Forum

La Cuisine Espace MicroCaps - Discussions ouvertes

@SebCharland
Je suis d’accord avec toi sur le dernier point. Surtout que la technologie permet aux gens de bénéficier de conditions de travail de plus en plus intéressantes en rendant le travail plus sécuritaire et en diminuant le nombre d’heures requis qu’ils ont à passer au travail. Sauf peut-être dans les services professionnels (droit et comptabilité) et d’autres exceptions.

@Snowball

Je sais que Munger parle des ingénieurs. Mais il reste que de glorifier la ‘‘carrière de rentier’’ et les carrière en finance, ça se ressemble un peu.

Je comprends ton point et crois qu’il est fort valable. Pour ce qui est de l’investisseur à temps plein - je fais une distinction avec le rentier passif- je crois que cela peut aussi être un métier honorable dans la mesure ou cela permet un apprentissage continu et de consacrer son temps à des activités pour lesquelles la personne a des intérêts marqués. En étirant la réflexion un peu on pourrait aussi avancer que l’investisseur a temps plein et sans contrainte de temps relatives au travail … Peut devenir un meilleur allocateur de capital car il est un meilleur allocateur de son temps :slight_smile: Ceci étant écrit il y a peu d’investisseurs a temps plein au Québec qui peuvent témoigner de cette hypothèse …

Dans la même veine, je m’apprête à lire ce livre…quelqu’un l’a lu?

cliff : Il est devenu indépendant financièrement à 30ans en économisant environ 65-70% de son salaire pendant 10 ans. Il vit de façon très frugale (environ 7-8k/année).

@Snowball

Je n’ai rien contre les investisseurs à temps plein. En fait, j’en suis moi-même un pour le moment et c’est probablement un des métiers les plus passionnants. Mais je crois qu’on doit se trouver extrêmement chanceux d’avoir eu le système de notre bord depuis 15 ans et se faisant, ce n’est pas si glorifiant que ça.

De toute façon, ce qui importe, c’est d’être heureux!

Je ne choisirais pas le terme glorifié mais ce doit être valorisant de réussir à devenir investisseur a temps plein et avoir la liberté de son temps. Enfin, je nous le souhaite si c’est notre souhait !

A moins de vivre dans une situation très favorable dès sa naissance, il me semble qu’il est facile de voir que la classe moyenne vit un recul de sa marge de manœuvre financière surtout avec la hausse des coûts. Il faut juste avoir une maison et des enfants pour constater à quelle vitesse le salaire d’un parent peut être dépense !:slight_smile:

Si une personne réussi à construire un patrimoine pour protéger sa famille des imprévus + investisseur a temps plein… Il me semble c’est une réalisation remarquable sans égard à la politique monétaire, non ? Sinon, pourquoi il y aurait autant de personne qui travaille dans un emploi sans aime cela ?

Comme tu l’écris l’important c’est d’être heureux… Et comme on dit mieux vaut être riche et en santé que pauvre et malade… C’est une image, rien de sérieux ici !

1 « J'aime »

Tesla perd $4,000.00 sur chaque automobile vendue selon cet article

Pour YTY, À 0,12$ avec un ratio PE de 3, croyez-vous en cette cie? Quelqu’un a fait plus de recherches sur ce qui s’en vient?

Tu calcules comment ton P/E de 3 ? En annualisant le Q1 j’arrive à un P/E de 6 (0.005$/action x 4). Aussi il faut faire attention parce que la compagnie a émise 30.5M de nouvelles actions le 19 juin dernier pour payer une dette à LaSalle Capital Group. Donc le P/E sera diminué par conséquent (~126M d’actions au lieu de ~96M).

Ca reste quand même pas très cher s’ils sont capables de maintenir une belle croissance. Je crois que le Q2 pourrait être aussi bon sinon mieux que le Q1 étant donné le gros backlog de commandes qui avait été mentionné suite au Q1.

Je reste sur les lignes de côté en partie parce qu’il y a des compagnies plus intéressantes à premiere vue que je veux analyser d’abord, et en partie parce que je n’ai pas aimé l’émission de 30.5M d’actions qui dillue énormément les actionnaires. Cela me laisse croire que le management ne prend peut-être pas toujours des décisions dans le meilleur intérêt des actionnaires.

J’utilise l’application Stocks qui me donne un EPS de .04 et un ratio PE de 3.25, le cours est à .13.
En effet c’est avec 96M d’actions. Merci pour l’info je vais vérifier ces résultats.

Je ne connais pas cette application mais elle est clairement dans le champs ici :stuck_out_tongue:

Tu es mieux de regarder sur Sedar pour etre certain d’obtenir les bonnes informations.

J’ai récemment profilé plusieurs microcaps, notamment avec l’aide de Yahoo Finance et suis surpris par la rémunération de certain officiers, qui est parfois supérieure à 500k, pour des compagnies qui ont des faibles revenue et même des pertes.
Qu’en pensez vous?
Est-ce un problème dans les datas de Yahoo?

la société Hyundai a commandé une vaste étude d’impact environnemental réalisée par Offsetters COO-V voici la nouvelle

Philippe et moi avons rencontré le CEO de Offsetters Climate Solutions la semaine passée, c’est intéressant ce qu’ils font (malgré que je ne vois pas de route claire vers la profitabilité pour eux presentement).

Est-ce que leur nouvelle acquisition “Forest Finance” peut-être un tremplin vers la profitabilité?

Bien en fait quand je dis que je ne vois pas de route claire vers la profitabilité, c’est avec leur modèle d’affaire actuel. L’acquisition de Forest Finance est une acquisition stratégique qui leur permet de changer le modèle d’affaire. Forest Finance gère des projets un peu comme le fait Parkit dans le domaine des parkings (ils optimisent et touchent des frais de gestion). L’acquisition permet maintenant d’aller chercher du financement public pour créer un portefolio d’investissement de plus grande envergure.

Offsetters vont investir dans des terrains agricoles avec l’aide d’un partenaire financier, gérer et optimiser la production et le rendement du terrain et toucher des frais de gestion et de consultation. Les détails ne sont pas encore définis à 100% et nous attendons des nouvelles à ce sujet dans les prochaines semaines. Tout dépendant du projet et des détails, le potentiel pourrait être intéressant à moyen/long terme.

1 « J'aime »

Voici la nouvelle présentation aux investisseurs, je ne crois pas qu’elle est disponible sur leur site web encore.

Offsetters Climate Solutions - Investor Deck.pdf (1.4 Mo)

1 « J'aime »

3 Aubaines à surveiller:

PHM.v: 0.73$
PTK.v: 0.97$
CXV.v: 0.26$

On est pas mal proche d’un bottom pour ces 3, pourraient encore descendre mais le downside est limité à ce point ci.

Beaucoup de résistance vers le haut par contre.

1 « J'aime »

Tu parles de la profondeur de marché ou de résistance technique ? Au niveau de la profondeur, les vendeurs semblent s’essoufler sur les 3 titres