Forum

AKR.V - Ackroo Inc

Il y a un ou plusieurs vendeurs actifs présentement, lesquels semblent davantage motivés à prendre leurs profits qu’à investir dans une compagnie aux fondamentaux solides. Belle opportunité d’accumuler!

J’étais convaincu que l’annonce de Dealer Rewards Canada allait aider à supporter le titre après le 21 mai, soit la date où les actions du PP devenaient libres. En fait, l’annonce a eu un effet pervers: une augmentation de la volatilité. Pourquoi? L’investisseur moyen étant cupide et émotionnel, quand le titre s’est mis à monter, les vendeurs sont restés sur les lignes de côté dans l’espoir de vendre le plus cher possible. Certains acheteurs, de peur de manquer le bateau, ont poussé le titre jusqu’à 0.55$ (capitulation d’achat). Quand les acheteurs se sont fait plus rares, que le volume a baissé et que le prix a plafonné, c’est là que les vendeurs se sont enfin décidé à vendre. Vlan! Des centaines de milliers d’actions et peu d’ordres d’achat pour absorber ce volume. Il semble aussi qu’un vendeur inexpérimenté a vendu un bloc au marché pour briser le support à 0.40$.

Il en faut souvent très peu pour inverser une tendance haussière. Et rien à voir avec les fondamentaux. Je comprend les acheteurs actuels de ne pas être pressé de pousser le titre plus haut. Il y a un “supply” d’actions à vendre et il va falloir passer à travers avant de repartir vers le haut. Il n’est pas dit que nous n’observerons pas une capitulation de vente aussi…

3 « J'aime »

C’est qui le/les malade qui vendent comme sa! 0.33$ ce matin…

C’est le meme gars qui avait son ask de 90k hier qui a fini par liquider ses 65k restant.

On peut pas leur en vouloir, si c’est un gars du PP a 15 cents, il est quand meme a +100% profit, donc tu vend la moitie de tes actions, tu te ramasses avec ton autre moitié free trading pis en plus il te reste une belle poignée de warrants a 25 cents…

l’avantage d’avoir un titre “illiquide” avec un low float est devenu un désavantage en ce moment, mais la beauté de la chose c’est que ca prendra pas grand chose pour le ramener a 40 cent et +.

Pis pour Monsieur Espace MC, merci pour les explications concernants les warrant a 37 cents, mon point que je soulevais c’est que dans mon livre a moi, des warrants c’est associer a une prime de performance, donc j’aime jamais voir des warrants se faire pricer sous le prix du marché, surtout quand on drop le titre a ce niveau juste avant (combien de fois on voit un titre plongé au niveau désiré juste avant une belle news de placement…)

1 « J'aime »

Je me pose la même question que toi!
C’est comme ci c’était du sabotage…

Plus le prix est bas, plus le risque est diminué et plus la marge de sécurité est augmentée, surtout lorsque les fondamentaux demeurent inchangés.

J’ajoute à ma position aujourd’hui.

2 « J'aime »

Pareil pour moi!

C’est clair que le titre est vulnérable face à une attaque de “shorts”. mais je suis de l’avis de Luc: il y a des preneurs de profits sur le titre actuellement. Une fois qu’on aura passé à travers, le titre pourra reprendre sa tendance haussière.

Pour revenir aux shorts, s’il y en a, ils devront éventuellement couvrir et avec le peu de liquidité, on va repartir vers le haut aussi.

Patience!

1 « J'aime »

C’est vendu autour 50 000 actions entre 0.335$ - 0.34$

C’est juste 16750$ comme transaction ! Faut relativer les choses.

2 « J'aime »

J’ai pu acheter quelques actions à 0.345 aujourd’hui, je suis bien content !

3 « J'aime »

Notes complémentaires à Mathieu (avec l’aide de Chip Maloney)

Acquisitions

• Ils vont conserver 4 employés (300K$ annuellement) pour 90-120 jours et n’en garder que deux par la suite (150K$), dont Marc Lapointe, de Evolve Automotive Group. Marc est bilingue, un atout pour Ackroo afin de mieux supporter le marché québécois.

• 107 locations actuellement, objectif de 130 d’ici la fin de l’année

• Ackroo paye une licence pour continuer à opérer Dealer Rewards Canada sur leur plateforme logicielle actuelle. Certains ajustements doivent être fait à la plateforme de Ackroo avant de procéder à la migration.

• PGC desservait 850 locations dont 350 de Domino’s Pizza. Pour l’instant, des défis techniques empêchent Ackroo de pouvoir convertir Domino’s comme client. C’est pour cela que Steve guide pour un potentiel de 500 nouvelles locations avec PGC. Puisque certains clients ont déjà des contrats avec des compétiteurs, Steve s’est donné comme objectif d’en convertir un bon % dans les 24 premiers mois. Il voit une trajectoire rapide vers 500K$ de revenus vs. prix d’achat de 150K$.

• Large opportunité au niveau des acquisitions. Steve est en discussions avec 10 compagnies dont une de taille importante en Ontario. Dans certains cas, il croit qu’il peut couper pratiquement tout le SG&A, ne garder aucun employé et migrer les clients sur la plateforme de Ackroo. Marché global de 160 milliards de dollars et plein de petits joueurs qui peinent à faire leurs frais mais peuvent attaquer les marges de Ackroo.

• Après quelques trimestres avec un EBITDA positif, Ackroo pourra probablement avoir accès à du financement bancaire compte tenu du haut % de revenus récurrents. Le but est de lever 5-10M$ en équité (pas nécessairement pour une grosse acquisition comme disait Mathieu, mais plusieurs petites) et ne plus retourner sur le marché par la suite. Pour l’instant, avec la pression négative des warrants, ce sera difficile de lever le capital mais, si le titre atteint 0.90-1.00$ avant leur expiration, Steve pourrait être tenté d’aller de l’avant. Les plus grosses acquisitions seraient financés par dette bancaire.

• Pas de cible précise au niveau du multiple des revenus. Ça dépend de plusieurs facteurs: revenus récurrents vs. revenus totaux, marges brutes, structure de la transaction (ex: possibilité d’avoir une balance de prix de vente ou clauses de performance), etc.

Performance financière

• Si on enlève le MRR des locations de DRC, YTD MRR = 62$ pour les autres locations < 71$ pour l’année 2014. La diminution de 9$ est le résultat de la saisonnalité des revenus. Il y a aussi de la saisonnalité dans les OTR. Ackroo offre des promotions à ce temps-ci de l’année pour inciter de nouveaux clients à adopter leurs solutions. De même, pour les clients existants, généralement les commandes de cartes cadeaux se font à partir de Septembre.

• Steve s’attend à ce que les revenus doublent au Q3-Q4 par rapport aux six premiers mois. Le Q3 devrait être au point mort et premier profit au Q4 avec un run-rate de 2.5M$ environ dont 1.3M$ récurrent. Objectif de 60% récurrent à long terme.

• Actuellement 30% de leurs commerçants (en excluant DRC) utilisent les solutions de fidélité de Ackroo. L’objectif à long terme est d’augmenter à 70%.

• Le premier paiement de 600K$ à DRC est prévu le 31 décembre 2015. Steve aimerait convaincre des actionnaires importants de la compagnie d’exercer leurs warrants le plus rapidement possible afin d’éliminer ce risque. Cela pourrait amener une pression négative sur le stock si certains vendent pour financer l’exercice de leurs warrants.

Initiatives de ventes et marketing

• Le modèle de Steve est de bien supporter les différents canaux de distribution: référencements, revendeurs, ventes direct. La rationalisation des coûts a mis énormément de pression sur le personnel de l’entreprise (= risque), y compris Steve. C’est pour cette raison qu’il utilise le plan d’octroi d’options de l’entreprise pour les maintenir motiver.

• Lorsque l’entreprise va générer des flux monétaires positifs, il faut s’attendre à quelques embauches pour mieux supporter les opérations et les ventes.

• Partenaires de référencements: Ackroo est dans une position enviable, étant le fournisseur de choix de deux des plus larges processeurs de paiement au Canada (Chase Paymentech et Global Payments) , lesquels représentent près de 200,000 locations au Canada seulement. Le but est d’élargir les partenariats au Canada et dans d’autres régions, mais le défi est d’avoir les ressources nécessaires pour bien les supporter.

• Revendeurs: Steve croit toujours que le modèle des revendeurs peut fonctionner, mais cela va demander plus de temps que prévu. Il est important de choisir des revendeurs motivés à vendre les solutions de Ackroo et de bien les former. Il doit y avoir un levier au niveau des ressources pour supporter un revendeur vs. le modèle de ventes direct. Si Ackroo doit mettre 90% des ressources pour ne conserver que 50%, ce n’est pas intéressant.

• Kubera est de retour comme partenaire de référencement seulement (10% sans frais de licence au lieu de 50% pour les revendeurs). Everlink a engagé un centre d’appel en Inde pour solliciter ses commerçants au Canada, lesquels ont plus de 30,000 locations. Un premier client a été signé. À terme, Ackroo aimerait atteindre un taux de pénétration de 10%, donc plus de 3,000 locations, ce qui représente plus de 1.5M$ par année.

• Steve voit un potentiel de 3M$+ de revenus annuellement avec West Tech Group. Ce revendeur représente près de 100 entreprise dans les Caraïbes. Comme Mathieu l’a mentionné, le plan est de réussir à s’intégrer avec les principaux processeurs de paiement dans la région, tel que FCIB (First Carribbean International Bank, une division de CIBC), pour être leur unique fournisseur indépendant de solutions cartes cadeaux et fidélité. En attendant, la première étape est de pénétrer le marché pour établir les opérations et fixer la bonne fourchette de prix.

• Un seul client de Ackroo est dans le réseau Blackhawk pour l’instant: Landmark Theatres. D’autres pourraient se rajouter. Ce partenariat est un outil de rétention et de vente intéressant pour leurs plus gros clients actuels et potentiels. C’est aussi une bonne école si Ackroo veut éventuellement mettre en place son propre réseau à l’intérieur des commerces de ses clients pharmacie, épicerie et essence.

Revenus potentiels en 2017

• Les prévisions de Steve sont très conservatrices quand on regarde le potentiel de chaque initiative:

Revenus 2014 = 1.35M$ (réel)
DRC = 900K$ (réel)
PGC = 500K$ (potentiel)
Everlink = 1.5M$ (potentiel)
West Tech Group = 3M$ (potentiel)
Total = 7.25M$

Ici on ne suppose aucune croissance organique pour DRC, les partenaires de référencement et les ventes directes. Aucune acquisition non plus.

Je crois que l’entreprise pourrait facilement atteindre le haut de la fourchette de 5-10M$ de revenus espérés en 2017. Si c’est le cas, quelle serait une évaluation raisonnable pour une entreprise dont la croissance est de 50%+ par année?

En supposant un multiple conservateur de 6x les revenus et 35m d’actions complètement diluées (émission de 5-10m actions autour de 1$ pour financer les acquisitions), j’obtiens un prix par action de 1.71$.

7 « J'aime »

Salut @pbergeronbelanger,
Je me demandais si tu avais une idée des prochains catalyseurs qui risquent de faire augmenter le prix de l’action.
Je veux augmenter ma position, mais je dois déployer plus de capitaux et je veux me faire une idée du “timing”.

Les résultats financiers du Q2 seront divulgués début août et ceux du Q3 début novembre.

Le Q3 devrait être le catalyseur principal pour Ackroo, avec l’atteinte du point mort. D’ici là, si l’entreprise gagne de nouveaux clients importants ou réussit à nouer des partenariats intéressants, cela pourrait aider à supporter le titre.

Voici ma mise à jour en Anglais:

https://espacemc.com/en/investment-ideas/ackroo-company-update

Version en francais à venir bientot par Philippe.

2 « J'aime »

Oui ça devrait être en ligne au maximum demain matin avant l’ouverture des marchés, vers 9h.

4 « J'aime »

petite mise à jour et hop +10%… pouvez-vous faire une mise à jour à tous les mois :wink:

7 « J'aime »

Est-ce que vous avez la date de dévoilement des prochains résultats trimestrielles?

Demain matin 8 am s’il n’y a pas de délais supplémentaires.

2 « J'aime »

les résultats trimestrielles de Ackroo sont déposé sur SEDAR

4 « J'aime »

Je viens de passer au travers des états financiers et du rapport de gestion. Rien de vraiment surprenant. À première vue les résultats semblent décevants mais il est important de comprendre que la saisonnalité fait en sorte que le Q2 est historiquement le plus faible au niveau des revenus.

Ensuite il y a encore une fois des frais non-récurrents (182.6k de share-based comps et 125k de dispute settlement). L’intégration de Dealer Rewards Canada lors du prochain trimestre devrait amener certaines réductions des dépenses également.

J’ai bien aimé ce que j’ai lu dans le rapport de gestion. La table est maintenant mise pour le Q3 et Q4 qui sont les 2 trimestres les plus forts pour Ackroo. Plus de 200k de revenus s’ajouteront également grâce aux acquisitions et si tout se passe bien, la compagnie atteindra la profitabilité pour la première fois ou sera très près de l’atteindre!

8 « J'aime »

Effectivement, il était inutile d’avoir de grosse attendu sur le Q2. Je suis bien curieux de voir le reste de l’année par contre avec l’enjeu de l’intégration des acquisitions qui arrive dans les ‘strong quarter’.

Croyez-vous réellement à un trimestre au break-even au Q3 2015 même avec le 200K de supplémentaire?

Dans un autre ordre d’idée, j’ai un ami qui est entré en contact avec Ackroo en tant que client potentiel pour l’entreprise. Je vais essayer d’obtenir ses commentaires sur son expérience client.

1 « J'aime »