Forum

Stratégies de fin d'année: Pertes fiscales et l'effet janvier

Je sais qu’il y a des règles contre le « day trading » dans le CELI. Mon scénario sera exécuté sur une période plus de 45 jours (mi-Nov au 1er Jan). Le concept est intéressant et après ma recherche, il y a aucune règle spécifiquement contre au CELI. 45 jours de tombent pas dans les critères en place pour éliminer l’abus les CELIs.

Not a good idea imo!

4 « J'aime »

Les règles sont pour arrêter l’abus comme ça. $5,000 à $200,000 en 5 mois avec 71 swaps.

Je commence à construire mon “watchlist” pour Dec 2019. The TSX.V n’a pas bien performé et on a beaucoup d’options. merci à tous ceux qui ont contribué.

ma watchlist inclus mes préferrances personnelles et j’attend pour une opportunitée pour un sell-off pour raison de taxes dans les 3 premiers titres.
UI.V et BTV.V
Je prevois investir dans ces 2 compagnies dans le future. Ces deux titres (down 30%+ depuis 2018) sont illiquides et peut-être une chance de placer un bid à un très bas prix pour laisser quelqu’un sortir d’une position perdante.
NMX.TO
Complètement abbattu! Plusieurs press releases négatives en 2019. Opportunité sous $0.20 en Déc??? Si NMX complete leur financement de $300M-400M en 2020, est que le titre va rebondir? Ou rester dans les environ de $0.20? @stockguru à profiter d’un achat en Dec 2018 avec un rebond en Jan 2019 - un short term buy & sell encore une fois?
BUS.V et PTE.V
ils sont sur mon watchlist de sell-off potentiels mais j’ai aucun intérêt en ce moment.

2 « J'aime »

PTE est déjà à 0.035$, downside quand même limité!

Pour la nouvelle année qui s’en vient, j’essaie de positionner une partie de mon portefeuille dans les titres technologies verte. Comme on sait tous, les gouvernements vont mettre beaucoup d’emphases dans les prochaines années pour réduire les gaz à effet de serre.
Mesures prises par le Canada pour réduire les émissions

  1. Foresterie, agriculture et déchets:
    XBC.V Xebec adsorption inc.

  2. Maisons et bâtiments:
    KNR.C Kontrol energy corp.

  3. Transport:
    GPV.V Greenpower Motor company inc.
    Greenpower est un manufacturier d’autobus électrique dans le marché nord américain. Ce titre est intéressant à cause des ventes pour pertes fiscales puisqu’il se transige au plus bas
    de l’année et la compagnie est en pleine croissance. On peut s’apercevoir aussi que les achats d’initiés sont très fréquentes à ce prix. La compagnie prévoit faire une entrée au Nasdaq bientôt, il y aura donc une consolidation d’actions pour répondre aux exigences. Pour en savoir plus sur ce titre, j’ai inclus un lien sur sa présentation au LD Micro.

3 « J'aime »

Belle trouvaille @midard !
Concernant Greenpower, connais-tu leur modèle d’affaire? Est ce que ca ressemble a Grande west transportation, le gros de la fabrication se fait en Chine et l’assemblage finale est fait en amerique du nord?

Leur usine d’assemblage est aux États-Unis pour les EV-star et EV-star+


Les autobus scolaire est une entente de vente avec Adomani electric faible marge selon le MD&A
La fabrication des autres types d’autobus sont fabriqués en Chine Xiamen Fengtai Bus and Coach International Co

1 « J'aime »

Petit rappel:

Le vendredi 27 décembre sera la dernière journée pour vendre afin de réaliser des pertes en capital en 2019. Le règlement des transactions prend 2 jours ouvrables, ce qui mène au 31 décembre.

Il vous reste encore un peu plus d’une semaine pour faire du ménage dans votre portefeuille et/ou pour profiter des opportunités. :slight_smile:

Je relance cette discussion alors que nous approchons la fin de l’année!

Quels sont les titres qui n’ont pas bien performé cette année et qui sont susceptibles d’êtes vendus pour pertes fiscales en décembre? Qu’est-ce que vous surveillez d’intéressant à ce niveau?

Pas facile en trouver!

Dans les titres suivis ici, peut-être URL et AEP ?

@midard peux-tu refaire le même tour de magie pour 2021 svp :slight_smile:

9 « J'aime »

Doux Jésus, @midard est un devin!

4 « J'aime »

Nostradamidar :8ball:

AEP, la majorité du volume soit 17M d’actions transigées sur 22M environ s’est transigé à un VWAP de 0.265$. Le 5M du début d’année à environ 0.40$ de VWAP. Possible par contre, ça prendrait pas grand chose.

URL j’ai l’impression qu’au niveau actuel, il y a probablement déjà eu beaucoup de ventes pour perte. J’ai aussi l’impression que le titre serait supporté si jamais des vendeurs se manifestent.

Ce ne sont que des impressions sur le fly comme ça, j’ai pas poussé la réflexion à fonds.

4 « J'aime »

Personnellement, une entreprise que je trouve intéressante est Redishred Capital (KUT.V). L’industrie n’est pas sexy du tout, mais c’est une entreprise qui me semble super bien gérée et en bonne santé financière. Le titre n’a pas encore récupéré de la chute du début d’année en lien avec la COVID.

2 « J'aime »

Je garde un oeil sur AKR si <0.12, ART.V si descend <0.20, DM si <0.085, LTE si <0.15, OSS si <0.375 et PNG si <0.45. Il y a de bonnes chances qu’ils ne se rendent pas là mais j’ai le doigt est sur la gâchette, au cas où. Certains (i.e. LTE) seraient juste pour du court terme. Aussi, dans l’éventualité ou XBC descendait autour de <5.25 je rajouterais. Je sais, c’est un peu disparates tout ça mais enfin.

6 « J'aime »

J’aimerais ajouter à ma petite position dans Destiny Media Technologies (DSY.V | DSNY).

Très illiquide, j’imagine que si un vendeur motivé se décide de vendre pour pertes, je vais peut-être réussir à en avoir entre 0.70$ et 0.80$. Se transige présentement à 1.3x les revenus (ex. cash) des derniers 12 mois.

Il semble y avoir eu beaucoup (très relatif on s’entend, avec des peak de volume de 60k) de ventes l’an dernier à pareil date, à suivre.

2 « J'aime »

En parlant de KUT.V c’était leur earning call justement ce matin.

Y a 8 jours j’ai indiqué considérer LTE (alors qu’il était toujours autour de 0.30) s’il redescendit à <0.15 (il a été jusqu’à 0.12 aujourd’hui) mais je vais plutôt attendre à <0.10 et même pas certain à ce prix là - notant qu’il a brièvement touché 0.08 l’an passé…

Vraiment navré pour ceux qui détenaient encore des actions. Ceux qui ont achetés dans les récents hauts ne doivent vraiment pas être impressionnés.

Ouais c’est triste. De nombreux investisseurs brûlés par cela et de l’argent probablement perdu à jamais (qui ne retournera pas dans d’autres microcaps populaires)

1 « J'aime »