Forum

Défi CÉLI 1,000,000$ d'ici 2023 - Philippe

Je suis un actionnaire de longue date de iwg. J’ai acheté la majorité des actions que je détiens(60000) en 2007 a environ 0.05. Je connais très bien la cie et viens de connaître une très bonne année et 2016 s’annonce encore mieux. C’est probablement un de mes plus vieux investissement avec MTY et CNR et prouve que parfois il faut être très patient avant que un investissement réalise sont plein potentiel.

Voici une petite description de la cie:
IWG est le leader mondial dans la fabrication de système de traitement de leau potable dans les jets d’affaire, jets VIP et militaire. Ils sont aussi présents dans l’aviation commerciale mais c’est très peu matériel. Il s’agit dune industrie niche mais avec un bon potentiel de croissance. Le marche des jet d’affaire et vip est celui qui a le taux de croissance le plus élevé dans le secteur aeronotique. Finalement investi beaucoup en r&d pour améliorer constamment ses produits et ajoute des produits complémentaires.

Voici quelque fait saillants financiers:

La cie a un très beau bilan avec seulement une petite dette sans intérêt et 3.5m dencaisse(market cap de 12m environ). Le FCF yield de la cie est supérieur a 10% puisque ces opérations demande peu d’investissement en capital. De plus, 85 % de ses revenus sont en US mais la très grande majorité des couts sont en CAD. En 2015 la cie en a grandement bénéficier mais ça risque d’être encore plus 2016. Finalement la cie a investi beaucoup en 2014 et 2015pour grossir sa struture pour pouvoir générer davantage de croissance et ses investissements semblent rapporté cette année puisque trimestre après trimestre la cie dégage une croissance organique de plus de 10%. Finalement, si on exclu l’encaisse, le cie se vend en bas de 10 fois les profits des 12 dernier mois et probablement en bas de 8 fous ceux que j’estime pour 2016.

En résumé un titre tres intéressant pour tout investisseur long terme qui cherche une belle cie dans une industrie en croissance a faible prix.

2 « J'aime »

À ce stade-ci, je considère IWG Technologies comme un “trade”. Cependant, c’est le type de titre qui pourrait effectivement devenir une position à long terme si ma recherche et diligence raisonnable me suggère que le potentiel d’appréciation du titre est plus intéressant que mes espérances initiales.

Pour l’instant, la raison qui m’a poussée à prendre position est le faible risque de dépréciation du titre. Techniquement, il était en phase de consolidation depuis plusieurs mois. Vient de briser la résistance à 0.30$ et se transige à une évaluation très attrayante telle que soulevée par @StephaneVendette

-Vente de 12,500 actions de Lingo Media (LM.V) au prix de 0.80$

J’ai complètement vendu toutes les actions de LM que je possède, avec un rendement supérieur à 100% sur 3 mois. Une mince consolation dans le marché actuel!

6 « J'aime »

Excellent move !

Pourquoi as-tu vendu LM? Tu ne crois pas à la croissance?

Je cite mon message dans le sujet consacré à LM:

J’ajouterais que la compagnie a dépensé près de 140,000$ en promotion au cours du dernier trimestre seulement. Toute la machine a été mise à contribution, même des sites et publications reconnus pour être des adeptes du pump and dump. J’ai peur qu’il y ait plusieurs traders dans le stock et je ne leur fais pas confiance pour soutenir le prix de l’action à un multiple plus élevé.

Ca marche ou ca marche pas la promo? :smile:

Pour combien de temps? :stuck_out_tongue:

Cela dit, je dois avouer que j’ai pris position sachant que la machine promotionnelle me permettrait de réaliser un “swing” fructueux. Le fondamental laissait suggérer une valeur plus élevée par action et la promotion a permis que cela se réalise rapidement.

1 « J'aime »

J’ai vendu mes actions à 0.31$. Le titre va probablement breakout maintenant que j’ai vendu :wink: ! Ma décision est liée à des obligations financières et non à IWG. Cependant, c’est ce titre que j’ai vendu car ma conviction est plus élevée pour AKR, DAP et IVI.

J’ai retiré un total de 37,500$ de mon CÉLI (inclut le 15,000$ discuté précédemment) afin de re-cotiser chez deux courtiers de plein exercice le 1er janvier 2016. Cela va me permettre de participer à des placements privés dans mon CÉLI.

Je vais écrire mon récapitulatif 2015 bientôt.

Une année remplie d’apprentissages! :slight_smile:

1 « J'aime »

Mise à jour défi CÉLI: Suite et fin

Comme vous vous en doutez, le défi CÉLI est mort publiquement mais il est toujours bien vivant pour moi personnellement.

Tel que discuté plus haut, j’ai pris la décision d’ouvrir un CÉLI chez un courtier de plein exercice afin de pouvoir participer à des placements privés à l’abri de l’impôt et ma décision commence déjà à porter ses fruits. Je possède actuellement des warrants de MBX, PTE et CZO à l’intérieur de ce compte. C’est un beau levier pour ajouter à mes rendements.

Pour les plus curieux, malgré la variance de ma stratégie microcaps, la valeur de mon CÉLI est actuellement supérieur d’environ 12% au montant de départ du défi CÉLI en septembre 2014. C’est largement sous mon objectif de 30% par année. Heureusement, j’ai beaucoup mieux performé à l’extérieur de mon CÉLI durant cette période et la raison est plus simple: placements privés! Je n’ai plus d’excuse maintenant :wink:

Je vais vous tenir informés de temps en temps, mais je suis heureux de ne plus avoir l’obligation de le faire via le défi CÉLI.

4 « J'aime »

Comment on fait pour intégrer des placements privés dans nos CELI ?

Les courtiers de plein exercice sont capables de le faire, c’est le seul moyen que je connais.

Si tu fais le placement par toi-même, tu vas recevoir un certificat d’action que tu peux déposer via ta banque (je crois seulement après la période de détention minimale…exemple 4 mois). Exemple de procédure avec Questrade :

_ _
First, please print, complete and sign original Questrade Power of Attorney form attached to this email.
_ _
Secondly, complete the pre-formatted Letter of Direction (LOD) attached to this email.
_ _
Next, mail both together along with the certificate to the following address:
_ _
Questrade Inc.
North American Centre
5650 Yonge Street, Suite 1700
Toronto, Ontario M2M 4G3 Canada
_ _
Finally, please note, as well, that there is a $300 fee associated with depositing a physical share certificate, and that the typical processing time is 10 – 15 business days.

Moi je me suis ouvert un compte chez Disnat (Desjardins) pour déposer mes certificats. Le frais est seulement de 10$ + taxes comparativement à 300$ chez Questrade.

1 « J'aime »

Wow, bon à savoir. Bien content de rien avoir déposé encore.

1 « J'aime »

Il est important de comprendre que ton placement privé N’EST PAS dans ton CÉLI si tu participes directement avec la compagnie. Tu pourras le cotiser à la fin de la période de 4 mois et ce, à la valeur marchande à ce moment-là. Si tu as des warrants, ils vont alors calculer leur valeur selon le modèle Black-Scholes-Merton, ce qui n’est pas toujours avantageux.

Je préfère de loin pouvoir participer directement dans mon CÉLI. Le meilleur exemple est Ceapro actuellement…

2 « J'aime »

Mon CÉLI fait de nouveaux sommets ces temps-ci. À la fermeture des marchés aujourd’hui: 157,885$.

Donc, en près de deux ans, rendement de 55% sur le solde de départ du défi. Comme vous avez pu le constater dans mes mises à jour sur le blogue et ici sur le forum, la volatilité peut être très importante avec une stratégie microcap. Il faut être capable de tolérer de grandes variations tout en évitant les décisions émotives.

Dans mon réseau, sur le blogue, ici sur le forum, j’ai vu plusieurs investisseurs abandonner rapidement les microcaps après un ou quelques revers de fortune. Il faut dire que la période d’avril 2015 à janvier 2016 fût particulièrement difficile pour plusieurs. J’aimerais souligner l’importance de garder son focus sur la méthode, les processus, la philosophie d’investissement… Une bonne stratégie, bien exécutée, va finir par générer des résultats positifs. Cela dit, ça prend parfois un certain temps.

Félicitations à ceux qui ont persévérer pendant cette période difficile et j’encourage les nouveaux à ne pas baisser les bras quand le marché sera moins favorable dans le futur.

10 « J'aime »

Positions actuelles (en ordre d’importance - CÉLI et hors CÉLI):

  • Ceapro Inc. (CZO.v) - 25%
  • Pioneering Technology Corp (PTE.v) - 25%
  • Ackroo Inc. (AKR.v) - 12.5%
  • Xpel Technologies Corp (DAP-U.v) - 7.5%
  • EnWave Corp (ENW.v) - 7.5%
  • ProMIS Neurosciences Inc. (PMN.to) - 5%
  • Autres - 17.5% (aucune autre microcap à 5% ou plus de mon portefeuille)
2 « J'aime »