Ackroo adds 5,400th customer location and achieves other business milestones
Bonne nouvelle que le taux de désistement soit sous contrôle et que la croissance organique reprenne après 2 trimestres difficiles en début d’année!
Ackroo adds 5,400th customer location and achieves other business milestones
Bonne nouvelle que le taux de désistement soit sous contrôle et que la croissance organique reprenne après 2 trimestres difficiles en début d’année!
Encore un trimestre décevant selon moi pour Ackroo
Ackroo releases Q3 2021 Financial Results with 11% YoY revenue growth
HAMILTON, Ontario, Nov. 04, 2021 (GLOBE NEWSWIRE) – Ackroo Inc. (TSX-V: AKR; OTC: AKRFF) (the “Company” or “Ackroo”), a loyalty marketing, payments and point-of-sale technology and services provider, has filed its financial results for the period ended September 30, 2021. The results for the three-month period ended September 30, 2021 reflect 11% year over year revenue growth including 4% year over year subscription revenue growth. The Company also achieved their 15th consecutive positive Adjusted EBITDA quarter with $179,936 of positive Adjusted EBITDA representing 11% of total revenue. The revenue growth and Adjusted EBITDA improvement is driven by a return to pre-pandemic customer retention and continued normalization of acquired businesses.
“Q3 was a very good bounce back quarter for Ackroo” said Steve Levely, CEO of Ackroo. “After a challenging start to the year with greater attrition than we have historically seen, we are encouraged by our improved customer retention and expansion. Our key performance indicators are improving: our churn rate dropped back to our pre-pandemic rate of below 5% and our average revenue per location has returned to $98. Notably, we added several larger multi-location clients onto our MKTG platform as well as more AckrooPAY and AckrooPOS clients into our business. In addition, we added a new CFO and various new senior leaders to position Ackroo for continued financial and operational discipline as we execute on our organic and inorganic growth strategies. We continue to work on integrating our acquired businesses to generate further synergies from both a revenue and cost perspective and expect our organic business to continue to grow as well.”
The complete financial results for Ackroo are available at www.sedar.com. Highlights include:
Three-months ended
September 30, 2021 | September 30, 2020 | % change | |
---|---|---|---|
Total Revenue | $1,567,121 | $1,417,929 | + 11 % |
Subscription Revenue | $1,323,794 | $1,270,418 | + 4 % |
Gross Margins | $1,381,224 (88%) | $1,277,542 (90%) | - 2 % |
Adjusted EBITDA | $179,936 | $310,600 | - 42 % |
C’est triste à dire mais le COVID a fait perdre un an à Ackroo. Pas complètement puisque les deux dernières acquisitions ont permis d’ajouter le paiement mais au niveau des revenus on a fait du sur place.
Je suis long , Ackroo jusqu’à la mort
Leur compétiteur Givex rentre en bourse par RTO, avec une meilleure valorisation, une présence internationale et le « scale » pour exécuter sur une stratégie de M&A.
Cela dit, peut-être que le 6 à 60M de revenus est plus réalisable que 60 à 600M pour Givex. Faudra voir, mais oui être long Ackroo c’est comme regarder un glacier fondre.
Palpitant!
Question peut-être bête, est-ce que Ackroo pourrait se faire acquérir par Givex? Je ne connais rien sur Givex
Possiblement oui, si un jour Ackroo se transige à des multiples (revenus/profits) plus bas que Givex et que ça crée de la valeur pour les actionnaires de Givex.
Glacier fondre! Ouch… tellement vrai!
integrated in-house accounting, restaurant point-of-sale, integrated web services and more
Ackroo aime ça garder ça simple.
Ackroo makes changes to their Board of Directors
Au fil de certaines discussions avec Steve Levely dans les deux dernières années, j’ai commencé à réaliser à quel point le conseil d’administration (principalement Jason Donville et Francis Shen, les deux gros actionnaires) avait une vision différente de Steve quant à la stratégie de croissance.
Par exemple:
Essentiellement, le conseil d’administration voulait absolument voir de la croissance organique alors que Ackroo a toujours exécuté une stratégie de croissance par acquisitions.
Ultimement, ça a créé beaucoup de friction entre Steve et le conseil d’administration, jusqu’au point où quelqu’un devait partir. J’ai personnellement supporté Steve en tant qu’actionnaire de longue date et nous avons réussi à trouver une solution qui faisait l’affaire de tout le monde.
Je suis très content du dénouement et je pense que les changements au conseil d’administration seront bénéfiques pour les actionnaires!
Ça dump hard aujourd’hui. Curieux de voir les changements. En espérant que le titre se porte bien dans les prochaines années.
Est-ce Ackroo serait votre « never fall in love with a stock » ?
On pourrait dire ça oui. C’est clair que les rendements n’ont pas été au rendez-vous pour les actionnaires de longue date. Cependant, je pense vraiment qu’on se trouverait dans une position différente si la compagnie avait saisie l’opportunité de lever du capital à $0.30 au début 2021.
Après tout, c’est un peu ça le but d’une stratégie de croissance par acquisitions: lever du capital quand le titre est cher et prendre l’argent pour acheter des compagnies moins chères au privé.
Ackroo s’est transigé longtemps à une valorisation qui rendait la stratégie difficile à exécuter (la différence entre la valorisation d’Ackroo et de ses cibles d’acquisitions n’était pas si grande), mais ça a changé l’année dernière et le conseil d’administration a refusé d’en profiter. C’est très dommage.
Maintenant, qu’est-ce qui va arriver dans la situation actuelle? La compagnie est profitable, donc pas d’urgence de faire quoi que ce soit le temps que le marché digère cette nouvelle et comprenne la nouvelle stratégie (avec les nouveaux membres qui vont s’ajouter au conseil d’administration). Si le marché n’a pas d’intérêt pour l’histoire et que le titre reste où il est, je pense qu’Ackroo deviendra une cible d’acquisition étant donné la valorisation actuelle. Selon moi, une compagnie comme ça vaut au moins 3x les revenus pour un acheteur stratégique, soit environ 0,15$/action. Au prix actuel ça me semble très peu risqué.
Divulgation: Il s’agit seulement de mon opinion et non d’un conseil ou une recommandation. Je suis gestionnaire de portefeuille du Fonds Rivemont MicroCap. Le Fonds Rivemont MicroCap détient une importante position en actions et en bons de souscription dans Ackroo (AKR.V)
C’est dommage, on n’aime pas voir ce genre de situation.
Je suis surpris que le CA ait décidé de faire confiance à Steve plutôt que de le remplacer.
Croyez-vous que le seul problème était le CA? Mon anti-thèse depuis longtemps est la complexité d’intégration des acquisitions. J’ai déjà mentionné que même s’ils voulaient en faire plus, ce serait difficile.
Maintenant… Ils ont fini 2021 avec 1,3m en actifs CT et une perte opérationnelle de 2,2m. Un EBITDA ajusté, c’est utile pour lever du financement, mais ça ne paye pas le payroll. Ou bien je me trompe sur la profitabilité?
Personnellement, je ne suis pas encore prêt à joindre l’aventure considérant :
Mais on n’est pas loin de quelque chose d’intéressant.
Ton analyse est erronée.
Prenons un exemple simple. Ackroo achète une compagnie sans dette qui passe 100% de ses dépenses de développement logiciel à l’état des résultats, avec un profit avant impôt de 1M pour 5x les profits.
Ackroo se crée un actif long terme intangible de 5M, qu’elle doit amortir de 33% linéaire par année (je lance un % arbitraire ici, c’est un exemple simple je vous rappelle).
Assumons que le reste de l’entreprise fait 0$ de profit.
An 1
Profit = 1M
Amortissement = 5M / 3 = 1.666M
Profit net avant impôts = (666k)
C’’est la même entreprise et n’est plus rentable du jour au lendemain?
Où est-ce seulement le résultat d’une fausse sortie d’argent créé arbitrairement par nos amis les comptables pour mieux répartir le coût d’acquisition sur une période hypothétique d’utilisation des actifs?
Est-ce que son BAIIA est insuffisant pour couvrir ses vraies sorties d’argent, notamment les paiements sur sa dette?
Ou vois-tu que son BAIIA ne lui permettrait pas de payer sa dette et l’intérêt sur sa dette?
La seule dette importante, celle de la BDC, se rembourse selon la formule suivante: 50% des flux excédentaires avec un maximum de 600k par année.
C’est extrêmement frustrant car nous avons investi dans la vision de Steve pour voir ensuite le CA bloquer toute initiative pour lever du capital et/ou faire des acquisitions.
On ne saura jamais, sauf si la métaverse existe et que dans un univers parallèle, Steve a pu exécuter sur sa stratégie.
Tout ce qu’on peut faire, c’est ajuster maintenant nos attentes et travailler pour un meilleur dénouement pour les actionnaires.
D’un point de vue de développement logiciel, le problème c’est que l’intégration d’une nouvelle plateforme comme gggolf requiert plus que 100% de dépenses à court/moyen terme. C’est souvent sous-estimé.
ex: migration de serveurs, config networking, nouveau design, changement du roadmap, formation sur l’app/plateforme (architecte, dev, qa, support), intégration avec les app/outils internes, intégration des employés.
Ca va toujours couter plus cher, à moins que tu fasses aucune intégration et que tu laisses .ca rouler à coté… mais ca semble pas être le but des acquisitions.
C’est un exemple comptable pour démontrer qu’il n’y a pas de perte opérationnelle sur le modèle par acquisition.
Sinon oui ton point est valide et Ackroo dépense des centaines de milliers de dollars en R&D chaque année sur des intégrations et malgré tout, dégage un BAIIA positif.
Je ne vous mentirai pas, dans l’environnement actuel macro, le modèle de Ackroo est sous pression. Ils ont raté la fenêtre pour lever du capital et pour continuer de fonctionner il faut que les multiples d’acquisition se contracte aussi.
Par contre, de parler de dilution de 30% ou que “l’histoire va mal se terminer” comme j’ai lu sur d’autres forums, c’est plus typique de ce qu’on entend au “bottom” / “peak fear”.