Pour moi NOU est d’abord et avant tout un play sur la nouvelle énergie. Je suis également investit dans Nemaska Lithium (NMX). Le graphite et le lithium sont promus à un bel avenir au fur et à mesure que les véhicules électriques et les systèmes de stockage d’énergie continuent leur forte croissance.
Les chiffres de croissance de vente de VÉs à l’échelle mondiale sont impressionnants présentement car ils sont de l’ordre de 50-60% sur une base annuelle et je vois le pétrole monter beaucoup dans les prochains mois et années, ce qui va favoriser l’adoption des VÉs.
Mais revenons au graphite et à NOU. Il y beaucoup d’utilisation traditionnel du graphite et c’est un marché pas mal plus gros que le lithium à 1,2 million de tonnes annuellement. Je crois que pour le lithium, c’est environ 200,000 tonnes.
Les prix des autres métaux de batteries comme le lithium et le cobalt ont montés beaucoup depuis 2-3 ans et on commence à voir les prix du graphite monter également car le marché est de plus en plus impacté par la demande des fabricants de matériel d’anode pour batteries lithium-ion. 99% des batteries li-ion ont des anodes en graphite.
Suite à l’annonce de la construction de la Gigafactory de Tesla au Nevada en 2013, la capacité mondiale de production de batteries li-ion a fortement augmenté passant de 35 GWh à 120 GWh en 2017. Cette annonce de Tesla a également incité d’autres industriels de la batterie à annoncer des investissements importants, ce qui fait que 29 autres méga-usines de production de batteries li-ion ont été annoncé dans le monde, ce qui portera la capacité de production à 490 GWh en 2025. Sachant qu’une batterie lithium-ion contient 1.2 kg de graphite par kWh, la quantité de graphite nécessaire à une production de 490 GWh est pratiquement équivalente au marché actuel du graphite. C’est l’équivalent de 21 mines comme celle que NOU projette avec une production annuelle de 52,000 tonnes!
Les batteries ne consomme pas que du graphite naturel car il y a aussi du synthétique mais celui-ci est très couteux et il y a aussi des facteurs environnementaux qui lui sont associés. Les industriels de la batterie veulent augmenter la quantité de graphite naturel qu’ils consomment mais il y a eu des enjeux de qualité avec ce que les Chinois produisent. La qualité n’était pas toujours constante.
Il y a aussi plusieurs autres raisons pourquoi je considère NOU comme étant le meilleur projet en Amérique du Nord. Par exemple, sa localisation qui lui permettra d’avoir l’avoir empreinte environnementale la plus faible de l’industrie du graphite. C’est important car les industriels de la batterie veulent de plus en plus une chaine d’approvisionnement verte. L’annonce Nemaska Lithium et de Northvolt de vendredi dernier est très révélatrice à ce sujet.
http://www.nemaskalithium.com/fr/investisseurs/communiques-de-presse/2018/75ad3861-81bf-48e8-88b9-822f4df78caf/
NOU est présentement très sous-évalué par le marché. Je crois que la valorisation va beaucoup monter cette année car ils y a plusieurs catalyses qui s’en viennent. Par exemple, c’est la seul junior du domaine du graphite à avoir une usine démo. Une telle usine est une condition à l’homologation de ses produits par des acheteurs potentiels ce qui devrait mener à la signature de contrats de vente d’une partie de sa production commerciale.
Bon j’arrête ici pour le moment. N’hésitez pas si vous avez des questions.