Forum

La Cuisine Espace MicroCaps - Discussions ouvertes

Pour ceux qui aiment voyager, SmallCap Discoveries vous invite à leur conférence annuelle à Vancouver:

Conférence Smallcap Discoveries 2019

Un événement qui vaut vraiment la peine, surtout si vous voulez tenter de participer à une première conférence!

https://allinstocks.com/redishred-a-fundamental-analysis/

Analyse intéressante pour les gens qui s’intéressent à KUT.V

1 « J'aime »

Salut SimB, sous toute réserve, regardes du côté de Laurentienne et Caisse Pop Desjardins… je crois que ce sont pas mal les seules qui font du 5 (à vérifier) à 12 dans le personnel.

Je ne me souviens plus exactement des raisons pourquoi, mais (encore là, ne prenez pas cela pour du cash), semblerait que le marché du 5 à 12 logement est vraiment propre au QC. Le Big 5 n’a pas d’appétit pour cette niche.

Bonne chance!!

1 « J'aime »

Merci @sebsevigny.

En fait on en a fait 4 déjà avec la Laurentienne. Ça s’est bien passé mais on trouvait que parfois les délais ètaient très longs. À force de parler avec d’autres banques, courtiers j’ai l’impression que certains délais venaient sans doute de la SCHL.

En passant on a fait ça dans une INC avec nos holdings comme actionnaires seulement.

J’essaie juste d’ouvrir mes horizons pour trouver le meilleurs deals et mieux comprendre ce segment.

Robert McWhirter a une position dans Cematrix CvX.V

1 « J'aime »

Voici mon plus récent article de blogue:

Quand vendre: 8 raisons pour se départir d’un titre

Merci à ceux qui ont partagé des suggestions dans l’autre discussion (Idées d'articles de blogue). J’ai d’autres bonnes idées pour les prochains et je prend toujours les suggestions. :slight_smile:

9 « J'aime »

Vu que les courtiers/banques (Schwab) américains ont commencé éliminer les frais de courtage, pensez vous que les courtiers Canadiens vont suivre le pas bientôt?

Commentaire intéressant de PenderFund Capital Management:

First the short-term implications. We have witnessed increased volatility in our space over the last 18 months. Capital moving out of the space has created selling pressure on a wide range of names in the small and microcap universe. We point to the performance of microcap or value-based indexes. The results aren’t pretty, but it is to be expected when there are more “sellers than buyers”. The other impact we are seeing is the volatility around quarterly results. We touched on this in our last commentary when talking about Carbonite and the volatility we have witnessed around reported results. Price moves in these stocks are becoming increasingly detached from the business fundamentals. We have watched first-hand, both in our portfolio and on our watchlist, companies that have gapped down significantly further on minor issues in their results. Where historically we would have expected a stock to trade down 10-20%, some have traded down 40-50%. We attribute this to a lack of fundamental buyers willing to step in and buy the stock when it is down. Either they aren’t there, or they are too nervous.

However, the long-term implications are much more positive. We are able to position the Pender Value and Pender Small Cap Opportunities portfolios in companies that our fundamental analysis shows us and we believe to be incredibly attractive for the long-term. The lack of other buyers of these businesses today creates a wonderful opportunity for us as we can pick them up at the discount prices caused by the short-term downward pressure and build in an attractive potential long-term return.

Il faut noter que cela s’applique aux stocks hors-index en général selon eux, pas seulement aux microcaps, c’est une tendance qui pourrait rester mais qui va bénéficier ceux qui ont une vision long terme versus ceux qui cherchent des gains rapides car les stocks finissent toujours par suivre les fondamentaux éventuellement

1 « J'aime »

Le Canada a toujours moins d’économies d’échelle et moins de compétition à offrir à ses consommateurs et devrait être en retard de quelques années sur les US selon moi à cause de ça. En tout cas, ça viendra certainement pas des grandes banques

1 « J'aime »

Pour une raison quelconque, cette compagnie m’intrigue vraiment et j’ai une petite position spéculative. Présentation aux investisseurs de Août 2019. Je trouve que ça résume assez bien la compagnie et le potentiel :

1 « J'aime »

Ne te gênes pas si tu veux écrire une petite thèse d’investissement et démarrer un nouveau sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vous partage un vidéo que j’ai bien aimé, même si ce n’est pas en lien avec les microcaps.

Le Medallion Fund de Renaissance Technologies est le fonds le plus performant de tous les temps, ayant produit un rendement annuel composé de 66% avant frais et 39% après frais depuis 1988.

Un livre vient tout juste d’être publié hier sur son fondateur, et il s’agit d’une entrevue avec l’auteur:

2 « J'aime »

C’est anecdotique mais c’est l’expérience d’un fermier qui aurait changé pour le K Forte (super greensand) sur toute sa production suite à 2 essais pilotes.

En gros, les avantages sont la quantité de potassium qui a augmenté dans le sol ainsi que la grosseur des grains de café qui ont augmenté, donc plus de productivité. Il dit aussi que c’était une opportunité de ne plus utiliser de chlorure pour tuer les bactéries et champignons dans le sol. Au contraire, avec un produit naturel comme le K Forte, les bactéries et champignons viennent aider le processus de fermentation de façon naturelle.

Il parle d’une économie d’environ 30% au niveau des coûts (semble pas être très précis) et une production améliorée. Il dit qu’il recommande maintenant le produit à ses voisins et autres agriculteurs.

1 « J'aime »

Nouvel article sur le blogue: La conviction de conserver

Il s’agit de la traduction française d’un des articles les plus lus sur le MicroCapClub. L’article a été publié en 2014 et il est toujours aussi pertinent. À lire (ou relire)! :slight_smile:

2 « J'aime »

XPEL

Officiellement un 20 bagger de mon prix d’achat le plus bas SI j’avais eu la conviction de conserver :cry:

4 « J'aime »

Entrevue très intéressante avec Ian Cassel

1 « J'aime »

Un de mes prefs sur Twitter!

BTW, qui est @barberiche? Mathieu?

C’est Simon (SimB)

1 « J'aime »

Akumin, un consolidateur peu connu à découvrir dans un marché fragmenté des centres de radiographie au USA. Il est 2e au USA après Radnet.

Le titre fait du surplace, malgré les bons résultats.

2 fois top pick sur BNN

Q3-presentation(1).pdf (138,4 Ko)

1 « J'aime »

Un de mes articles a été republié dans le MicroCap Review Magazine :slight_smile:

Version numérique: MicroCap Review Magazine Fall 2019 Issue (pages 90-91)

12 « J'aime »