Forum

Philippe - AMA (Ask Me Anything)

Salut Phil, pour revenir à l’un de tes points mentionnés plus haut que je suis 100% d’accord (investir dans une compagnie qui a le potentiel de se rendre RAPIDEMENT à une market cap de 100M), quel est ton attrait avec Ackroo particulièrement avec ce point là.

Cela fait déjà 5 ans (+/-) que la compagnie est publique et je pense (tu peux corriger si je me trompe), que la plus grosse capitalisation boursière qu’Ackroo a eu environnait le 45-50M et c’etait en 2015.

1 « J'aime »

On s’en reparle quand la compagnie aura enfin franchi le point d’inflexion où sa valorisation lui permet de lever de l’équité à >15x le BAIIA + emprunter jusqu’à 4x le BAIIA avec BDC pour acheter des compagnies à 3-5x le BAIIA pro forma (pipeline est plein de petites compagnies à ces prix-là)

Tu vas voir comme c’est beau quand la roue commence enfin à tourner dans le bon sens.

Des exemples de rollup SaaS qui ont réussi à sortir de l’abysse: QIS et STC par exemple. Le repricing peut être rapide quand le marché smallcap GO FOMO.

2 « J'aime »

@sebsevigny
Article: Art of the Rollup

Je pense que je n’étais pas clair dans ma question. Je ne remets pas en question la position dans Ackroo… je suis assis patiemment sur le bid en ce moment… c’était plus, quesqui a fait en sorte que même après 5 ans sans atteindre ton target de 100M de market cap que tu aies décidé de ne pas passer à autre chose.

Parce que plus tôt tu disais que tu devais avoir le feeling qu’une compagnie puisse atteindre 100M en 2-3 ans.

Si je ne suis pas plus clair… too bad lol

1 « J'aime »

Haha bien il y a 5 ans je n’aurais pas dû investir dans Ackroo.

Par contre, j’ai pu profité de tout ce temps pour m’éduquer et j’ai découvert un modèle avec beaucoup de potentiel et surtout un CEO qui a réussi à survivre même si toutes les cartes étaient contre lui. Il a démontré son excellente opérationnelle pour acquérir et intégrer des SaaS. Normalement, je lance la serviette vite si la compagnie n’exécute pas mais ici le manque d’exécution était purement sur le marché des capitaux. Ça se fixe, et je suis là pour aider au besoin.

Bref, mon critère du 100M$ est relativement nouveau et date du lancement du Fonds en 2018. Avec 5-10M$ sous gestion, il faut voir un potentiel d’être à 100M$ rapidement sans quoi on se retrouve dans une position illiquide qui ne performe pas et qui peut peser sur le rendement pendant plusieurs trimestres.

Est-ce que le potentiel est là ET est-ce que c’est assez sexy pour intéresser les petites institutions d’embarquer plus tôt?

3 « J'aime »

Après ça, bon avec un petit capital c’est possible de faire de jolis gains dans les nanocaps <50M avec la volatilité. Vous êtes liquides alors que le Fonds Rivemont Microcap ne l’est pas.

Dites-vous que c’est la même chose pour le Fonds vs. un Gestionnaire qui gère 100M+ en actifs. Il peut maintenant acheter XBC, mais il ne pouvait pas avant sous les 1.00$.

1 « J'aime »

Je suis content que Seb a relancé un peu ma question parce que c’est là où je voulais aller. Je ne questionnais pas moi non plus l’investissement dans AKR mais plutôt le timing et je me demandais si tu referais la même chose et selon ce que tu viens de dire non.

À quel moment tu lancerais la serviette sur une entreprise? Disons entreprise X vaut 20M$ et croit de 25% par année, elle sera tout de même legèrement sous les 40M$ à la fin de sa 3e année. Est-ce qu’elle est tout de même digne d’intérêt? Est-ce que 50M$ est une base plus solide pour construire puisque cela premettrais à l’entreprise d’atteindre environ les 100M$ avec la même croissance à la fin de sa 3e année?

Je sais que c’est plutôt simpliste puisqu’il y a plusieurs autres paramètres qui entrent en jeu, mais si 100M$ est un seuil permettant une croissance accélérée d’un titre peut-être vaut-il mieux éviter les nanocaps tout simplement et se concentrer sur des entreprises qui valent au moins 30M$ (à 50% de croissance passe le 100M$ au bout de 3 ans). Plus on descend en terme de valorisation et plus la croissance doit être exponentiellement plus élevée pour atteindre l’objectif de 100M$.

Je sais que la croissance des revenus n’est pas directement proportionnelle à la croissance de la valeur de l’entreprise, mais les deux sont tout de même reliées et comme je ne veux pas compliquer les choses pour rien j’ai préféré y aller avec quelque chose de vraiment simple.

2 « J'aime »

J’aime cette approche. Tu peux complémenter avec de plus petites positions spéculatives dans des titres à moins de 30M de valorisation.

Comme ça si jamais l’avenir te donne raison, toutes choses égales par ailleurs, ta position de 2% à 10M de market cap va tripler à 6% de ton portefeuille et tu peux ajouter plus sur l’exécution le cas échéant.

C’est l’approche que nous avons pris avec MVP.

Ça ressemble aussi aux rondes de VC au privé. x3 à chaque nouvelle ronde. Scale on execution!

2 « J'aime »

Merci @pbergeronbelanger et @sebsevigny ! Très intéressant comme discussion. C’est vraiment de quoi que je vais envisager comme stratégie.

Salut Phil,
Je suis sur le forum depuis quelque années mais je ne m’y suis jamais intéressé plus que ça. Depuis quelque mois j’ai un attrait renouvelé pour l’investissement et je met beaucoup d’énergie et de temps pour apprendre et rechercher sur le monde des microcaps. Par contre, au fil de mes lectures sur le forum, beaucoup de vos commentaires sont encore « chinois » pour moi. Je me demandais aujourd’hui en 2020 quel source d’apprentissage (autre forum, site, plateforme, etc) tu recomenderais a quelqu’un qui part pratiquement de zéro !?

Le nouvel article de @BChow est un bon point de départ pour trouver des opportunités:

Si tu recherches davantage de ressources pour parfaire ton éducation, je te conseille les livres suivants:

How to Make Money in Stocks par William J. O’Neil

Insider Buy Superstocks par Jesse C. Stine

Site web:

MicroCapClub

3 « J'aime »

Je prend bonne note de ta réponse, merci Phil !

Si je peux me permettre une autre suggestion, personnellement j’ai commencé par lire One Up On Wall Street de Peter Lynch à mes débuts (aucune expérience en finance avant ça) et ça m’a beaucoup aidé à débuter.

J’ai commandé, ce sera ma lecture pour le prochain mois, je donnerai mes commentaires.

1 « J'aime »

Bonjour!
Cela fait quelques temps que je suis ce forum ultra intéressant et pertinent au vu de la qualité des informations.
D’ailleurs, pour quelqu’un qui débute dans les small caps c’est un bel endroit pour apprendre.
Néanmoins quels seraient les conseils à lui donner?
Faudrait-il qu’il investisse dans les actions mentionnées dans le forum ou est-il déjà trop tard de rentrer dans les valeurs du type XPEL, XBC, GPV etc… ?

Si on savait constamment si il est trop tard ou trop tôt pour acheter des actions de XYZ compagnies, on serait tous riches!

Quant aux conseils :

  1. Avant même de chercher dans quelle compagnie tu vas investir en premier, cherche à te former en lisant les forums, blogs, livres sur l’investissement et en discutant avec d’autres investisseurs. Il y a une section avec des suggestions de livre sur l’investissement sur le forum : Livres: recommandations et critiques

  2. Tu vas faire ton premier dépôt si ce n’est déjà fait et tu auras le doigt sur le piton! Tu vas vouloir acheter quelque chose dès que l’argent est dans ton compte. Prends le temps d’y réfléchir, d’essayer de comprendre pourquoi tu décides d’acheter des actions de cette compagnie, quelle est ton raisonnement, ta stratégie, ton but (détenir à long terme, à moyen terme, à très court terme)? Ta stratégie va se peaufiner tout au long de ta «carrière d’investisseur» et tu vas faire des erreurs constamment, c’est inévitable. Cherche à apprendre de ces erreurs.

  3. Arme-toi de patience. En général, le prix varie à toutes les heures, minutes, secondes. La business elle, a besoin de temps, beaucoup de temps pour grandir, exécuter sa stratégie et créer de la valeur (si elle le fait un jour). Il faut tenter de dissocier le prix de l’action de la valeur de l’entreprise et plus tu deviendras bon à le faire, plus tes rendements vont s’améliorer. L’entreprise peut performer derrière les rideaux alors que le prix ne bouge pas ou très peu et on fini par vendre parce qu’on est tanné ou qu’on voit que d’autres titres que nous ne possédons pas eux montent à des nouveaux sommets. Contrairement aux pokémons, on ne peut pas tous les attraper (C- pour l’analogie :smile:). Il n’est pas rare que le gros du rendement sur un titre se fasse sur une courte période de temps comparativement au temps que tu as posséder l’action. Une image vaut mille mots :

image

9 « J'aime »

Réponse assez complète, merci !
De mon côté j’ai posé sensiblement la même question il n’y a pas tellement longtemps et Mathieu m’avait recommandé le livre :One up on wall street - Peter Lynch.

J’en suis a peu pres a la moitié et je dois dire que ça apporte une belle perspective sur l’investissement et le marché en général.

Donc si tu cherche une lecture facile à lire et simple d’apprentissage voici :

https://www.amazon.ca/One-Up-Wall-Street-Already/dp/0743200403/ref=mp_s_a_1_1?dchild=1&keywords=one+up+on+wall+street&qid=1605137470&sprefix=one+up+on&sr=8-1

3 « J'aime »

Merci pour vos retours!
Surtout pour le livre.

En fait je suis désolé je n’ai pas été super clair car je n’ai pas mentionné que je suis déjà investi sur les marchés financiers dans plusieurs secteurs.
Je voulais surtout savoir si dans le monde des small caps il y avait une stratégie particulière à avoir/Conseils/Choses à savoir avant d’investir. Car je suppose qu’on regarde pas les choses de la même manière pour investir dans Apple vs GPV.V

Merci

Salut Phil,
Question hors-sujet un peu ce matin. Je me rapelle avoir lu ou entendu a quelque part sur le forum que tu voulais apprendre a coder et la programmation en generale. Je me demandais quelle voie tu pensais utilisé. Cours, formation, de facon auto-didacte, ou autres ?

Quel est ton objectif? Connaissances générales, patenter de soir/fin de semaine ou démarrer une carrière?