Quand je regarde des projets de qualité comme NOU ou NMX qui trade à des prix ridicules, je me dit que c’est une claire indication d’un marché irrationnel.
Dumper des actions de cies ayant un actif et projet de cette qualité alors que les nouvelles macro-économiques sont meilleures que ce qu’on pouvait s’attendre ne fait aucun sens. Regardez les ventes de VÉs en 2018. C’est 70% d’augmentation sur l’année précédente et plus de 2 millions d’unités. Les projets de stockage d’énergie sont également en forte hausse, non seulement en terme de nombre mais aussi en capacité de stockage. Tesla a annoncé cet automne travailler sur un projet de 1 GWh en Californie. C’est suffisamment de batteries pour équiper 16,000 Model 3 mid range.
Je sais pas si vous suivez les gars de Benchmark Minerals Intelligence? Simon Moores et Andy Miller sont sur Twitter. Vous pouvez avoir une visibilité dans la chaine d’approvisionnement des batteries et dans l’industrie de la batterie elle-même. En 2018, c’est 32 nouvelles méga-usines qui ont été annoncées dans le monde. Une méga-usine a une capacité de production d’au moins 1 GWh. Certaines de ces usines sont planifiées pour atteindre 70 et même 100 GWh. La Gigafactory 1 de Tesla au Nevada a produit 22 GWh de batteries en 2018. Qui aurait pu prévoir ça quand la construction a commencé en 2014? Bref, la révolution des batteries lithium-ion arrive plus vite que prévue. Benchmark suit maintenant 68 méga-usines d’ici 2028 qui vont porter la capacité de production de l’industrie de 160 GWh en 2017 à 900 GWh en 2023 et à 1450 GWh en 2028. La quantité d’anodes en graphite nécessaire pour de tels niveaux de production sont 194,160 tonnes, 1,080,360 tonnes et 1,747,800 tonnes.
J’ai confiance dans l’équipe de NOU. Je crois qu’ils sont proches d’annoncer un offtake ou quelque chose du genre. Je sais également qu’ils poursuivent les gouvernements pour financer une partie de la ligne de production de graphite sphérique purifié.
NOU a un actif exceptionnel de par la qualité de sa métallurgie. Elle est nettement meilleure qu’un certain autre projet québécois bien connu. La localisation du dépôt dans le sud du Québec, prêt des infrastructures, dans une juridiction mining-friendly et ou il y a une abondance d’hydro-électricité relativement pas cher pour permettre la seconde transformation met ce projet de loin devant n’importe quel autre projet Africain.
Encore un peu de patience, je crois vraiment que l’on sera récompensé.