Forum

NOU.V - Nouveau Monde Graphite

Je n’ai pas investi dans LLG pour les raisons suivantes :

  • La distribution granulométrique de leurs flocons est nulle. Ils ont 57% de flocons ultra-fin -150 mesh d’une pureté très basse. Ce stuff n’a pas de valeur sur les marchés traditionnaux.
  • Ils veulent convertir leurs flocons -150 mesh en UPSG ou matériel d’anode mais purifier à 99.99% à partir de 91% avec un procédé thermique est nécessairement plus coûteux que de partir avec du 96% de pureté.
  • Ils ont une teneur élevée en sulfure ce qui est problématique dans le traitement des rejets et aussi dans les produits de première transformation. Dans les matériaux réfractaire, on m’a dit qu’un taux de sulfure de 8% ne fonctionne pas.
  • Leur dépôt est loin dans le nord, dans un lieu isolé ou ils vont devoir miner au diesel. Il fait froid l’hier et il y a beaucoup de neige.
  • Ils veulent transporter leur minerai sur des milliers de kilomètres à chaque jour (quelques camions) entre le site minier et le concentrateur à Baie-Comeau. Imaginez l’empreinte environnementale alors que les manufacturiers de VÉ comme Volkswagen on dit publiquement qu’ils vont assigner des scores environnementaux à leurs fournisseurs. NorthVolt qui sera bientôt un gros fabricant de batteries en Suède disent clairement que l’empreinte environnementale basse est important.
  • Ils ont un CAPEX un peu comparable à NOU mais pour la moitié de la production.
  • Imerys ont regardé leur projet il y a quelques années, ils n’ont pas acheté.
  • Pallinghurst ont regardé leur projet…Ils ont investi avec NOU.
2 « J'aime »

Bonne nouvelle!

Nouveau Monde Graphite reçoit une subvention de 4 250 000 $ du TDDC

2 « J'aime »

La nouvelle d’aujourd’hui et les développements des derniers mois devraient maintenant avoir convaincu pas mal tout le monde que NOU.V est le premier projet de graphite en Amérique du Nord, devant Mason Graphite.

NOU se dirige tout droit vers la production et le BAPE ne devrait durer pas plus d’un an selon l’échéancier du nouveau gouvernement caquiste.

Voici un petit récapitulatif sur la situation de NOU.

  • Tout d’abord, leurs flocons sont de bien meilleure qualité que la plupart de leurs concurrents et leur distribution est également meilleure avec environ 45 à 50% de jumbo et large et une pureté élevé ;
  • Ils ont une usine de démonstration qui fonctionne et expédient actuellement des tonnes de flocons à des clients potentiels;
  • Ils ont déjà passé un accord offtake avec Traxys de New York allant jusqu’à 25% de leur production commerciale prévue de flocons;
  • Ils innovent et visent à obtenir l’empreinte environnementale la plus basse de l’industrie du graphite avec leur mine entièrement électrique;
  • Ils ont le soutien d’une major avec The Pallinghurst Group, qui en détient 20% et ont deux membres sur le conseil d’administration;
  • Ils ont signé un accord avec le laboratoire de batteries d’Hydro-Québec pour utiliser les brevets de HQ sur le processus de fabrication de graphite sphérique purifié. HQ les aidera également à installer leur ligne de production dans l’usine de démonstration;
  • Technologies du développement durable Canada vient de leur accorder 4,250 millions de dollars pour mettre en place une ligne de production de graphite sphérique purifié.
  • Ils travaillent sur leurs produits à valeur ajoutée (matériau anodique, graphite expansé et expansible) depuis 2 ou 3 dernières années. Je crois qu’ils attendaient cette subvention pour commander le matériel dont ils avaient besoin.
2 « J'aime »

Quel est ton prix cible et quelle sont les hypothèses justifiant celui-ci?

La compagnie semble se diriger dans la bonne direction, mais j’entends souvent d’investisseurs dans le milieu que le titre est bien évalué compte tenu des risques vs. le potentiel du gisement.

La VNA après-impôts de l’opération minière est de $750M.

Il y a 262M d’actions émises. Ça donne $2.86 la part.

Note que cette VNA ne couvre pas encore les produits à valeur ajoutés. Je comprends que NOU attend d’avoir sa ligne de production dans son usine démo afin de bien faire l’évaluation du coût de production et de produire un rapport 43-101. Je m’attends alors que le VNA après impôt dépasse le milliard.

La compagnie est suivi par trois analystes et ils ont des prix cibles pas mal plus élevés que la valeur de l’action actuelle. Beacon Securities de Toronto a un prix cible de 90 sous.

Le trading d’aujourd’hui était intéressant. Le volume est à la hausse. Un gros bloc de 120,000 actions a changé de mains à 24 cents, quelques autres blocs de plus de 10,000 actions se sont échangés à 24,5. Nous avons brièvement atteint 25 cents avant de nous replier.

Je crois que nous avons touché le fond au cours de l’été et aujourd’hui pourrait être un signal fort indiquant que nous allons commencer à grimper pour mieux refléter la véritable valeur de cette entreprise.

Avez-vous remarqué le broker 7 qui a vendu tout l’été? Ce broker vendait an masse encore aujourd’hui. Un jour, il va se calmer.

Patience, à mon avis, cette compagnie a une longueur d’avance sur LLG ou sur les autres compagnies juniors de graphite. Ils sont encore sous le radar mais la journée ou la compagnie va finalement briller de tous ses feux approche.

2 « J'aime »

Apparemment un huge breakthrough: http://m.jes.ecsdl.org/content/166/13/A3031

“Several different electrolytes are considered in this LiNi0.5Mn0.3Co0.2O2/graphite chemistry, including those that can promote fast charging. […] We conclude that cells of this type should be able to power an electric vehicle for over 1.6 million kilometers (1 million miles) and last at least two decades in grid energy storage.”

Plus d’explications ici: https://twitter.com/ricfulop/status/1170527207657263104?s=09

4 « J'aime »

“Pour sa part, Nouveau Monde Graphite a déjà Bécancour dans sa mire. « On vient de faire une option d’achat sur un terrain de 200 000 mètres carrés pour une usine. On veut prendre nos flocons de graphite de Saint-Michel pour en faire une boule purifiée pour les constructeurs », dit son PDG, Éric Desaulniers.”

Je trouve ca un peux rapide de vouloir acheter un terrain pour travailler sont graphite quand pertinament il manque encore 300 millions pour la contruction de lusine ?

Perso je crois que les deux projets de PVA et de mine doivent avancer en parallèle. La demande de graphite qui boom actuellement sont les produits à valeurs ajoutés tel que le matériel d’anode et le graphite expansible, expansé.

Pallinghurst a dit vouloir investir $1B dans les matériaux de batteries…pour moi, ça ne veut pas dire uniquement graphite en flocons.

2 « J'aime »

https://otcshortreport.com/company/NMGRF

J’aimerais avoir l’avis des pros qui suivent nou sur le fait qu’il y a beaucoup de short à ce prix.
Je veux racheter mais je crois que je vais attendre encore un peu, le titre va peut être descendre à 0,15$. Je crois que le secteur va repartir à la hausse si le ministre Fitz. fait un move pour NMX d’ici la fin décembre avec Palingurst, sa fait quelques fois qu’il parle qu’il veut que le Québec se positionne dans le lithium et les batteries.

J’en parlais hier il confirme aujourd’hui, on devrais repartir à la hausse en fin d’année, j’espère.

2 « J'aime »

La baisse de l’action est extrêmement frustrante car ça ne reflète pas du tout les développements avec la compagnie. C’est sûr que la situation avec Nemaska nous a impacté négativement et je dirais également que NOU doit faire une meilleure job à communiquer les développements en cours à ses actionnaires pour les garder engager.

J’ai appris par l’entremise de mes contacts chez NOU qu’ils ont embauché une directrice des relations aux investisseurs qui commencera le 28 oct. C’est une personne d’expérience. Ils auraient également embauché une directrice des communications qui commencera elle aussi le 28 oct. Ce sont de bonnes nouvelles et je m’attend donc à une bien meilleure communication de la part de la compagnie durant les prochaines semaines. C’est ma compréhension également que le processus du BAPE doit être lancé avant la fin de l’année et le gouvernement a déjà dit vouloir limiter la durée du processus à une année.

Nouveau Monde Graphite remporte le prix Excellence en développement durable de l’AEMQ

SAINT-MICHEL-DES-SAINTS, Québec, 25 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) – Nouveau Monde Graphite Inc. (« Nouveau Monde » ou « NMG ») ( Bourse de croissance TSX-V : NOU ) est fière d’annoncer qu’elle a remporté le prix Excellence en développement durable lors du Gala Reconnaissance de l’Association de l’exploitation minière du Québec (« AEMQ ») qui s’est déroulé le 23 octobre dernier. Honorant le dynamisme et l’entrepreneurship des entreprises et des individus qui œuvrent au développement de l’exploration minière, l’AEMQ a souligné les hauts standards en développement durable promus par Nouveau Monde dans le cadre de son projet de mine de graphite.

Depuis sa fondation, Nouveau Monde a toujours pris à cœur d’aborder ses activités selon les plus hautes normes environnementales et sociales. Une équipe multidisciplinaire et chevronnée a été mise en place afin d’assurer l’implantation de solutions innovatrices qui encouragent le développement durable comme, notamment, l’élaboration d’un projet de mine à 100% électrique visant la carboneutralité, une gestion des résidus en co-disposition (sans digue), le remblaiement progressif de la fosse et la restauration progressive, le déploiement d’un plan d’intégration au territoire favorisant la synergie avec le secteur touristique de la région et le développement d’un projet de seconde transformation essentiel à l’émergence de la filière de l’électrification des transports au Québec.

Une partie de ce prix Excellence revient aux parties prenantes et à la communauté d’accueil de la Haute-Matawinie. Leur apport aux différentes phases du projet a permis de présenter un plan robuste et intégré aux autorités gouvernementales qui tient compte tant des prérequis opérationnels et économiques tout en étant un modèle de développement durable pour les générations futures. NMG a ainsi conçu et mettra en œuvre un projet optimisé sur les plans technique et économique afin de pleinement valoriser la ressource en plus d’assurer l’harmonisation avec le milieu d’accueil, son identité, ses caractéristiques et son environnement naturel.

Eric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde Graphite, se réjouit de cette reconnaissance : « C’est un honneur pour notre équipe de développer ce projet de mine de graphite en partenariat avec tous les acteurs locaux et les parties prenantes. Ce privilège d’exploiter les ressources naturelles du Québec vient avec des responsabilités importantes que tous nos membres comprennent et adhèrent avec le plus grand respect. Cette reconnaissance par nos pairs nous encourage à poursuivre nos efforts afin de toujours rehausser les pratiques et standards de notre secteur et ainsi se positionner comme leader en matière de développement durable. »

1 « J'aime »

Cela devrait aider l’entreprise à donner de la visibilité auprès des investisseurs et à attirer le personnel clé :

Nouveau Monde Graphite renforce son équipe de direction

MONTRÉAL, 31 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) – Nouveau Monde Graphite Inc. (« Nouveau Monde » ou « NMG ») ( TSX.V: NOU ; OTCQX: NMGRF; Frankfurt: NM9 ) est fière d’annoncer la nomination de Philippe Legault au poste de Vice-président, Ressources humaines, Christina Lalli au poste de Directrice des relations avec les investisseurs (RI) et de Julie Paquet au poste de Directrice des communications.

Monsieur Philippe Legault est Conseiller en relations industrielles agréé, titulaire d’un MBA et possède plus de 25 années d’expérience. Après avoir participé au démarrage d’une des plus importantes mines au Canada, il a occupé des postes à responsabilité croissante au niveau corporatif dans l’industrie minière et des produits forestiers. Il a ensuite été associé d’un cabinet-conseil en RH pendant une quinzaine d’années, pendant lesquelles il a notamment développé une grande expertise des relations du travail et de la recherche de cadres dans plusieurs secteurs d’activité, et en particulier dans l’industrie minière et métallurgique. M. Legault a accompagné diverses entreprises dans le cadre de réorganisations et de restructurations, et il a récemment été impliqué de près dans le recrutement de talents et la mise en place des conditions de travail pour un important projet minier au Québec.

Mme Lalli a plus de 15 ans d’expérience en RI dans les secteurs miniers et des services publiques. Dernièrement, Mme Lalli était directrice des relations avec les investisseurs chez Métaux Osisko Inc., où elle a joué un rôle déterminant dans l’établissement de nouveaux contacts et le développement de relations importantes au sein des marchés financiers au Canada, aux États-Unis et en Europe. Auparavant, elle faisait également partie de l’équipe des relations avec les investisseurs chez Corporation Minière Osisko (2003), une réussite importante dans l’histoire minière canadienne. Elle est membre de longue date de l’Institut canadien de relations avec les investisseurs et est diplômée de Ivey School of Business et de l’Université Western Ontario en plus d’être désignée comme professionnelle agréée en relations avec les investisseurs (CPIR).

Diplômée en relations publiques, en communications organisationnelles de même qu’en leadership, Julie Paquet œuvre depuis plus de quinze ans dans le secteur des communications au service de grands projets d’infrastructures et de transformation de ressources naturelles. Mme Paquet a notamment assuré la planification stratégique de tous les volets de communications pour l’un des plus importants chantiers en santé au Canada, celui du Centre universitaire de santé McGill. Elle a également dirigé les efforts de relations publiques et veillé au rayonnement de la société d’État Les Ponts Jacques Cartier et Champlain, puis de l’entreprise forestière EACOM Timber Corporation.

Eric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde Graphite, souligne : « Christina et Julie joueront des rôles de premier plan pour accroître la visibilité de Nouveau Monde au sein du marché et sa valeur actionnariale, ainsi que pour maintenir un dialogue continu axé sur la transparence avec toutes les parties prenantes et les communautés d’accueil. Les deux directrices ont respectivement une expérience approfondie dans les relations avec les investisseurs et les communications et sont très respectées dans les secteurs des ressources naturelles et de la finance. La contribution de Philippe sera particulièrement essentielle au recrutement de personnel clé au sein de l’équipe et à l’élaboration de stratégies visant à assurer la sécurité des opérations, une gestion efficace et un environnement de travail compétitif alors que la Société continue de faire progresser le projet de graphite de la Matawinie. »

1 « J'aime »

NOUVEAU MONDE GRAPHITE FRANCHIT UN JALON-CLÉ EN VUE DE LA CONSTRUCTION DE SON USINE COMMERCIALE

Benchmark Minerals Intelligence organise actuellement un événement en Californie.
Ils considèrent que le graphite continuera à être le matériau d’anode dominant jusqu’en 2030. Regardez cette courte vidéo de 4 minutes sur l’industrie de l’anode.

La Chine ne peut pas fournir tous les matériaux d’anode en graphite à une industrie mondiale des batteries en plein essor. C’est pourquoi mon argent est sur NOU.V pour développer une source d’approvisionnement en Amérique du Nord.

2 « J'aime »

NOUVEAU MONDE FOURNIT UNE MISE À JOUR SUR SA STRATÉGIE DE PRODUCTION DE GRAPHITE SPHÉRONISÉ DESTINÉ AU MARCHÉ DES BATTERIES LITHIUM-ION

SAINT-MICHEL-DES-SAINTS, QUÉBEC, le 12 novembre 2019 (MARKETWIRED) – Nouveau Monde Graphite Inc. (« Nouveau Monde » ou « NMG ») (TSXV: NOU; OTCQX: NMGRF; Frankfurt: NM9) annonce l’achèvement réussi des tests et des inspections pour ses équipements de micronisation et sphéronisation commandés pour son usine de démonstration de seconde transformation de graphite.

Équipement et usine de démonstration

Suite à cette ronde de validation réalisée en Asie par l’équipe technique de Nouveau Monde, les équipements ont été expédiés en vue d’une prise de possession en sol canadien à la fin du quatrième trimestre de 2019. Les équipements seront installés à même l’usine de démonstration en opération à Saint-Michel-des-Saints afin de mettre à l’essai le procédé développé pour la production de produits à valeur ajoutée (PVA) dès le premier trimestre de 2020. À cet effet, NMG vient d’octroyer le contrat d’ingénierie-approvisionnement-construction à Seneca pour l’usine de démonstration de micronisation et sphéronisation.

Nouveau Monde développe également en parallèle un procédé de purification thermo-chimique afin de compléter son offre au marché avec des produits de pureté supérieure à 99,95 %. En ce sens, NMG a réservé une option d’achat sur un terrain de 2 000 000 de pieds carrés dans le parc industriel de Bécancour au Québec, secteur à haut potentiel identifié pour la filière des batteries électriques (KPMG, avril 2019) en raison du coût de l’énergie, de la disponibilité de la main-d’œuvre, de la facilité du transport et de la proximité du marché américain.

À terme, Nouveau Monde compte construire une usine de fabrication de matériaux d’anodes pour les batteries lithium-ion d’une capacité de 35 000 tonnes projetées annuellement pour une première phase d’exploitation, puis de 100 000 tonnes par an grâce à des accords pour l’approvisionnement en matière première d’autres fournisseurs de graphite potentiels.

Renforcement de son équipe technique

Afin de l’appuyer dans la mise en place de ce segment de production, Nouveau Monde est fière d’annoncer l’embauche de René Boisvert à titre de Directeur, Projet PVA. M. Boisvert est ingénieur électrique gradué de l’Université Laval comptant 30 années d’expérience dans la production de silicium de même que le design et la construction d’unités de production. D’ingénieur de projets et surintendant de chantier, il est passé à des postes de gestion de responsabilité croissante au fil des ans comme Directeur Technologie, Vice-Président Opérations et Président-Directeur général. M. Boisvert a obtenu plusieurs brevets dans le domaine de la conception d’électrodes et la purification de silicium en plus d’être l’auteur de présentations aux plus importantes conférences sur les fours à arc électrique et le silicium.

Eric Desaulniers, président et chef de la direction chez Nouveau Monde, commente : « Notre plan d’affaires progresse bien comme en témoigne l’embauche de M. Boisvert, un gestionnaire de grande expérience, et l’octroi d’un mandat intégré à Seneca. Bien plus qu’une entreprise minière, Nouveau Monde se positionne comme un acteur de la chaine de valorisation du graphite avec la seconde transformation projetée d’une importante part de notre production de concentré de graphite pour approvisionner le marché en forte croissance des batteries lithium-ion. »

1 « J'aime »