Forum

PNG.V - Kraken Robotics Inc

Notes sur ma rencontre avec Greg Reid (CFO) de Kraken Robotics (PNG.V) à Vancouver le 4 octobre dernier:

  • Il y a présentement un cycle de remplacement important dans l’industrie militaire pour des équippements d’exploration sous-marine. Les appareils de Kraken sont à l’essai avec plusieurs géants américains et l’entreprise semble bien positionnée pour profiter du cycle.
  • Les marges brutes de l’entreprise se situent entre 50% et 85% dépendamment du produit vendu. Les meilleures marges sont réalisées sur le système laser SeaVision. Ce système se vend pour $100k et Greg croit qu’il y a un potentiel d’en vendre 50 par année. Les plus basses marges sont réalisées sur les capteurs SAS (Aquapix).
  • Kraken développe présentement une version militaire de son KATFISH. Cette version se vendra pour $2.5M en comparaison à $1.5M pour la version régulière.
  • L’entreprise compte environ 40 employés au total.
  • Pour atteindre le point mort au niveau des flux de trésoreries, Kraken a besoin de $6.5M à $7M de revenus par année selon les dépenses d’opération actuelles.
  • Sur les 13.6M de bons de souscription à $0.15, environ 8.5M sont détenus par un petit fonds d’investissement. Personnellement je trouve cela rassurant à savoir puisque ça devrait créer un peu moins de pression sur le marché que s’ils étaient tous détenus par des investisseurs de détail.
  • Selon toutes les commandes annoncées au cours des derniers mois, si les livraisons sont faites à temps nous devrions avoir droit à deux très bons trimestres au T3 et T4 de cette année. Il faut maintenant que l’entreprise continue de réaliser des ventes pour remplir son pipeline de livraisons en 2018.

Divulgation: Je détiens une petite position. Suite aux dernières annonces de commandes, j’anticipe des opérations profitables au cours des deux prochains trimestres. Je vais réévaluer mon investissement selon la capacité de Kraken à continuer de gagner des contrats au cours des prochains mois.

2 « J'aime »

Nouvelle de Kraken Robotics (PNG.V) il y a quelques jours: Avitas Systems, a GE Venture, Partners with Kraken to Advance Subsea Robotic Inspection

Et un article publié sur LinkedIn par le VP Opérations chez Avitas Systems: How new 3D sensors and robotics are helping to maximize energy production and cut costs

Assez intéressant de voir la reconnaissance que Kraken commence à avoir dans son industrie.

1 « J'aime »

Kraken Robotics (PNG.V) - Excellent résumé des plus récents développements et du potentiel a venir pour l’entreprise:

Kraken Robotics – Opportunities with GE and Beyond

Bon moment pour batir sa position dans PNG.V, je viens de rajouter a la mienne a 16.5 et je vais rerajouter s’il retourner tester le 15 cent

1 « J'aime »

Avec les warrants à 0.15$ qui expire en février 2018, nous avons actuellement une excellente opportunité d’accumulation dans PNG.

Kraken Robotics (PNG.V) mentionné dans un article sur Forbes.com:

Avitas Systems - A New Model for Digital Transformation?

Ce serait le fun d’avoir un sujet sur PNG.v. J’ai été actionnaire brièvement par le passé, mais l’ampleur du cash burn m’a pas mal refroidi dernièrement. J’ai hâte de voir le résultat du prochain trimestre. Quelle est ta thèse pour être investisseur dans cette compagnie ?

Pour ma part, tel que mentionné dans le premier message de ce sujet, j’anticipe l’atteinte de la profitabilité au cours des deux prochains trimestres. J’aime investir (ou du moins, tenter d’investir) au point d’inflexion et je crois que ça pourrait être le cas ici.

Lorsque je n’ai pas d’expertise particulière dans une industrie, je laisse les ventes de l’entreprise me démontrer quel est le potentiel. Dans le cas de Kraken, je vois une accélération du volume de commandes/ventes et ces commandes sont souvent remportées dans des processus compétitifs. Cela me laisse croire que la technologie est supérieure à la compétition.

D’ailleurs, encore un nouveau contrat annoncé ce matin: Kraken Awarded $750,000 Oil & Gas Contract

Merci pour cette réponse. J’ai été actionnaire de Kraken pendant un certain moment en 2016 et après discussion avec le mgmt il était question d’une profitabilité sur le point d’arriver. La compagnie a eu un trimestre de très faible profitabilité (je crois que c’était Q3 2016 ou peut-être Q4), mais de retour aux pertes massives.

Si on regarde les chiffres, la perte est beaucoup plus grande cette année que l’an dernier. Les ventes aussi sont en très forte baisse.

Y a-t-il quelque chose que je manque ou bien fais-tu seulement référence aux commandes passées au courant des dernières semaines ou mois et qui ne font pas partie du dernier trimestre disponible ?

Que penses-tu du potentiel RAAS?

Merci !

Les résultats trimestriels fluctuent beaucoup. Cependant, si tu regardes les communiqués de presse des 4-5 derniers mois, il y a eu environ $7M de commandes annoncées et la plupart seront livrées au T3 et T4 cette année.

Le modèle RAAS est intéressant et il semble que l’industrie ait de plus en plus un penchant pour ce modèle. Dans le cas de Kraken, je vois cela comme une opportunité à moyen/long terme. En attendant d’avoir sa propre flotte d’appareils, Kraken peut toujours équipper les appareils des autres avec ses systèmes, comme c’est le cas avec Avitas Systems.

1 « J'aime »

Tu as tout à fait raison. Je n’avais pas regardé tous les communiqués. Si tous ces contrats se concrétisent, c’est vrai que les ventes risquent d’exploser, et tout ceci alors que le prix de l’action est sous la moyenne des derniers mois. Ça me semble intéressant. Je vais peut-être replonger.

As-tu déjà parlé au CEO ou au management ? Je me souviens d’avoir lu une histoire par rapport à une autre entreprise du CEO auparavant ou quelque chose qui avait foiré, mais je ne me souviens plus…

J’ai rencontré le management à 3 reprises oui, mais je ne suis pas au courant d’une autre entreprise du CEO qui aurait mal tournée.

Comment t’a semblé le CEO ? Je me trompe peut-être pour l’autre truc. C’était peut-être pas mal tourné, mais il y avait une histoire, faudrait que je retrouve… Mais ça ne m’avait pas empêché d’investir à ce moment-là.

La première fois que je l’ai rencontré je trouvais qu’il avait l’air ‘‘promotteur’’ un peu. La 2e fois j’ai bien aimé notre rencontre et ça m’a fait changer d’avis. La 3e fois c’était avec le CFO seulement (il était présent les 3 fois en fait) et je l’aime bien aussi. Les deux ont l’air vraiment passionés par ce qu’ils font.

1 « J'aime »

Peux-tu en dire un peu plus sur la différence entre la première et la deuxième fois ? Crois-tu qu’il a travaillé sur son discours aux investisseurs (cosmétique) ou qu’il a progressé différemment ? De quelle manière était-il promoteur ?

Je ne pense pas qu’il a changé, je pense que je l’avais mal ‘‘sizé’’ la première fois. J’ai peut-être perçu son enthousiasme pour l’entreprise comme de la promotion.

Je suis un grand fan de Kraken depuis début 2017.

Le secteur a un gros momentum (+15% de croissance par année de prévu jusqu’en 2022, donc le secteur doublerait).
Je connais assez bien le secteur des drones sous marins et des senseurs … Il y a beaucoup de compétition et beaucoup de petites entreprises privées. Cependant, l’équipe de direction est vraiment solide et leur technologie est à l’heure actuelle, la meilleure.

Le secteur est tirée par les entreprises pétrolières qui dépensent de plus en plus pour améliorer leur rentabilité en terme d’exploration et de maintenance, mais aussi par les gouvernements qui veulent contrer les menaces terroristes. En 2018, plusieurs gouvernement de pays émergents (dont l’inde et la chine) vont faire des appels d’offre pour des flottes de drone…Kraken est très bien placé pour remporter un contrat.

Le secteur à un point d’inflexion selon mes connaissances étant donné que l’on découvre chaque jour de nouvelles applications auxquelles ont peut utiliser les drones sous marins pour diminuer les coûts et la sécurité.

Si jamais vous souhaitez en parler plus autour d’une bière, je serai la au prochain event d’espace microcaps en décembre.

5 « J'aime »

@MathieuMartin : Merci pour l’info !

@silvosss :

En quoi leur technologie est-elle meilleure et ont-ils des brevets pour s’assurer que ça demeure le cas ? Je fais l’avocat du diable ici (OK, pas juste ici), mais si c’est un secteur si en croissance qu’est-ce qui empêcherait un gros joueur de prendre le marché avec beaucoup d’argent ?

Concernant les appels d’offres des gouvernements indiens et chinois pour les drones… D’où tiens-tu l’info et pourquoi crois-tu que Kraken, une si petite compagnie, aurait de bonnes chances ?

Personnellement, j’aime le secteur aussi et le compagnie me semble bien gérée, du moins quand j’avais investi la première fois. Mais j’aimerais en apprendre plus avant de trop m’y impliquer financièrement…

Bonjour,

Je vais essayer de répondre aux questions…
Avant cela, je voulais juste vous informer (pour rester transparent) que je possède le titre dans mon portefeuille avec un poids de 10%. Par ailleurs, je connais le secteur par le biais de mon travail: je suis analyste d’un portefeuille small cap pour un family office. Néanmoins, je ne suis pas un expert du secteur alors je n’ai pas réponse a tout ! La plupart des réponses se trouvent dans les présentations aux investisseurs de Kraken et dans celles des concurrents.

En quoi leur technologie est-elle meilleure et ont-ils des brevets pour s’assurer que ça demeure le cas ?

Je vais essayer de faire court, mais cela est très complexe. Pour les clients de l’industrie, tout est une question de ROI. Ainsi, le but est d’avoir la meilleure qualité d’image (résolution) avec une vitesse de déplacement la plus rapide possible (pour couvrir le plus rapidement une zone sous marine). Aussi, pour améliorer l’expérience client, il faut que le logiciel qui reconstitue l’image soit intuitif et performant en terme de traitement de données. D’après mes recherches Kraken possède le meilleur produit Résolution/Vitesse. J’ai regarder les spécificités de chaque senseur de chaque concurrents (publics) cela se tient sur plusieurs page et est très fastidieux a lire. Malheureusement, je ne peux partager ma recherche au complet car elle appartient a mon entreprise.

Kraken possède tous les brevet nécessaire, le IP est très bien protégé.

qu’est-ce qui empêcherait un gros joueur de prendre le marché avec beaucoup d’argent ?

Rien. Par contre, les connaissances sont tellement spécifiques que même des grosses dépenses en R&D ne suffisent pas… C’est pour cela que GE préfère faire un partenariat avec Kraken plutôt que d’essayer de les devancer.

Concernant les appels d’offres des gouvernements indiens et chinois pour les drones… D’où tiens-tu l’info et pourquoi crois-tu que Kraken, une si petite compagnie, aurait de bonnes chances ?

Des présentations aux investisseurs de Kraken et des concurrents publics. Kraken fait parti des finalistes d’un deal avec le gouvernement indien (c’est dans leur présentation corpo, mais elle n’est pas disponible sur leur nouveau site ou je ne la trouve plus :s).

Kraken a ses chances étant donnée qu’elle possède une très bonne technologie, potentiellement la meilleure. Elle la démontré récemment en signant des contrats avec des grands joueurs.

Pour ce qui est des tendances mes infos viennent souvent des articles du magasine : Marine Technology (https://www.marinetechnologynews.com/magazine). Un must.

8 « J'aime »

Merci ! Une dernière question : pourquoi selon toi ont-ils tant de difficulté à faire des profits ?