Blockchain est une base de données qui coûte beaucoup plus cher à entretenir, parce que la validation des données se fait par des milliers d’ordinateurs.
Et ça prend bien sûr des milliers d’ordinateurs prêts à valider les blocs, et un mécanisme de rémunération en échange de leur computing power (une crypto).
La plupart des utilisations promises de blockchain devraient rester dans des BD traditionnelles.
…surtout dans le domaine de la santé. Que mon dossier soit dans une BD centralisée, pas de problème (well it’s hackable and not temper-resistant), mais qu’il soit répliqué sur des milliers d’ordinateurs? Semi down!
Oui c’est possible, dans la mesure où on pourrait splitter les informations de façon à ce qu’elles soient inutiles individuellement, mais on n’est pas encore rendu là à ce que je sache.
(Ce que la plupart ne comprend pas, c’est que tu ne crée pas une nouvelle blockchain, tu en utilise une existante.)
Honnêtement, ça m’a pas mal refroidi quand CANN a parlé de blockchain. Buzzwordy.
Comme d’habitude : ceci n’est pas un opinion sur si ça en fait un bon investissement ou pas.