Forum

La Cuisine Espace MicroCaps - Discussions ouvertes

Merci @midard, excellente présentation sur CBLU. Je suis également parfaitement d’accord avec toi sur le potentiel énorme en afrique sub-saharienne. Oui les défis sont grand mais je suis d’avis que le risque en vaut la chandelle.

Interessant que tu mentionnes NuRAN que j’ai commencé à suivre il y a une couple de semaines. Je sais que ca a été couvert, ici, il y a quelques temps (années!), après etre tombé en défaveur (probablement avec raison à ce moment là). Je suis d’avis que le vent est en train de changer et qu’ils offrent un potentiel interessant pour les années a venir.

Je ne détient, actuellement, pas de position dans ni un ni l’autre mais compte le faire dans les semaines à venir.

2 « J'aime »

Est-ce que rediffuser un communiqué de presse d’une entreprise sans y ajouter un commentaire ou une analyse personnelle représente une valeur ajoutée pour ce forum?
Si je pose la question, c’est que pour moi la réponse est non. Pourtant la pratique est courante sur plusieurs forum, incluant celui-ci. J’ai déjà une “watchlist” qui me tient au courant des communiqués de presse des compagnies que je suis. La valeur ajoutée de republier le lien sur ce forum est très faible à mon avis. Par contre, j’aimerais savoir ce que vous pensez de la nouvelle. Est-ce que ca change votre opinion ou votre modélisation de la compagnie? Est-ce que vous achetez ou vendez suite a cette annonce?
Je ne parle pas ici des nouvelles dans les médias, des rapports d’analystes, des posts sur d’autres forums, etc. qui ne sont Pas toujours bien diffusés dans les fils d’actualité des watchlists, mais seulement des communiqués de presse des entreprises…
Vous en pensez quoi?

3 « J'aime »

Pour ma part, je partage certaine nouvelle en me disant que ca permet de suivre la compagnie et que je nest pas nécessairement besoin dajouter un commentaire sur la nouvelle. Cela permet de voir des fait et de garder un suivis de la compagnie sur les dernières publication. Je rajoute parfois un commentaire mais pas nécessairement tout le temps. Mais si la majorité ne veule pus de communiquer de presse je peux aussi arrêter de vous les partager. Je fesais ca pour aider les personnes qui suivre certaine compagnie ici et pas ailleur.

1 « J'aime »

A mon avis, si l’annonce fait partie d’un fil existant (i.e. XBC) qui est depuis longtemps couvert ici, l’ajout d’un commentaire est toujours utile mais pas necessaire. La ou ca devient plus important c’est quand une nouvelle entreprise (ou une qui est peu couverte sur le Forum) est présentée. Dans ce cas, l’intégration d’un commentaire permet de contextualiser l’annonce (i.e. fournir un brin de DD) sans que les lecteurs peu ou pas familiers avec l’entreprise n’aient à le faire. Si le commentaire pique suffisamment l’intérêt/curiosité de certains, ca leur donnera ainsi une base sur laquelle continuer leur recherche ou décider que ca ne les interesse pas.

3 « J'aime »

Il y a beaucoup de valeur à présenter les nouvelles en contexte. Parfois une seule phrase suffit pour qu’une personne curieuse voit que le Président de l’Europe chez Xebec semble avoir pris sa place, et que ça augure bien pour la suite (par exemple).

2 « J'aime »

Pour ma part je dirais que valeur ajoutée est faible mais ça dépend de la compagnie. Il y a certaines compagnies profilées ici que je n’ai pas nécessairement ajouté à ma watchlist (parce que j’essaye de m’en tenir à un maximum de 150 compagnies). Donc parfois un communiqué de presse sur une compagnie que je ne suis pas de proche peut piquer mon intérêt.

Cela dit, en général, j’encourage tout le monde à mettre un petit commentaire pour donner du contexte à une nouvelle afin de garder la pertinence du forum la plus élevée possible!

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec ton point. Sans commentaire/opinion/questionnement la nouvelle sèche et factuelle n’a que trop peu d’importance car tout le monde reçoit déjà des actualisation d’une manière ou d’une autre. Une mini contextualisation/point de vue subjectif est le bienvenu.

À un moment, même si je n’avais rien à dire sur la nouvelle, j’essayais au moins de deviner/évaluer la réaction du marché (et me sentir smart ou poche), par exemple une nouvelle positive en l’apparence qui laisse le marché froid. Quelle est alors la leçon pédagogique à tirer? Plus concrètement, dans le cas de XBC et la bonne nouvelle du jour, je l’aurai partagé et rajouté ma déception sur la froideur du marché. J’aurai conclu que l’annonce d’un projet de design d’un nouveau produit a rarement un impact sur le titre, mais qu’une présentation de ce produit une fois complété à une foire/conférence est bien plus substantielle.

Donc leçon de cette nouvelle pour l’éducation de l’investisseur: l’annonce de quelque chose du genre qu’on va faire n’est que du bruit, contrairement à l’annonce de la vente/marketing de quelque chose de déjà faite.

Sur un autre sujet, voici une entrevue de Paul Andreola avec l’ancien et le nouveau CEO de Riwi, j’ai bien aimé leur énergie et optimisme. Je n’ai pas de position mais le considèrerai si une stratégie est mise en place au Q1 ou Q2 2022 car je trouve que le créneau dans lequel opère l’entreprise est prometteur et que Riwi a une valorisation raisonnable (surtout s’ils décident de se définir comme SAAS).

1 « J'aime »

Portez attention à ce qui se passe

Prenez la bonne action en fonction de

1 « J'aime »

Pour ceux qui étaient là au dernier événement Espace MicroCaps ou qui sont curieux d’en savoir plus, Charbone a annoncé le financement en lien avec son entrée en bourse prochainement;

Orletto Capital II Inc. And Charbone Corporation Announce $6,000,000 Concurrent Financing to Proposed Qualifying Transaction

1 « J'aime »

Un autre excellent article par Philippe Le Blanc de Cote 100

Le grand paradoxe de la Bourse

1 « J'aime »

SWP - Swiss Water Decaffeinated Coffe Inc.

Il s’agit d’une société que je suis depuis un peu plus d’un an et je me demandais pourquoi le prix de l’action était si bas.

La société produit du café décaféiné selon un procédé d’osmose et donc sans l’utlisation de solvants ‹ ‹ chimique › ›. Elle fournit des grandes sociétés comme Keurig, Tim Hortons, Van Houtte, etc.

Les chiffres pour le dernier trimestre viennent de sortir:

-Revenus trimestriels : 35 millions $ (en hause de 43%)
-EBITDA (trimestre) : 4 millions $ (en hause de 198 %)

Bien sûr, le prix de l’action est en hausse assez forte aujourd’hui, mais la capitalisation boursière ne devrait pas dépasser 30-35 millions, pour un chiffre d’affaire annualisé de 140 millions.

Ils ont eu à emprunter pour construire 2 nouvelles usines parce que le bail de leur usine actuelle vient à échéance en 2023 et ils devront libérer à ce moment. La première usine est déjà construite et opérationnelle et la deuxième est en cour de construction et devrait être terminée dans les temps.

Outre la question du bail et des usines, je n’arrive pas à voir ce qui retient le prix des actions. Est-ce qu’il y en a ici qui suivent le titre et qui aurait une opinion là-dessus?

1 « J'aime »

La compagnie a 54 millions $ de dette dont il faut tenir compte dans la valeur totale de l’entreprise. Malgré tout, la valorisation semble encore raisonnable à 85-90 millions $ de valeur d’entreprise pour un EBITDA de 4 millions $ par trimestre (s’ils sont capables de répéter ça à chaque trimestre).

Je suppose qu’il y aura d’autres investissements en capital requis pour compléter la nouvelle usine? Si c’est le cas, ça va venir ajouter à la dette de l’entreprise.

Je n’ai pas suivi la compagnie de très près dans les deux dernières années, mais à première vue je dirais que ce qui ‹ ‹ retient › › le titre est un mélange de:

• Investissements requis pour bâtir la 2e usine
  • Risque opérationnel de transitionner la production de la 1ere usine à la 2e
  • Une compagnie manufacturière avec de faibles marges brutes (<20%) ne mérite pas nécessairement un très haut multiple de l’EBITDA (un peu comme Imaflex - IFX.V)
  • Dans l’environnement actuel où beaucoup d’investisseurs cherchent à faire de l’argent rapidement, SWP est probablement perçue comme une compagnie très peu excitante.

Tout cela étant dit, au bon prix ça peut être une opportunité intéressante. J’avais visité leur usine à Burnaby il y a quelques années et j’avais trouvé ça assez impressionnant toute la machinerie et le savoir-faire qu’ils ont développé! L’équipe de management semble solide également.

2 « J'aime »

Très belle entreprise à première vue. Ils sont continuellement profitables (net), croissent continuellement, ont un profit cumulé, et ont 100m$ en PPE.

Ma façon bête de voir ça: c’est un actif d’une valeur de 100m$ qui rapporte quelques millions par année et qui coûte ~30m$.

À moins que les PPE soient gonflés, je vois pas vraiment de risque.

Merci du partage!

1 « J'aime »

TH.T Theratechnologies en vedette dans cet article
Bientôt un remède contre le cancer? | TVA Nouvelles

le titre de stagezero lifescience a plus que doublé hier sur cette nouvelle:

StageZero Life Sciences ARISTOTLE(R) Multi-Cancer Blood Test Now Available in Greater Toronto Area (accesswire.com)

Vous reconnaissez certaines de ces techniques? :joy:

2 « J'aime »

Question concernant la volatilité de vos titres.

Je lis beaucoup d’investisseur qui utilise des stop loss pour vendre leur titre qui sont en baisse de 10% et plus et pour racheter plus tard si la baisse du titre se poursuit. Mais avec les micro cap qui sont assez volatiles et bouge facilement de 5-10% j’ai peur que cela revienne à du « market timing ».

Si après recherche vous investissez dans un titre et il baisse de 15%-30% sans aucune annonce qui attaque les fondamentaux êtes-vous à l’aise de maintenir votre position? Et dans le même ordre d’idées y a t’il une règle du pouce concernant les baisses % qui dirait, malgré nos recherches, qu’on a peut-être payé trop chère le titre ?

Merci.

Je n’utilise pas de stop loss pour les raisons que tu as énumérées. Ceci dit, je porte attention aux movements entre « marché acheteur » et « marché stagnant/vendeur », et à la valorisation.

Exemple j’ai vendu XBC à 11,11$ sur la base de la valorisation, et j’ai vendu PNG pratiquement au sommet sur un mixte de valorisation/signes de ralentissement des revenus/marché baissier.

Mais j’ai aussi bag holder KNR de 600k à 80k comme un champion, alors, what do I know!?

Curieux de lire les autres réponses !

4 « J'aime »

Je n’ai jamais utilisé de stop-loss, et je pense que c’est plutôt dangereux de le faire dans les microcaps étant donné les mouvements brusques à l’occasion ainsi que la faible liquidité.

Je vais considérer de vendre un titre si ma thèse d’investissement initiale ne tient plus la route ou si je trouve quelque chose de significativement meilleur dans lequel investir.

Le mouvement du prix par rapport à mon prix d’achat (c’est-à-dire si je suis gagnant ou perdant sur la position) n’a pas d’influence sur ma décision. Je n’ai aucun problème à vendre un titre à perte rapidement si je pense que le potentiel n’est plus le même que ce que j’anticipais au départ.

Si le prix baisse mais que la thèse d’investissement est toujours valide, alors je ne bouge pas et je reste patient.

L’important dans tout ça c’est de connaître tes positions extrêmement bien et de te fier sur ton analyse fondamentale indépendante pour prendre des décisions. Les mouvements de prix représentent simplement l’opinion des autres, et tu n’as pas nécessairement besoin de t’y fier si tes recherches sont bien faites.

5 « J'aime »