Forum

Philippe - AMA (Ask Me Anything)

Le nouvel article de @BChow est un bon point de départ pour trouver des opportunités:

Si tu recherches davantage de ressources pour parfaire ton éducation, je te conseille les livres suivants:

How to Make Money in Stocks par William J. O’Neil

Insider Buy Superstocks par Jesse C. Stine

Site web:

MicroCapClub

3 « J'aime »

Je prend bonne note de ta réponse, merci Phil !

Si je peux me permettre une autre suggestion, personnellement j’ai commencé par lire One Up On Wall Street de Peter Lynch à mes débuts (aucune expérience en finance avant ça) et ça m’a beaucoup aidé à débuter.

J’ai commandé, ce sera ma lecture pour le prochain mois, je donnerai mes commentaires.

1 « J'aime »

Bonjour!
Cela fait quelques temps que je suis ce forum ultra intéressant et pertinent au vu de la qualité des informations.
D’ailleurs, pour quelqu’un qui débute dans les small caps c’est un bel endroit pour apprendre.
Néanmoins quels seraient les conseils à lui donner?
Faudrait-il qu’il investisse dans les actions mentionnées dans le forum ou est-il déjà trop tard de rentrer dans les valeurs du type XPEL, XBC, GPV etc… ?

Si on savait constamment si il est trop tard ou trop tôt pour acheter des actions de XYZ compagnies, on serait tous riches!

Quant aux conseils :

  1. Avant même de chercher dans quelle compagnie tu vas investir en premier, cherche à te former en lisant les forums, blogs, livres sur l’investissement et en discutant avec d’autres investisseurs. Il y a une section avec des suggestions de livre sur l’investissement sur le forum : Livres: recommandations et critiques

  2. Tu vas faire ton premier dépôt si ce n’est déjà fait et tu auras le doigt sur le piton! Tu vas vouloir acheter quelque chose dès que l’argent est dans ton compte. Prends le temps d’y réfléchir, d’essayer de comprendre pourquoi tu décides d’acheter des actions de cette compagnie, quelle est ton raisonnement, ta stratégie, ton but (détenir à long terme, à moyen terme, à très court terme)? Ta stratégie va se peaufiner tout au long de ta «carrière d’investisseur» et tu vas faire des erreurs constamment, c’est inévitable. Cherche à apprendre de ces erreurs.

  3. Arme-toi de patience. En général, le prix varie à toutes les heures, minutes, secondes. La business elle, a besoin de temps, beaucoup de temps pour grandir, exécuter sa stratégie et créer de la valeur (si elle le fait un jour). Il faut tenter de dissocier le prix de l’action de la valeur de l’entreprise et plus tu deviendras bon à le faire, plus tes rendements vont s’améliorer. L’entreprise peut performer derrière les rideaux alors que le prix ne bouge pas ou très peu et on fini par vendre parce qu’on est tanné ou qu’on voit que d’autres titres que nous ne possédons pas eux montent à des nouveaux sommets. Contrairement aux pokémons, on ne peut pas tous les attraper (C- pour l’analogie :smile:). Il n’est pas rare que le gros du rendement sur un titre se fasse sur une courte période de temps comparativement au temps que tu as posséder l’action. Une image vaut mille mots :

image

9 « J'aime »

Réponse assez complète, merci !
De mon côté j’ai posé sensiblement la même question il n’y a pas tellement longtemps et Mathieu m’avait recommandé le livre :One up on wall street - Peter Lynch.

J’en suis a peu pres a la moitié et je dois dire que ça apporte une belle perspective sur l’investissement et le marché en général.

Donc si tu cherche une lecture facile à lire et simple d’apprentissage voici :

https://www.amazon.ca/One-Up-Wall-Street-Already/dp/0743200403/ref=mp_s_a_1_1?dchild=1&keywords=one+up+on+wall+street&qid=1605137470&sprefix=one+up+on&sr=8-1

3 « J'aime »

Merci pour vos retours!
Surtout pour le livre.

En fait je suis désolé je n’ai pas été super clair car je n’ai pas mentionné que je suis déjà investi sur les marchés financiers dans plusieurs secteurs.
Je voulais surtout savoir si dans le monde des small caps il y avait une stratégie particulière à avoir/Conseils/Choses à savoir avant d’investir. Car je suppose qu’on regarde pas les choses de la même manière pour investir dans Apple vs GPV.V

Merci

Salut Phil,
Question hors-sujet un peu ce matin. Je me rapelle avoir lu ou entendu a quelque part sur le forum que tu voulais apprendre a coder et la programmation en generale. Je me demandais quelle voie tu pensais utilisé. Cours, formation, de facon auto-didacte, ou autres ?

Quel est ton objectif? Connaissances générales, patenter de soir/fin de semaine ou démarrer une carrière?