Forum

AKR.V - Ackroo Inc

Un test facile pour voir si nos lecteurs lisent nos rapports ou nous suivent aveuglément… :wink:

2 « J'aime »

Dans le cas de New Raven, je ne peux pas commenter car je n’ai pas cette information.

J’ai vu qu’ils ont Ackroo dans leur liste d’investissements sur leur site et leur modèle semble de prendre une position importante puis d’aider leurs compagnies de portefeuille via une stratégie de IR.

New Raven Capital - Investments

Nous avons un modèle semblable, avec l’objectif de toujours avoir investi au moins 3x plus en équité (que nos frais annuels totaux en services facturés) dans nos compagnies de portefeuille.

À noter que nous utilisons un ratio semblable quand vient le temps d’évaluer si le management est bien aligné avec les actionnaires (Valeur des actions en $ / Salaire de base annuel et bonis). Nous sommes d’avis qu’il s’applique tout autant pour nous. Il y a un coût d’opportunité (en temps et argent) à travailler avec le management de nos investissements.

J’ai visité les bureaux de Ackroo à Ottawa la semaine dernière.

Voici mes notes:

  • 10 employés travaillent de Ottawa (dont Ihab Kazem, Directeur développement de produits, et Marnie Mosseau-Barr, Directrice du marketing) et 6 autres de Hamilton (dont Steve Levely, PDG, Marc A. Lapointe, Directeur des opérations et Derek Schaaf, VP des finances et de l’administration).

  • L’équipe de développement de produit est à finaliser l’intégration des clients de D1Mobile sur la plateforme Ackroo Anywhere. L’enjeu principal concernait le développement d’une application mobile pour Williams Fresh Café afin de pouvoir continuer de supporter le programme de fidélité du client. L’application est sur le point d’être lancée et pourra ensuite être vendue aux clients existants de Ackroo comme une solution white label. Le modèle de revenus: un frais de développement initial + abonnement mensuel (potentiel d’ajouter 25% à la base de revenus récurrents).

  • Trois marques avec environ 80 emplacements feront la migration de Appetite (D1Mobile) vers Ackroo Anywhere. J’estime que cela représente un potentiel de revenus récurrents de près de 100,000$, en plus de toute somme non-récurrente. Considérant l’aspect stratégique de l’acquisition (aide du vendeur pour le développement d’une application mobile) et le prix payé (environ 1x les revenus récurrents), encore une fois, Steve semble démontrer un excellent flair pour les opportunités de croissance inorganique.

  • Une fois la migration des clients de D1Mobile, l’équipe de développement va s’attaquer aux clients de Dealer Rewards Canada. Certaines fonctionnalités doivent être ajoutées à Ackroo Anywhere: 1) Possibilité de rouler de multiples programmes de fidélité (ex: pour les différentes fonctions d’un concessionnaire auto tel que les Ventes ou L’Entretien après-vente), 2) Intégration avec les différents systèmes de gestion des concessionnaires et 3) Ajouter des fonctions de reporting pour les rapports personnalisés. La migration devrait être terminée vers la fin du 3T ou début du 4T et générer des économies d’environ 20,000$ par mois.

  • Ackroo compte engager deux nouveaux employés, un dans l’équipe de développement de produit et un aux ventes. Le plan était d’en engager quatre mais la compagnie n’a pas atteint son objectif de financement de $1M lors du dernier financement donc, encore une fois, c’est remis à plus tard…

  • Le manque de ressources retarde le développement de la plateforme électronique de cartes cadeaux (e-gifting) de Ackroo, laquelle devrait bénéficier grandement de l’acquisition de OnTab. Pour le moment, c’est un projet prévu pour le 4T.

  • L’ajout de Williams Fresh Café a permis d’ajouter Quickservice comme partenaire produit. Quickservice offre son logiciel de points de vente à de nombreuses marques connues au Canada tels que McDonald’s, Tim Hortons, A&W, Wendy’s, etc. Il s’agit d’un joueur important en restauration, lequel pourrait générer des références intéressantes pour Ackroo.

Quickservice - Customers

  • First Data Canada emploie une centaine de vendeurs au Canada (équipe de taille équivalente à Chase Paymentech et Global Payments). First Data est un joueur dominant aux États-Unis avec une part de marché de 42% sur toutes les transactions de debit et credit aux États-Unis selon Fortune Magazine. La position de First Data est moins dominante au Canada, mais la compagnie semble avoir beaucoup d’appétit et surtout les ressources pour manger à sa faim.

Exclusive: How First Data reinvented itself to become 2015’s biggest IPO

  • Ackroo est le partenaire exclusif de First Data pour les nouveaux clients au Canada dans le segment des PME. À titre comparatif, Global Payments envoie des références à 5 partenaires pour les programmes de cartes cadeaux et de fidélité ; Chase Paymentech, 3 partenaires. Depuis la signature de l’entente, les références de First Data ont été plus nombreuses que Chase et Global combinés!

  • Financièrement, la compagnie flirte avec le point mort (au niveau des flux monétaires et non comptable). Le 3T est habituellement le trimestre le plus faible au niveau des coûts.

  • Côté acquisitions, l’argent n’est tout simplement pas là pour bouger. Cependant, Steve continue de recevoir des appels de concurrents… Les prix diminuent pour ceux qui brûlent de l’argent, mais montent pour les compétiteurs plus solides!

Mon impression générale, c’est que Ackroo est plus que jamais en voie de se positionner stratégiquement, tant au niveau produit que des partenariats, pour devenir un vrai générateur de croissance organique. Cet élément était pour moi, le plus incertain, lors de mon investissement initial. Il devient d’autant plus important que les ressources financières ne sont tout simplement pas là pour l’instant afin de conclure d’autres acquisitions d’envergure.

Je me répète souvent: je me demande ce que pourrait faire Steve Levely avec des ressources importantes à sa disposition. Ce qu’il a accompli au cours des deux dernières années pour sauver Ackroo et amener l’entreprise où elle est aujourd’hui est très impressionnant.

Divulgation: Toujours LONG.

5 « J'aime »

Notes supplémentaires:

  • Avec First Data, Steve est satisfait de ses partenaires paiement. Il ne manque que Desjardins au Québec, mais ils sont exclusifs à Data Candy (anciennement Fanbox)

Fanbox vendue pour croître aux États-Unis

  • L’écosystème des systèmes de points de vente (POS) est extrêmement fragmenté. Steve veut continuer d’ajouter des partenaires stratégiques afin de grossir le marché adressable de Ackroo. De plus, l’intégration avec le système POS d’un client permet de recueillir davantage d’informations sur les achats d’un client outre que le montant de la facture totale: articles, prix, quantité, etc. Cela permet de développer des campagnes marketing plus ciblés et efficaces.

  • À noter que si Ackroo s’intègre dans le système POS d’un client, il n’a pas à être intégré avec son processeur de paiements.

  • Certains fournisseurs de logiciels de points de vente ont leur propre module pour gérer les programmes de fidélité. Cependant, l’inconvénient pour une marque avec plusieurs emplacements et différents fournisseurs, c’est qu’elle est alors obligé de convertir tous ses emplacements vers un seul fournisseur. Cela peut engendrer des investissements de plusieurs dizaines de milliers de dollars, voir d’une couple de centaines. Ackroo va s’intégrer avec les joueurs existants au lieu de pousser une solution unique, donc répond à un besoin dans le marché.

  • Il est plus facile de voler un client de cartes cadeaux à la concurrence qu’un client de fidélité. Pour sa stratégie d’acquisitions, Steve prévoit cibler des portefeuilles de clients de fidélité.

1 « J'aime »

@pbergeronbelanger: Puisque les produits d’AKR sont surtout centré sur les POS, est-ce que Steve considère Shopify (basé à Ottawa) et Lightpeed (basé à Montréal) comme des partenaires potentiels?

Ces deux entreprises, qui vise principalement la même clientèle cible que AKR, s’affilient régulièrement avec des entreprises offrant des applications complémentaires tels que des fournisseurs de services de Rewards & Loyalty pour les offrir ensuite à leur clients.

Quelle est la moyenne de revenus des utilisateurs de Shopify? Je suis sous l’impression que c’est relativement bas, donc une opportunité plus ou moins intéressante pour Ackroo présentement. D’autant plus que leur produit de e-gifting n’est pas encore à point.

J’ai déjà eu des discussions avec Steve concernant Lightspeed. C’est certainement un partenaire que Ackroo aimerait approcher.

En 2015, Shopify avait 243,000 marchants actifs à travers le monde (~les 3 quarts en Amérique du nord) pour un total Gross Mechandise volume (GMV - indicating total sales dollar value for mechandise sold through Shopify Platform) de $7.7B. Une moyenne d’environ $32k mais je ne crois pas que cela représente une bonne mesure, il nous faudrait pouvoir calculer la médiane pour une meilleure lecture.

Shopify est bcp plus gros que Lightspeed. Mais je t’accorde que le focus de SHOP est davantage sur le e-commerce que le POS alors que c’est l’inverse dans le cas de Lightspeed.

Est ce le moment opportun pour acheter ?

From a newbie!

Pour citer notre avis légal:

L’information présentée sur le site de Espace MicroCaps n’est pas destiné à être, et ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d’une offre d’achat de titres financiers. Tout investisseur avisé devrait consulter son conseiller financier personnel avant de prendre toute décision d’investissement concernant l’une ou plusieurs des compagnies mentionnées sur le site. Les collaborateurs de Espace MicroCaps peuvent détenir et transiger les actions boursières de ces compagnies.

Bref, je ne suis pas apte à formuler de recommandation à des tiers concernant Ackroo. Je n’y suis pas autorisé par la loi. Cela dit, je peux partager que mes derniers achats ont eu lieu à 0.20$ dans le placement privé de juin dernier.

Je l’avais bien lu,
Merci

Les résultats de Ackroo sont maintenant disponibles. On parle ici de toute une croissance pour un trimestre qui est normalement moins actif !

Long

1 « J'aime »

En effet, une belle montée des ventes, mais ils sont toujours dans le rouge. J’espère que la traversée du désert ce terminera bientôt.

Toujours dans le rouge effectivement. Cependant, du côté ‘cash’ on dénote une amélioration (non pas de l’encaisse de 50$!) au niveau des pertes monétaires d’opération de 618K$ en 2015 à 187K$ en 2016.

Le bon point c’est qu’ils ont été en mesure d’augmenté les ventes sans augmenter les dépenses (bien qu’ils aient des plans d’embauche de 2 employés selon les info de @pbergeronbelanger, ce qui devraient aussi avoir un impact sur les ventes par contre)

Heureusement, la compagnie a encaissé environ la moitié des comptes clients qu’ils avaient au livre, ce qui devrait couvrir ses frais d’opération à court terme.

J’aime toujours l’histoire, mais c’est bien dommage de voir le niveau des liquidités ralentir le développement d’Ackroo. Bien qu’ils ont été en mesure de négocier la dette de DRC, ils risquent d’être encore ‘serrés’ à moyen terme.

1 « J'aime »

Ackroo Inc. - Letter to our Shareholders from the CEO

Nouvelle présentation aux investisseurs: Ackroo Investors Deck - August 2016

1 « J'aime »

Mise à jour sur le Q2 2016

2 « J'aime »

Quelques vendeurs motivés aujourd’hui.

J’en ai profité pour ajouter à @0,205$

1 « J'aime »

Coudonc le CEO s’amuser a flipper ses actions pour une couple de cenne? …pas super…

Selon des membres du MCC, il semblerait que Steve vend des actions sur le marché pour générer de l’argent (qu’il n’aurait pas autrement) pour ensuite exercer ses options et ceux de d’autres employés d’Ackroo et ainsi renflouer les coffres de la compagnie.

Par le fait même, il augmenterait donc son actionnariat dans l’entreprise.

Fait à noter aussi est qu’il y avait des acheteurs prêts à répondre au gros volume de vente les journées ou il y a eu disposition des actions…C’était fort probablement prévu avec des acheteurs alignés à l’avance.

Rien de tout ça n’est confirmé par Steve mais je suis pas mal sûr qu’on aura plus de détails cette semaine.

2 « J'aime »

Steve pouvait avoir access a un maximum de 1M d’options (200k a .21 et 800k a .20) et il en aurait deja exercé 400k…

Reste que je trouve que c’est vraiment un move d’amateur qu’il est en train de faire que cela ne peut que nuire à attirer de nouveaux investisseurs…

Cette argent il aurait dut la lever lors de son dernier placement privé. Placement pour lequel il a eu de la difficulté a levé seulement 25% du montant désiré. Peut-etre que s’il y avait attaché des warrants comme c’est la norme il y aurait eu plus d’intéret et aurait pas eu a faire les moves d’amateurs qu’il est en train de faire.

Ackroo a besoin de capital pour progresser ! Si ça passe par la vente d’actions du ceo pour financer l’exercise d’options pourquoi pas. Faut faire avec le bilan actuel.

J’aimerai bien lire que c’est pour exercer des options.

Si tel est le cas c’est pas un move d’amateur mais de faire avec les moyens qu’on a.

1 « J'aime »