’impression qu’au niveau actuel, il y a probablement déjà eu beaucoup de ventes pour perte. J’ai aussi l’impression que le titre serait supporté si jamais des vendeurs se manifestent.

Ce ne sont que des impressions sur le fly comme ça, j’ai pas poussé la réflexion à fonds.

4 « J'aime »