C’est un bon point que tu amène @BrunoGenereux. Effectivement, c’est facile de se laisser emporter par l’euphorie créée par des succès rapides en bourse (comme dans n’importe quoi d’ailleurs) même si cela fait seulement quelque mois voir quelques années. C’est plus fort que nous.
Au final, ce n’est qu’un petit nombre qui réussit à se frayer un chemin à travers les obstacles qui se dressent souvent de façon impromptues et aléatoires qui peuvent rapidement faire redescendre sur terre un investisseur (ou trader). Atteindre l’indépendance financière par l’investissement n’est pas très différent en terme de % de succès que le monde du poker, ou bien du sport professionnel, seulement une poignée réussissent à se tailler une place à long terme.
Lorsqu’on se rend compte qu’on contrôle beaucoup moins notre sort que l’on ne le croit, ça nous porte, sans aller dans l’autre extrême, à reconsidérer notre approche. Par exemple on évite de se mettre en position où un mauvais mouvement pourrait tout faire flancher (i.e. de levier financier soit dans les entreprises choisies soit dans son propre compte d’investissement avec marge, surtout dans des compagnies non profitables et très volatiles). On peut aussi se concentrer sur des éléments contrôlables qui restent des classiques et qui peuvent être aussi simples que l’épargne continue.
Récemment, un ami à moi @Invested, m’a fait découvrir ce blog: http://www.mrmoneymustache.com/, un peu à la Derek Foster, mais beaucoup moins axé sur l’investissement. Cet homme et sa famille on réussi également à atteindre l’indépendance financière grâce à l’épargne, la frugalité (du moins au début) et l’investissement diversifié (immobilier, FNB etc.) et constant.
En se rappelant qu’il faut en prendre et en laisser, j’aime bien le consulter de temps en temps.
Bon succès pour ton blogue!
PS: Pour ce qui est de la glorification, je n’ai peut-être pas bien compris son histoire, mais j’en ai retenu qu’il a pris sa retraite du «travail» pour être son propre patron et faire ce qu’il aimait, soit investir (une passion). Il me semble aussi qu’il poursuit à investir son argent et faire ses recherches, qu’il paie des impôts comme la majorité de la population et qu’il voyage à travers le monde. Je ne trouve pas ça triste, du moins, pas de la manière que j’ai saisi le tout!