Forum

VFX.V - Virtutone Networks Inc

VFX est un courtier en VoIP pour les marchés de l’Amérique latine et l’Afrique, faisant affaires directement avec les plus importantes compagnies de télécommunications dans ces marchés. Il y a un risque important de “mauvaises créances”, lequel peut être contrôlé par une bonne couverture d’assurances (94% des ventes sont assurées selon le dernier PR).

Le titre se transige à 3x le BPA espéré de 2015 avec une valeur nette tangible de 10 cents par action diluée selon mes calculs (réserves de 5% sur les recevables + 25% sur les inventaires + annulation du passif pour l’émission de 1,000,000 d’actions ayant eu lieu le 13 août 2014 + exercice options à 0.10$).

Fabrice Taylor en a recommandé l’achat puis ensuite la vente suite aux promesses non-tenues du management. À ce sujet, la compagnie a arrêté de sortir ses ventes mensuelles et le PDG semble vouloir être moins “promotionnel” pour se concentrer sur l’exécution.

L’opportunité:
i) La compagnie n’a pas encore annoncé avoir complété l’implémentation d’une nouvelle LOC de 10M$. Celle-ci est liée à la cible d’avoir près de 100% des ventes assurées. Une nouvelle LOC va permettre de continuer la trajectoire de croissance des ventes et améliorer les marges.
ii) Les marges brutes sont stables à 3-4% - cible de 6% à moyen terme. Le management semble vouloir prioriser cet objectif avant celui de croître les ventes, ce qui est positif (la croissance oui, mais pas à n’importe quel prix).
iii) Wild Card = segment SMS dont les marges sont théoriquement meilleures (20%). Je n’attribue aucune valeur à cette opportunité car probablement que la compagnie va devoir acquérir les relations-clients par acquisition.

Est-ce que j’ai pris une position ? Non.

Pourquoi ? Les faibles marges et barrières à l’entrée (il faut du capital et les relations, mais technologiquement facile d’attaquer ce marché) laissent suggérer que le multiple d’évaluation ne sera jamais très élevé.

Le titre n’est pas cher, mais je dois garder mon capital prêt à être déployé dans de meilleures idées à long terme.

Fabrice Taylor past reco: https://www.presidentsclub.ca/content/virtutone-vvfx-rings-profits

Entrevue du PDG: http://blog.agoracom.com/2014/11/18/interview-virtutone-networks-discusses-second-quarter-net-revenues-of-43m/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+agoracom+(Agoracom+Small-Cap+Blog)

Dans l’entrevue, il mentionne que l’entreprise a fait 16m de ventes en Octobre, un record, et que l’entreprise devrait faire environ 0.0125$ en BPA au troisième trimestre.

Dans le meme domaine, jette plutot un coup d’oeil sur NCI.V, moins de revenus mais plus de profits, low float, en meilleure position selon moi

1 « J'aime »

VFX vient d’annoncer ses résultats du troisième trimestre: Virtutone Announces Earnings of $0.01 per Share for Period Ended October 31, 2014

Bénéfice net = 395,884$

Ajustements:
Foreign exchange gain = (363,577$)
Stock based compensation = (102,390$)
Other income = (7,847$)

Bénéfice net ajusté = 126,850$ ou 0.003$ par action diluée.

Pour les résultats de 9 mois:

The closing price of the Corporation’s common shares on January 31, 2014 was $0.45 per common share, resulting in an unrealized loss on the commitment to issue common shares in the amount of $80,000 to the year ended January 31, 2014. On July 31, 2014 the commitment to issue shares was revalued at $0.25 per common share. This resulted in a gain in the amount of $200,000 for the nine months ended October 31, 2014. On August 13, 2014, 1,000,000 shares were issued to satisfy this commitment at a value of $0.25 per share.

Bénéfice net = 1,054,188$

Ajustements:
Foreign exchange gain = (315,720$)
Stock based compensation = (190,627$)
Other income = (13,728$)

Bénéfice net ajusté = 347,841$ ou 0.008$ par action diluée.

Je n’aime pas le fait que le profit net est très volatil étant donné les faibles marges brutes, l’exposition au taux de change dollar US/CAD, le risque de mauvaises créances et le risque de liquidités.

À la note 15:

Subsequent Events
Negotiations surrounding the previously announced line of credit, press released July 21, 2014, were subsequently terminated.

Subsequent to October 31, 2014 the Company’s largest insured customer has been delinquent in its payments for outstanding invoices from the month of November, 2014. Accordingly, a significant amount of receivables for the Company remain uncollected. This delinquency has significantly impacted the Company’s cash flow and has resulted in the Company’s indebtedness to some vendors. The Company is making all efforts to resolve this delinquency and the Company’s resulting indebtedness.

Je ne vois pas beaucoup de points positifs. La compagnie n’a pas réussi à obtenir une nouvelle marge de crédit et ce, pour la deuxième fois! En plus, elle ne respecte pas les clauses restrictives bancaires sur sa marge actuelle, qui est utilisée à pleine capacité.

Le défaut de paiement d’un client important est mitigé par le fait que ses recevables sont assurées, ce qui démontre la pertinence du modèle d’affaires de l’entreprise d’assurer les ventes. Cela dit, il y un impact sur le fonds de roulement qui est déjà étiré au maximum…

Seul point positif (dans le communiqué):

Revenue from wholesale was approximately $14,300,000 in November 2014. The Company continues to focus on building its customer base and solidifying its position in the wholesale telecom market. In November 2014 the Company was able to increase margins to 4.56%.

Les revenus restent stables, mais la marge brute a augmenté.

Divulgation: Pas de position.

Par rapport au risque de crédit:

At October 31, 2014, the Corporation has $3,585,535 (January 31, 2014 - $79,762) in U.S. dollar denominated cash, $22,517,594 (January 31, 2014 - $7,885,256) in U.S. dollar denominated accounts receivable, $16,679,745 (January 31, 2014 – $2,096,787) in U.S. dollar denominated accounts payable and accrued liabilities, and $98,013 (January 31, 2014 - $144,658) in U.S. dollar denominated finance lease obligations. A $0.01 increase in the U.S. to Canadian dollar exchange rate would have resulted in an increase of $93,253 (Oct 31, 2013 - $8,432) to net income for the nine months ended October 31, 2014.

Une variation de 0.01$ de la valeur du dollar US sur le dollar canadien aurait eu un impact de 93,253$ sur le bénéfice net de 9 mois. C’est non-négligeable!

À titre indicatif seulement:

Si l’entreprise maintient ses revenus tout en augmentant ses marges vers son objectif à long terme de 6%, le potentiel est le suivant:

Ventes = 160M$
Bénéfice brut @ 6% = 9.6M$
Dépenses d’opérations = (4.35M$) - 10% de croissance sur les dépenses annualisées des 9 premiers mois
Intérêt = (0.5M$) - 125K$ par trimestre

Bénéfice net = 4.75M$ ou 0.085$ par action diluée (hypothèse: toutes les options/bons de souscription sont exercés et l’argent permet de stabiliser le bilan = n’est pas excédentaire)

C’est beau tout ça mais ce n’est que des projections et il faut y croire (il y a un risque de fraude: http://neer-do-well-hall-of-infamey.blogspot.ca/2013/08/latest-agorascam-scamola-virtutone.html). Pour l’instant, sans nouvelle marge de crédit (et deux tentatives infructueuses d’en obtenir une), je trouve la compagnie trop risquée et nous devons avant tout protéger notre capital.

http://www.stockhouse.com/companies/bullboard/v.vfx/virtutone-networks-inc?postid=23328251

Yarkk. J’espère que personne à ça dans ses poches.

Je l’ai transigé deux fois. Perdu les deux fois. Parfois, quand c’est trop beau pour être vrai (compagnie a l’air très sous-évaluée), c’est que c’est trop beau pour être vrai.

Il faut faire très attention aux “red flags” dans les microcaps.

Apparemment l’annonce fait jumper l’action.
Faudra voir si ça va être pour du long terme.
J’en doute…

http://www.marketwatch.com/story/virtutone-networks-inc-announces-executive-changes-2014-02-07