Je suis content que Seb a relancé un peu ma question parce que c’est là où je voulais aller. Je ne questionnais pas moi non plus l’investissement dans AKR mais plutôt le timing et je me demandais si tu referais la même chose et selon ce que tu viens de dire non.
À quel moment tu lancerais la serviette sur une entreprise? Disons entreprise X vaut 20M$ et croit de 25% par année, elle sera tout de même legèrement sous les 40M$ à la fin de sa 3e année. Est-ce qu’elle est tout de même digne d’intérêt? Est-ce que 50M$ est une base plus solide pour construire puisque cela premettrais à l’entreprise d’atteindre environ les 100M$ avec la même croissance à la fin de sa 3e année?
Je sais que c’est plutôt simpliste puisqu’il y a plusieurs autres paramètres qui entrent en jeu, mais si 100M$ est un seuil permettant une croissance accélérée d’un titre peut-être vaut-il mieux éviter les nanocaps tout simplement et se concentrer sur des entreprises qui valent au moins 30M$ (à 50% de croissance passe le 100M$ au bout de 3 ans). Plus on descend en terme de valorisation et plus la croissance doit être exponentiellement plus élevée pour atteindre l’objectif de 100M$.
Je sais que la croissance des revenus n’est pas directement proportionnelle à la croissance de la valeur de l’entreprise, mais les deux sont tout de même reliées et comme je ne veux pas compliquer les choses pour rien j’ai préféré y aller avec quelque chose de vraiment simple.