Notes appel-conférence privé le 13 février 2015
Les états financiers pour l’exercice financier 2014 seront disponibles en mars.
Le point mort a augmenté de 2.1M$ à environ 2.2-2.3M$ étant donné l’acquisition de PhotoGIFTCard. Ils ont conservé un employé pour l’instant et il y a des coûts supplémentaires de R&D.
Les actions en “escrow” appartiennent aux fondateurs de MoneyBar et aussi à Steve Levely.
Ackroo a racheté les actifs de PhotoGIFTCARD. La compagnie perdait de l’argent et Ackroo n’a pas à assumer ses dettes. L’acquisition a été négociée avant le placement privé et Steve attendait les capitaux pour procéder. Le propriétaire de PhotoGIFTCARD a investi un montant important dans le PP.
PhotoGIFTCARD élargit la gamme de solutions de l’entreprise en ajoutant un marché pour la vente de cartes cadeaux en ligne et des options de personnalisation pour les cartes. Steve et l’ancien propriétaire sont à rencontrer les clients de PhotoGIFTCARD afin de leur proposer les solutions de cartes cadeaux et programmes de fidélité de Ackroo. Si les 500+ locations sont converties, l’acquisition pourrait potentiellement générer 500K$ en revenus récurrents par année.
Le potentiel de la relation avec le revendeur Everlink est très intéressant. Ils ont 30,000 locations dans leur base de clients et Ackroo est leur partenaire exclusif pour les offres de cartes cadeaux et de fidélité. Steve a également mentionné que la compagnie est un acquéreur de volume Interac.
L’entente récemment annoncée avec West Technology Group pourrait être majeure également. Au niveau technologique, les entreprises des Caraïbes sont probablement 10 ans en arrière sur le Canada. La compétition, c’est le papier! Steve s’en va là-bas en mars pour former l’équipe de ventes, aider à l’intégration et vérifier l’environnement compétitif.
Le plan de Ackroo est d’ajouter 1-2 revendeurs par trimestre, dont aux États-Unis d’ici la fin de 2015.
Dans l’industrie, les locations viennent en premier et les revenus par après. Le délai est d’environ 30 jours pour intégrer une petite entreprise (10 locations ou moins) et de 3 à 10 mois pour les moyennes entreprises (10-100 locations) selon le nombre de locations.
Steve regarde 3-4 autres acquisitions présentement. Il veut tout d’abord compléter l’intégration de PhotoGIFTCARD pour bien identifier combien de temps peut prendre le processus avant de se lancer dans une nouvelle acquisition. De ce fait, il pourrait ne pas y en avoir d’autres cette année.
Cela prend environ 6 mois avant que les revendeurs soient prêt à proposer les services de Ackroo à leurs clients étant donné l’intégration et la formation. Steve pense être en mesure de diminuer ce délai à 3 mois quand il sera plus familier et expérimenté avec le processus.
Pour l’instant, Ackroo offre des services en “boucle fermée” à ses clients, i.e. que les cartes cadeaux et les points de fidélité ne peuvent être dépensé que chez l’entreprise ayant émis la carte. Pour le moment, il n’est pas envisagé de lancer un réseau ouvert (comme Air Miles) mais cette avenue pourrait être possible à long terme.
Le compétiteur le plus important dans les cartes cadeaux en ligne est BuyATab (https://www.buyatab.com).
Ackroo a déjà des APIs (“Application Programming Interface”) d’écrits pour Google Wallet et Passbook (Apple Pay). Le futur est dans le mobile et l’entreprise s’assure de suivre les tendances afin de répondre aux besoins des clients.
Il y a 3 plans pour les cartes cadeaux et la difference de prix est function seulement du nombre de transactions: 20$, 30$ et 50$ par mois. Pour les programmes de fidélité, les plans varient de 99$ à 250$ et incluent tous les cartes cadeaux.
En 2014, 42% des ventes ont été générés par leurs canaux de ventes et 58% par l’équipe de vente directe. Du 42%, la plupart proviennent de Chase Paymentech et Global Payments. Cela signifie que les revendeurs ont à peine contribué aux ventes jusqu’à présent. Kubera et Everlink seront complètement intégrés au Q2 2015 et devraient aider les résultats.
Les plateformes digitales de cartes cadeaux et de programmes de loyauté ont vu le jour en 2003 et que plusieurs entreprises ne sont pas encore profitables. C’est une industrie très compétitive et la clé est de croître le nombre de locations afin d’atteindre la masse critique pour être profitable et obtenir un avantage concurrentiel.