Voici une compagnie intéressante que je suis depuis quelques mois.
Lite Access Technologies (LTE : CSE) est une entreprise de Vancouver qui offre une solution avantageuse pour le déploiement de réseaux de fibre optique.
La solution qu’offre Lite Access se veut 5 fois plus rapide et 2 fois moins chère que les solutions conventionnelles. En utilisant les techniques traditionnelles, l’installateur doit bloquer une partie de la rue et excaver une portion de la route afin d’y installer la fibre optique.
LTE se spécialise dans le ‘‘microtrenching’’ qui consiste a scier une mince tranchée de 1 pouce 3/4 afin d’y installer son produit, le ‘‘microduct’’, qui reçoit ultimement la fibre optique, et ce, sans causer de problème majeur de circulation pour l’automobiliste. Une fois installée, la compagnie utilise un compresseur à air afin de passer la fibre optique dans le ‘‘duct’’. Le compresseur permet à l’installateur de déployer jusqu’à 1km de fibre en 20 min. Par ailleurs, cette technologie permet de remplacer la fibre optique, au besoin, sans devoir creuser de nouveau. Voici 2 vidéos qui démontrent leur technique d’installation :
La technologie qu’utilise LTE a déjà été mise à l’essaie par plusieurs importants joueurs en télécommunication tel que Bell et Telus. LTE fut le fournisseur de l’installation de fibre optique pour les Jeux Olympiques de Vancouver (Bell), Central Park à New York, La Strip à Las Vegas et l’Université de Stanford.
À l’heure actuelle, Lite Access à des ententes avec 11 partenaires certifiés qui utilisent les produits de Lite Access pour le déploiement de réseaux de fibre optique à travers le monde. Google Fiber a organisé une compétition afin démontrer lequel des entrepreneurs installe le plus rapidement et le plus adéquatement la fibre optique. Les 3 premières places ont été décernées à des installateurs qui utilisent la technologie de LTE :
LTE tire ses revenues de la vente du ‘‘duct’’, des câbles et connecteurs de fibre optique, représentant environ 10% du coût total d’installation. Le 10 août 2015, LTE a acquis 100% des actions d’un de ses partenaires, DSG Communications Ltd, pour 1M$ ainsi que 2,205,882 actions de LTE (0.68$), afin d’intégrer verticalement son offre de solution.
Depuis l’acquisition, DSG a obtenu pour plus de 1.8M$ de contrats publiques, sans compter les contrats dans le privé qui ne sont pas annoncé publiquement. Du côté du privé, Telus vient d’annoncer un investissement de 1B$ sur 5 ans à Vancouver, dans la cours de LTE et DSG, afin d’offrir un réseau de 1G aux résidents. Avec cette annonce, Telus prévoit investir 4B$ en Colombie-Britanique, 4B$ en Alberta et 1B$ en Ontario afin d’offrir son réseau 1G. L’industrie de la télécommunication vie présentement des changements importants, alors que les principaux joueurs se battent pour déployer et contrôler le réseau de la fibre optique. Selon Gartner (www.gartner.com), les investissements en déploiement de fibre optique vont atteindre 184B$ annuellement en 2017 aux États-Unis.
Ce qui est extrêmement positif pour LTE, est que la compagnie vient de compléter un projet pilote pour Telus qui consistait à amener le réseau de fibre optique jusqu’au domicile de 97 de ses clients en utilisant la technologie de LTE. Selon le communiqué, le projet pilote serait une réussite.
Il est présentement difficile d’évaluer LTE de par sa situation financière, puisque l’acquisition de DSG fut complétée au mois d’août. Nous aurons une meilleure idée suite au Q1 2016 (31 décembre 2015) alors que nous verrons 3 mois complets d’opération pour DSG, ce qui nous permettra d’observer les marges d’un installateur. Pour l’instant, avec une évaluation approximative de 30M$ sur une basée pleinement diluée, LTE ne donne pas de marge de sécurité si on se fit uniquement aux résultats passés, mais l’entreprise semble être dans une position favorable pour décrocher plusieurs contrats qui pourraient rapidement permettre aux fondamentaux de rattraper l’évaluation actuelle.
Disclosure : Long LTE. J’ai particippé au PP à .25$ précédant le PAPE.