Forum

Évaluation: Le ratio Cours-Bénéfice ou "PE ratio"

Suite du sujet DAP.U.V - Xpel Technologies Inc:

J’ai jugé bon de partir un nouveau sujet d’évaluation sur le ratio cours-bénéfice ou PE ratio car il est de loin le plus utilisé par les investisseurs (et malheureusement, le plus dangereux à utiliser).

PEG ratio.xlsx (9.0 Ko)

1 « J'aime »

Un article pertinent sur le sujet: What Price to Earnings (P/E) Ratio Is, And Why You Shouldn’t Trust It

1 « J'aime »

Alors dans le fond le PE ratio c’est un peu comme regarder la photo d’un immeuble à revenu, ça donne une idée mais ça veut rien dire en même temps.

1 « J'aime »

Ca reste un ratio important selon moi, car tu veux utiliser le même ratio que le marché prend pour évaluer un stock et le P/E reste le plus utilisé. Si tu penses que ABC est sous-évalué sur la base du price to book, mais que le marché l’évalue sur le P/E, comment vas-tu réaliser un gain?

Je crois que le PE ratio est une excellente base pour concocter des «indicateurs pertinents». En effet, le PE ratio joint avec la croissance anticipées des bénéfices de l’entreprise nous permet d’obtenir le célèbre PEG, que j’aime bien aussi.

Dans d’autres cas, nous pouvons ajuster les bénéfices (à la hausse ou à la baisse) et recalculer un PE ou PEG ratio plus «réaliste» (ou plutôt juste davantage conformes à nos attentes! haha)

Enfin, je suis convaincu qu’un investisseur en microcap intelligent doit comprendre les avantages (ex: simplicité) tu PE ratio ainsi que ses limites (ex: souvent référant au passé). Et comme un Chef cuisinier, au risque de faire une comparaison boiteuse, il pourra agencer lui-même les ingrédients à sa disposition pour créer des indicateurs adaptés à ses compagnies!

Le plus important à comprendre avec le ratio PE ou Cours-Bénéfice, c’est que c’est le ratio le plus utilisé par les différents intervenants sur le marché. Donc, si par une autre approche, on peut en déduire que ce ratio ira en s’améliorant dans le futur, et dans quelle mesure, alors on peut aller chercher un avantage.

L’idée n’est pas de dire que l’on ne devrait pas utiliser ce ratio mais plutôt de comprendre ses imperfections et ses limites pour ne pas prendre une mauvaise décision sur sa seule analyse.

Par exemple, l’histoire a démontré qu’il peut être justifié de payer un ratio Cours-Bénéfice élevé pour une excellente compagnie avec des avantages compétitifs durables et qui croît son capital à un rendement élevé. Or, les investisseurs dits de valeur ou value investors qui ne veulent pas payer plus de 10x les profits et qui vendent dès que l’évaluation dépasse 20-25x les profits se privent de rendements intéressants ainsi car: i) ils sous-estiment le pouvoir de composer son capital à un rendement élevé sur plusieurs années et ii) ils se font aveugler par un ratio dont l’horizon est à court terme (on calcule généralement le ratio PE des 12 derniers mois ou espéré des 12 prochains mois).

J’ajouterais que ce n’est pas pour rien que le ratio Cours-Bénéfice moyen peut varier selon l’industrie, le secteur ou la croissance. C’est qu’il est un “mélange” de plusieurs facteurs/variables et c’est la compréhension de ces facteurs/variables qui permet d’aller chercher un avantage sur ceux qui se contentent de cette simple règle du pouce.

2 « J'aime »

Bonjour Philippe, je sais que ce post date un peu mais serait-il possible de repartager le document xsl (si tu l’as encore bien sûr)

Merci

Je n’ai pu le fichier malheureusement.