Forum

NOU.V - Nouveau Monde Graphite

Le Financial Times a une nouvelle ce matin que Pallinghurst et de Traxys annoncent tous les deux qu’ils investiront 2 milliards de dollars dans des matériaux de batterie. Seuls les projets en Amérique du Nord, en Europe ou en Australie sont à considérer. https://www.ft.com/content/3723f12e-0549-11ea-a984-fbbacad9e7dd

Pallinghurst qui détient déjà une position de 20% dans NOU.V et 2 administrateurs sur le conseil. Il y a quelques mois, Traxys a signé un off-take avec NOU pour 25 000 tonnes de graphite en paillettes.

Ce matin, NOU a publié ce communiqué de presse que je trouve très important quand vous l’additionnez à la nouvelle publié dans le FT. http://nouveaumonde.ca/fr/press/nouveau-monde-materializes-plans-for-production-of-spherical-graphite-destined-to-lithium-ion-batteries-market/

Donc, NOU se prépare à construire une usine de traitement pour la fabrication de matérel d’anode en graphite pour les batteries lithium-ion. Je comprends que la plupart des coûts de traitement sont liés à la purification. Ils ont l’intention de tirer parti du faible coût en électricité du Québec pour créer un avantage concurrentiel. Ce sera également un processus avec une faible empreinte environnementale. Actuellement, la Chine est le seul fournisseur de UPSG. Cela ne peut évidemment pas rester comme ça car l’industrie des batteries se développe rapidement aux États-Unis et en Europe.

1 « J'aime »

Grosse nouvelle l’annonce du JV entre Pallinghurst et Traxys.

Allez lire ce que Simon Moores dit à ce sujet

1 « J'aime »

Présentation décembre 2019. J’ai écouté la présentation en ligne mais elle récitait pas mal le PDF alors rien de plus à ajouter :

2019-12_04_NouveauMonde_Graphite_DecemberOTC_FINAL[1499].pdf (2,4 Mo)

NOUVEAU MONDE FRANCHIT UN JALON IMPORTANT EN ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE

LE BAPE ÉVALUERA LE PROJET MATAWINIE EN JANVIER

SAINT-MICHEL-DES-SAINTS, QUÉBEC, le 17 décembre 2019 (MARKETWIRED) – Nouveau Monde Graphite Inc. (« Nouveau Monde » ou « NMG ») (TSXV: NOU; OTCQX: NMGRF; Frankfurt: NM9) a obtenu aujourd’hui la confirmation du gouvernement du Québec de la recevabilité de son étude d’impact environnemental et social (ÉIES), suite à son analyse par 25 organismes et ministères provinciaux.

J’ai été faire une visite familiale à st-michel des saints la semaine passée
Je suis arrêté dans les locaux de nou.v et je suis agréablement surpris de la courtoisie et du professionnalisme que j,ai reçu. On a répondu à tous les questions que je posais . Autant environnemental , sécurité opérationnelle et financier. Franchement c’est encourageant !

3 « J'aime »

NOU.V confirme que la photo des boîtes en bois présentée sur leur page Facebook la semaine dernière contient à la fois un microniseur et un sphéroniseur.

Sachant qu’ils travaillent depuis 2 ans sur un four pour purifier le graphite, ils auront bientôt une ligne de fabrication de graphite sphéronisé et purifié dans leur usine de démonstration. Cette ligne produira à grande échelle et par là, je veux dire qu’elle pourrait être dans la basse centaine de tonnes par an sachant que l’usine de démonstration a une capacité de production de 1 000 tonnes de flocons. Si je comprends bien, la seule chose qui reste pour produire du matériel d’anode est d’acheter une ligne pour le revêtement en carbonne sur les particules et d’attirer le talent pour l’exploiter.

http://nouveaumonde.ca/en/press/nouveau-monde-receives-vap-equipment-at-its-demonstration-plant/

2 « J'aime »

Court vidéo qui explique une partie de l’innovation qui se fait chez Nouveau Monde Graphite pour en arriver à mettre en production une mine de graphite et une ligne de matériel d’anode pour batteries lithium-ion ayant une des plus faibles empreinte environnementale au monde.

1 « J'aime »

Nic777, As-tu le lien vers le vidéo? Je n’ai pas eut le temps de le regardé et il a disparu.

Je crois que c’est ça.

Grosse montée ce matin chez Mason Graphite (concurent de NOU), je ne sais pas encore pourquoi!

1 « J'aime »

Commentaire de Mason graphite hier soir sur FB:

Question FB: On arrive en 2020 et toujours pas de financement…? Est-ce que le prix de l’action a toujours peu d’impact sur le financement, c’est-à-dire un minimum d’actions émises pour minimiser la dilution. Comme il reste seulement 190M$ a aller chercher et que le gouvernement a dit vouloir embarquer, ça doit pas être si difficile à aller chercher en prêts ? C’est pas un si gros montant pour une mine qui va durer plus de 100 ans ?

[Mason Graphite] (https://www.facebook.com/lacgueret/) Mason Graphite travaille avec le gouvernement, notre principal actionnaire, et en discussions avec des partenaires stratégiques potentiels en structurant le financement afin de minimiser la dilution. Le prix de l’action a donc toujours peu d’impact sur le financement à ce stade-ci, c’est une composition de dette et de partenariat stratégique qu’il faut arrimer afin que toutes les conditions fonctionnent bien ensemble.

J’ai beaucoup de difficultés à croire que Mason va obtenir de la dette à un coût raisonnable sachant qu’ils n’ont signé absolument aucun contrat de ventes à long terme. Nemaska avait signé 75% de sa production prévue quand ils ont obtenu $350M USD en bons nordiques. En plus ceux-ci portait intérêt à 11.5%. On sait tous ce qui est arrivé par la suite avec le dépassement de coût de 35%.

Levez de la dette pour financer un projet minier est pas mal risqué si vous n’êtes absolument pas certain que l’enveloppe budgétaire sera suffisante pour couvrir tous les coûts de construction et la montée en puissance.

ANNÉE CHARNIÈRE POUR NOUVEAU MONDE GRAPHITE OBJECTIFS 2020 : PERMIS, DÉBUT CONSTRUCTION ET PVA

2 « J'aime »

Nouveau Monde Graphite a publié ce matin ses objectifs 2020. Ils énumèrent également un récapitulatif de leurs réalisations en 2019.

Il y a beaucoup de choses qui se passent à l’usine de démonstration pour produire des flocons mais aussi pour configurer la ligne à valeur ajoutée pour la fabrication d’anode en graphite. Regardez l’image qu’ils ont publiée d’un camion semi-remorque chargé de sacs d’une tonne. Ils disent également que les ventes de flocons s’intensifient.

J’ai appris en discutant avec eux qu’ils ont réussi à attirer des talents très forts dans leurs équipes techniques et exécutives. Un gars, entres autres, avec une expérience antérieure avec Arcelormittal où il a joué un rôle déterminant dans la construction d’une mine avec un investissement en capital supérieur à 1 milliard de dollars.

Dans l’ensemble, je suis satisfait des progrès réalisés sur le site du projet, mais je comptais que le cours de l’action se négocie à un prix beaucoup plus élevé à cette étape du développement de l’entreprise. Je veux dire que la capitalisation boursière n’est toujours que de $50 millions tandis que la VAN après impôt est de $750M et que c’est uniquement pour les opérations minières comme si toute la production serait vendue en flocons. Ça aura été deux années très difficiles dans le domaine des matériaux de batteries mais les choses finiront bien par changer. Il suffit de regarder le succès de Tesla et de tous ces nouveaux véhicules électriques qui arriveront sur le marché en 2020. Il y a un énorme besoin de matériaux de batterie.

Ils écrivent qu’ils mettront à jour la ressource à la suite de forages qui ont eu lieu au cours de la dernière année. Cela aura probablement un impact positif sur la VAN s’ils augmentent la production attendue. Ils doivent également encore intégrer dans la VAN les produits à valeur ajoutée. Je pense que cela se produira lorsqu’ils auront terminé la mise en place de la ligne d’anode en graphite dans l’usine de démonstration et qu’ils auront une très bonne compréhension des coûts de sa mise en place commerciale.

2 « J'aime »

ENGAGEMENT HISTORIQUE ENVERS LA HAUTE-MATAWINIE

Lettre ouverte du CEO :

Un avenir électrisant pour le Québec

https://www.globenewswire.com/news-release/2020/01/28/1975980/0/en/Renewed-Support-for-the-Matawinie-Project.html

1 « J'aime »

Wow très bonne pub de Nouveau Monde haha:

8 « J'aime »

Est ce que nouveau monde vont faire passer leur pub au super bowl? Haha serais une tres bonne visibilité :grin:

Eh ben, je m’attendais pas à ça haha! Voyons voir ce que ça va donner maintenant.