L’importance de bien comprendre la vision de l’entreprise au niveau produit x marché et le plan pour exécuter sur cette vision sur les 3 à 5 prochaines années. Si une compagnie change souvent de plan stratégique et ne semble pas avoir une direction claire, je vois un management réactif et incapable de développer la conviction nécessaire pour réussir.
De même, comme investisseur, il est important de faire ses devoirs. C’est à dire, de faire ses propres recherches et vérifications afin de bâtir la conviction nécessaire pour investir à long terme dans des titres, même si cela implique parfois d’être assis sur une perte de 30, 40 ou 50% après son investissement initial.
Si je me suis lancé comme entrepreneur, avec tous les risques que ça implique, c’est que j’ai une conviction forte dans la vision que j’ai bâti pour mon entreprise. Je dois écouter mon intuition, faire mes devoirs et éviter d’être déconcentré par les opinions des autres ou les obstacles qui se dresseront devant moi à court terme ou moyen terme.
Pour se lancer en affaires, il NE faut PAS attendre d’avoir la sécurité et les moyens de le faire. Si vous attendez d’être confortable avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous ne le ferez jamais.
I believe in one thing and one thing only: Skin in the game.
S’il y a encore trop de personnes qui sont d’accord avec moi, j’irais avec la vérité suivante:
Successes built out of the hardship of being a microcap company with far less resources make for far more resilient companies than VC-funded private startups built in a high-time preference trash economy with easy money printed by the FED.