L’évaluation fondamentale pour le prix, l’analyse technique pour les supports. Regarde la charte de Kelso. Si le support à 3$ brisait, on peut déterminer facilement que le prochain support est à 2$ (petit palier entre septembre et novembre 2013).
À moins de payer 10x les profits ou moins, il y a toujours de l’espace pour une baisse de prix. Même à 2$, KLS est à 20x mon estimé pour le BPA 2015, je n’appelle pas ça une aubaine encore… Il n’est pas impossible que la chute continue jusqu’à 1$. La dynamique de vente est relativement simple: tant que des investisseurs sont assis sur des profits et veulent vendre pour les protéger, le titre peut continuer de baisser. De plus, si les fondamentaux se détériorent, d’autres investisseurs pourraient être portés à vendre. Si le marché globalement va moins bien et que des investisseurs ont des appels de marge ou se font frapper sur leur “stop loss”, encore d’autres vendeurs… Tu vois la dynamique? Difficile de prédire où ça va arrêter.
J’utilise les fondamentaux pour fixer le prix maximum que je suis prêt à payer à un temps donné x avec les informations disponibles à ce moment. Par la suite, l’analyse technique peut me permettre de payer encore moins cher ou d’acheter au moment où la tendance haussière reprend.
Cela dit, quand on veut acheter une quantité importante d’actions (ex: un fonds d’investissement veut acheter 10x la moyenne journalière) sur la base de notre analyse fondamentale, il faut acheter quand ça descend. Être “contrarian”!
Heureusement, comme jeune investisseur, notre base de capital est petite et on peut se permettre d’être patient et d’attendre un revirement.