Forum

XPEL - XPEL Inc

You beat me lol. M’en venais justement posté que certain ont fait du beau magasinage? Y as tu du monde ici qui ont mis la mains sur du DAP sous les 3$ depuis hier?

Je suis tellement tilté d’avoir acheté à 3,66$ le lendemain des resultats du Q3 lol je suis comme pas game d’en racheter étant donné que mon portefolio est deja composé a 35%ish de DAP

Perso j’ai +40% de mon portefolio dans DAP et j’en ai racheté dernièrement a 3,15.

Pour ma part je le trouve pas une aubaine actuellement. Si on fait 0,12$ bpa en 2015…le titre à 20 X Bpa = 2,40$

Je dis pas que c’est ce que ça vaut mais le marché étant ce qu’il est c’est loin d’être impossible qu’il corrige.
On achète pas un titre sous 10 X bpa !

Ca depend de quel point de vue on voit ça. Acheter une compagnie dont les revenues augmente de 60% à chaque année pour 30 ou 35 fois les BPA, je trouve que c’est un aubaine. Je suis pret à payer plus cher pour entrer dans une bonne business. Regarde Biosyent, Starbucks,etc… ils se transigeaient tous à des haut PE, mais je crois que tout le monde aurait bien voulu avoir investis dans ceux-ci, même s’ils n’étaient pas des “aubaines”

1 « J'aime »

Cher membres du forum. Voici une démonstration simple sur Excel afin de montrer les dangers d’utiliser une approche “value” pour évaluer une entreprise de croissance. Cette démonstration se veut aussi un argument en faveur de l’utilisation du ratio PEG de Peter Lynch comme règle du pouce dans l’évaluation de ce type d’opportunité.

Mes hypothèses:

  • Croissance pendant 5 ans au taux g jusqu’à l’atteinte de la maturité
  • Pour les années 6 et suivantes, croissance au taux d’inflation f = 2%
  • J’utilise un taux d’actualisation de k = 10% car ma démonstration illustre un cas hypothétique ou notre diligence raisonnable nous suggère que le risque que ce scénario se produise est identique au risque de marché (risque = moyen). (Note: vous pouvez le modifier à votre guise pour l’utiliser ensuite comme modèle pour calculer un point d’entrée à faible risque donc avec un k > 10%)

Dans le cas exposé dans mon modèle, g = 30% et TADAMMMM le FWD PE ratio = 29.14.

Pour le plaisir, modifier donc g pour que sa valeur soit de 50%. OHHHHHHHH le FWD ratio = 49.37

C’est magique!

Pour revenir à Xpel Technologies (DAP.U.V), posez une hypothèse sur le taux de rendement annuel composé pour les 5 prochaines années et sur l’EPS de l’an prochain puis vous pouvez déduire une juste valeur marchande pour le titre. Dans mon cas, g = 30% me semble réaliste à conservateur étant donné la croissance des ventes à l’international. Et mon modèle pour 2015 me donne un BPA de 0.15$.

Donc selon le PEG ratio, JVM = 30*0.15$ = 4.50$ et je vois une opportunité à court terme de 50%+ de rendement.

PEG ratio.xlsx (9.0 Ko)

J’ajouterais qu’il peut être conservateur dans certains cas de supposer que l’entreprise de croissance atteint la maturité après 5 ans. Tout dépend de la taille de l’opportunité…

Personnellement, je crois qu’on est loin d’avoir atteint la maturité du marché des PPF et Xpel est le leader de ce marché.

Same here.

sans vouloir vous offusquez… 40% d’un portfolio dans 1 titre c’est ce qu’on appelle etre pas mal cowboy. C’est cool quand ca va du bon bord, mais si ca part de l’autre bord…

Je ne cite pas souvent Buffett car je n’aime pas jouer les groupies, mais cette citation est l’une de ses meilleures selon moi:

“Diversification is protection against ignorance. It makes little sense if you know what you are doing.”

Notre approche à EspaceMC est de réaliser une recherche approfondie sur les entreprises que l’on recommande. Notre diligence raisonnable nous permet d’aller chercher le confort que certains recherchent dans la diversification. Personnellement, à chaque fois que j’analyse le risque de mon portefeuille, je me demande: Pourquoi diluer mes meilleures idées en achetant des compagnies ordinaires, voire médiocres ? En d’autres mots, je gère le risque spécifique de chacun de mes investissements au lieu de vouloir me diversifier et m’exposer à un risque systémique ou de marché, lequel limite grandement les rendements.

Une dernière réflexion sur notre approche “cowbow”: Est-ce qu’un entrepreneur détenant près de 100% de sa valeur nette dans son entreprise est un cowboy ? La culture populaire le voit comme une personne déterminée, compétente et ayant un haut niveau de conviction sur la capacité de son entreprise à réussir.

Pourquoi serait-ce différent à la bourse ? Il y a un certain risque comme investisseur car on ne peut contrôler les actions du management. Cela dit, si je trouve une opportunité exceptionnelle et que l’équipe de direction est aussi déterminée et compétente, je me dis que je pourrais difficilement faire mieux et je préfère leur confier mon argent que de partir ma propre entreprise ou en acheter une au privée.

J’ai la conviction d’investir dans mes meilleures idées et j’essaie de le faire avec une marge de sécurité (payer un prix raisonnable pour une entreprise exceptionnelle).

4 « J'aime »

Ce que Phil a dit.

Aussi, dans mon cas, lors de ma prise de position initiale, ça correspondait à ~30% de mon PF, mais le titre à tellement augmenter, ça a possiblement dépassé le 50% à un certain moment. Astérisque également sur le fait que ce PF de microcaps est de l’argent que ‘‘je pourrais me permettre de perdre’’ sans que cela affecte mon train de vie.

@pbergeronbelanger

Mine de rien t’a cité Buffet deux fois :stuck_out_tongue:

Je suis daccord avec toi Phil, sauf sur un point. Je ne crois pas que on peut comparer cette stratégie avec celle d’un entrepreneur détenant 100% des actions de sa cie. C’est comparer des pommes avec des poires. Il a le contrôle, peut prendre ses propres décisions, etc…
Peut-être plus comparable à un “ange” selon moi

Oui, mais c’est ça mon point. Je ne suis pas certain que je prendrais des meilleures décisions que les équipes de management des compagnies dans lesquelles j’investis! :wink:

Pour un investisseur ayant de bons rendements, la position idéale est d’être l’allocateur de capital d’une entreprise qui génère du capital excédentaire.

i.e. Participer à un financement privé?

Hello,
Et non, je l’ai eu a 3.07.
Je vais essayer de m’offrir d’autres cadeaux de Noel. :wink:

2 « J'aime »

Je pensais plus à un dirigeant dont l’entreprise a des excédents de capital. Il peut alors déployer le capital selon les meilleurs opportunités disponibles.

Il investirais les excédants dans la cie dans les actions d’autres cie?

Oui si les activités de son entreprise ne nécessite pas de capital. Plusieurs entreprises appliquent ce modèle d’affaires.

Warren Buffet entre autre.