J’ai pris une petite position dans NOU cette semaine. Voici ma thèse sommaire pour ceux que ça pourrait intéresser:
Thèse
NOU est très bien situé géographiquement et produira un matériaux qui connaîtra une bonne demande dans le futur. L’évaluation actuelle laisse beaucoup de place à l’erreur, ce que je trouve important pour évaluer un projet minier. Il existe aussi plusieurs catalyseurs qui protègent mon évaluation. Malgré tout, développer une mine (même si à ciel ouvert c’est moins complexe) reste risqué d’un point de vue opérationnel et aussi dans la dilution potentielle du projet afin de le financer. Ma position en portefeuille est donc petite
Évaluation
La NPV after tax calculée à 8% est de 751 M$. J’aurais également préféré qu’ils utilisent un taux de 10%. Je met un discount de 100 M$ car leur NAV est sensible au prix du graphite et aurait dû être faite à 10% (pas mal ce que les autres compagnies minière utilisent d’habitude). Je crois quand même que le graphite devrait être bien supporté lors d la mise en production, même si les véhicules électriques prennent plus de temps que prévu avant d’arriver. Les capex de la mine sont de 276 M$, je les arrondi à 300 M$ et je prend en hypothèse qu’ils seront financés 50% dette 50% équité. Si le financement se fait à 0.33$, on se retrouve avec une dilution de 450 M d’actions pour un total de 692,2 M d’actions diluées. En prenant la NAV ajustée de 650 M$, on obtient une valeur par action de 0,94$.
J’espère avoir été conservateur dans mes calculs, mais c’est toujours très dur à évaluer dans ce domaine, mais la marge de sécurité est favorable au prix actuel. Les parts de la caisse et autres laissent penser que le financement ne devrait pas être trop problématique
Catalyseurs (pas pris en compte dans l’évaluation):
- Achat/partenariat de Traxys
- Partenariat de recherche avec Hydro-Québec
- Arrivée rapide des véhicules électriques
- Exploration additionelle
- Production de flakes de meilleur qualité