Forum

XBC.TO - Xebec Adsorption Inc

Canada banks seek seat at Xebec talks amid hydrogen fervour

4 « J'aime »
5 « J'aime »

Xebec Adsorption halted at 11:50 a.m. PT

2020-12-08 14:52 ET - Halt Trading

Xebec Adsorption Inc. has been halted at 11:50 a.m. PT on Dec. 8, 2020, at the request of the company, pending news.

1 « J'aime »

Xebec Launches Hydrogen Strategy with Transformative Acquisition of HyGear, $100 Million Bought Deal Public Offering and $50 Million Concurrent Private Placement with CDPQ TSX Venture Exchange:XBC (globenewswire.com)

5 « J'aime »

C’est moi ou c’est cher ?

2 « J'aime »

Surement le prix à payer pour la future croissance, tout les titres dans l’hydrogène sont en feu présentement, juste regarder l’évaluation de Ballard.

3 « J'aime »

Je vois une grosse nuance entre Ballard (pile à hydrogène), les développeurs d’électrolyseurs (Nel Hydrogen, Proton - technologie avec le plus fort potentiel) et une entreprise comme HyGear qui fait du Steam Methane Reforming (SMR) soit de produire de l’hydrogène par crackage du gaz naturel.

C’est une technologie qui est déjà très répandue dans les raffineries et usines pétrochimiques, les compagnies de gaz industriels (Air Liquide, Lindee, Air products, etc.) et les Oil Majors ont des designs propriétaires ou font affaire avec des compagnies chinoises pour la fabrication de SMR depuis des dizaines d’années,

C’est une acquisition qui peut être difficilement justifiable à 9x les revenus et près de 30x l’EBITDA, c’est plus cher que les valorisations des gros du secteurs (Air Liquide, Lindee et Air products sont entre [5x - 7x] les revenus et [15x - 20x] l’EBITDA) qui ont beaucoup plus d’IP, une base de revenus récurrents considérable et des perspective de croissance similaire (du communiqué de presse de Xebec sur l’acquisition de HyGear « afficher une croissance annuelle des produits d’exploitation à deux chiffres de 2019 à 2021 ».)

J’aime beaucoup l’histoire de Xebec, mais je ne comprends pas la valorisation de l’acquisition vs l’industrie. Normalement les blue chips se transigent à un premium et les petites entreprises à forte croissance peuvent également justifier une évaluation supérieure, mais pourquoi payer très cher pour une micro-cap à croissance modérée?

Plus largement, j’aimerais voir plus de focus à développer le core de Xebec (purification des gaz) et pousser l’IP plus loin que de se diversifier dans des acquisitions très chers. C’est moins cute à court-terme, mais c’est ce qui bâti de la valeur à long-terme pour les actionnaires.

1 « J'aime »

https://www.stockwatch.com/News/Item?bid=Z-C:XBC-3003197&symbol=XBC&region=C

1 « J'aime »

@Le_Stagiaire Je crois que leur acquisition ne se compare pas au modèle daffaire des gros producteurs d’hydrogène. Hygear comporte 66 stations a travers le monde, donc une production décentralisé qui offre certains avantages et surtout la synergie avec xebec qui permettra d’utiliser leur GNR pour le produire. Le prix peu paraître pt élevé mais la valeur ajoutée est là!

« Ultimately, we believe that hydrogen will be the dominant gas and energy carrier of the future. HyGear has built an outstanding business by first selling to industrial customers and then using the same technology to deliver solutions to the nascent hydrogen refueling industry. Their steam methane reforming (SMR) technology is unique in the sense that it is decentralized, small-scale and can produce cost-effective onsite hydrogen from natural gas. HyGear reduces the need to truck in hydrogen by producing it at the source of use, saving on costs, and most importantly, CO2 and NOx emissions. This results in cost savings of approximately 40% to 75% per Nm3 of hydrogen delivered and an annual reduction of approximately 60,000 KG of CO2 emissions per system. Their reference base of 66 active hydrogen generation installations worldwide is impressive and makes them the world leader. »

1 « J'aime »

Plus ou moins, les gros producteurs ont des installations avec des capacités de production variées (de quelques kilos à l’heure jusqu’à des tonnes par heure). https://www.linde-engineering.com/en/process-plants/hydrogen_and_synthesis_gas_plants/gas_generation/steam_reforming/index.html

Également un exemple de collaboration entre Lindee, Shell, Total et Air Liquide pour le déploiement de stations d’hydrogène en Europe, une compétition directe à HyGear. https://h2.live/en/h2mobility

Je continu de voir un potentiel dans Xebec, mais le prix payé pour l’acquisition me semble trop élevé.

1 « J'aime »

@Le-Stagiaire j’ai remarqué cette diapo dans la présentation de hier soir. Tu mentionnes que le SMR est un processus déjà très utilisé et que plusieurs gros compétiteurs sont actifs dans le domaine, Pourtant, HyGear semble avoir le plus d’installations présentement. Qu’est-ce que je ne comprend pas?

1 « J'aime »

@MathieuMartin Xebec fait ici référence à des installations Onsite de très petites capacités (quelques kilos d’hydrogène à l’heure), tandis que l’industrie de la production d’hydrogène est concentrée dans de plus grosses installations (centaines de kilos voir plusieurs tonnes par heure) pour des applications industrielles. HyGear a volontairement défi une taille de système qui exclu plus de 99% de la production mondiale… Ils ont raison sur papier, mais c’est voir les choses avec de grosses œillères.

2 « J'aime »

Article intéressant dans La presse

Acquisition européenne par Xebec: https://lp.ca/b9n92M

1 « J'aime »

Merci en tout cas pour le tip sur cette belle entreprise qui a le vent dans le voile. Ça fait toujours plaisir de voir ça

4 « J'aime »

XBC sera mon premier 100 baggers j’espère bien sur une base de 72 cents.

Parce que j’ai vendu XPEL comme un n00b à 6$… sinon ce serait déjà fait.

4 « J'aime »

La caisse de dépot à vendu pour 54M $ d’actions de Boralex aujourd’hui :thinking:

1 « J'aime »

Quelques points à considérer :

1. Aujourd’hui, la majeure partie de l’hydrogène est produite dans de grandes installations centralisées, puis transportée par camion jusqu’à des endroits où elle est mise dans des réservoirs de stockage et utilisée. Air Liquide, Linde, Praxair, Air Products, etc… sont les principaux acteurs et géants des gaz industriels qui le font aujourd’hui.
  2. Le transport par camion de l’hydrogène vers des lieux tels que les usines est coûteux et représente la majeure partie du coût de l’hydrogène. En supprimant le transport en produisant l’hydrogène sur place, on économise immédiatement ces coûts de transport et on obtient 30 à 80% d’économies. Et donc aussi des économies sur les émissions de CO2 et de NOx. (comme indiqué dans les études de cas du webinaire)
  3. Les géants du gaz industriel ont racheté un certain nombre d’autres technologies de SMR sur site à petite échelle parce qu’elles sont en concurrence avec leur modèle commercial existant et qu’ils ne peuvent pas faire payer leurs gaz aussi cher. HyGear est l’une des rares entreprises à avoir survécu à cette consolidation.
  4. La production sur site à petite échelle de HyGear avec la technologie SMR permet de créer des stations de ravitaillement en hydrogène, car sa capacité et son coût sont idéaux pour les camions et les voitures, et elle peut être adaptée à la demande en modules. Les grandes installations centralisées ne fonctionneront pas pour les stations de ravitaillement.
  5. SMR est l’un des moyens les moins chers de produire de l’hydrogène aujourd’hui. L’utilisation d’une matière première renouvelable à base de gaz naturel permet d’obtenir de l’hydrogène vert et les coûts pour cela sont également moins élevés que pour l’hydrogène vert à base d’électrolyseur. Cela a été prouvé avec les stations de ravitaillement que la société a construites aux Pays-Bas en utilisant les deux manières.
  6. HyGear développe également des systèmes à base d’électrolyseurs et a mis en place une division R&D dédiée aux Pays-Bas. Des stations de ravitaillement à base d’électrolyseurs ont été mises en place aux Pays-Bas.
  7. La stratégie de l’entreprise a consisté à tirer parti d’une base industrielle rentable et à utiliser les technologies pour passer à l’échelle de la mobilité de l’hydrogène et de l’économie de carburant à forte croissance.
  8. L’évaluation de HyGear se situe entre celle des géants du gaz industriel et celle des entreprises d’hydrogène aux valorisations astronomiques. Sauf que le profil de rentabilité, tel que divulgué dans le communiqué de presse pour l’année fiscale 2019, est similaire à celui des géants du gaz industriel et bien sûr meilleur que celui des sociétés d’hydrogène (Ballard, Plug Power, FuelCell Energy, etc…). HyGear connaît également une croissance potentiellement plus rapide en termes de chiffre d’affaires que les deux groupes de sociétés. Au moment d’écrire ces lignes, Ballard se négocie à 43 fois le chiffre d’affaires, Plug Power à 29 fois, FuelCell Energy à 26 fois, ITM Power à 463 fois…
  9. Xebec considère que l’entreprise est une acquisition transformatrice et, en tant que telle, serait probablement prête à payer plus cher pour une entreprise qui a du potentiel à ses yeux. Un certain nombre de synergies potentielles ont été énumérées dans le communiqué de presse et le webinaire des investisseurs d’hier.

Voilà quelques éléments de réflexion.

Clause de non-responsabilité
Brandon Chow, collaborateur d’Espace MicroCaps, détient des actions de Xebec Adsoprtion (XBC.V) et est employé de l’entreprise pour les relations avec les investisseurs.

12 « J'aime »

j’ai été voir mon historique et j’en ai acheté à différents prix et j’avais vendu une bonne partie à 4.5$. J’en avais gardé une portion que je vais conserver un bon bout! Fiouf!

La présentation aux investisseurs de Hygear

4 « J'aime »
3 « J'aime »