Forum

MBX.TO - Microbix Biosystems Inc

Effectivement, toujours intéressant de vous lire et d’apprendre de vos méthodes pour élaborer une thèse d’investissement ! Merci

1 « J'aime »

Excellente analyse et à ce prix on se rapproche d’un bottom. Personellement j’attendrais la fin du 'tax loss season ’ qui pourrait nous amener vers 20-25 cents. Si je peux l’avoir à 0.20$ je serais comfortable. J’ai aussi 2 bémols sur l’entreprise: 1- ils semblent avoir de la difficulté à lever des fonds ( d’après le dernier PP qui n’a pas atteint l’objectif) et 2- Très peu de nouvelles pour informer les investisseurs de leurs progrès et des relations avec investisseurs carrément inexistantes.

1 « J'aime »

En effet, décembre pourrait offrir une très belle opportunité d’achat pour ceux qui veulent initier une position pendant que les gens vendent pour encaisser des pertes en fin d’année (la fameuse ‘‘tax loss season’’).

En ce qui concerne tes 2 bémols, pour le financement tu as raison, toutefois le placement privé a été effectué au même moment que toute la débandade des ‘‘healthcare stocks’’ alors l’environnement pour lever du capital à ce moment était plus difficile. Et pour ton 2e point tu sais ce que j’en pense haha. Mais bon, en général tu soulèves des bons points!

2 « J'aime »

Microbix to file tardy fiscal 2015 results Dec. 31

2015-12-30 17:14 ET - News Release

Mr. Vaughn Embro-Pantalony reports

MICROBIX ANNOUNCES DELAY IN FILING OF ANNUAL FINANCIAL STATEMENTS

Microbix Biosystems Inc. has not filed its required filings by the prescribed deadline of Dec. 29, 2015. These required filings consist of its audited annual financial statements, management’s discussion and analysis, and its annual information form, all for the fiscal year ended Sept. 30, 2015.

The company was unable to file the required filings as a result of a delay in the completion of its audit. Management is working diligently with Microbix’s auditor to finalize the required filings and currently intends to file them before the end of business on Dec. 31, 2015.

As a result of the delay in making the required filings, the company has made an application with the applicable securities regulators under National Policy 12-203 requesting that a management cease trade order be imposed in respect of this late filing, but there is no guarantee that it will be granted. Until its filings are made current, management confirms that Microbix will satisfy the provisions of the alternative information guidelines under National Policy 12-203 by issuing biweekly default status reports in the form of news releases so long as it remains in default of the filing requirements set out above.

The company is not subject to any insolvency proceedings at the present time, and there is no other material information relating to the affairs of the company that has not been generally disclosed.

We seek Safe Harbor.

La cie capitalise de nouveau beaucoup de frais de R&D au bilan ce qui fait en sorte de diminuer les dépenses. J’ai aussi noté ceci concernant un distributeur potentiel de la technologie Lumisort :

Revenue from licensing fees was $413,895 (2014 - $nil) following the recognition of
non-refundable deferred revenue received from a prospective distributor of the
Company’s LumiSort™ technology. Upon completion of the LumiSort™ prototype in
2015, the distributor advised the Company that it was not interested in representing the
Lumisort™ prototype technology

Petite précision toutefois, cette entente date de 2007 alors ca m’inquiète moins:

In 2007, the Company entered into an agreement with the Animal Fine Breeding Station (partner) of Hebei Province in China, as the exclusive distributor of Microbix’ proprietary Semen Sexing Technology (“SST”). Under the terms of the agreement, the Company had received a non-refundable payment of $400,000 US and would receive an additional payment upon a milestone achievement. This payment was being accounted for in accordance with its substance and was presented in the financial statements as deferred revenue on the statement of financial position.

In fiscal 2015, the Company advised the partner of the recent completion of its Lumisort™ prototype technology, and offered the partner the opportunity as a distributor of this technology, which the partner declined. As a result the non-refundable deposit was reclassified as revenue in fiscal 2015.

Le volume aujourd’hui est lié à Smallcap Discoveries. Ils ont publié une mise à jour dans laquelle ils annoncent avoir réduit leur position dans MBX, étant donné les risques de dilution à court terme.

1 « J'aime »

Je n’ai pas lu la nouvelle, mais le risque de dilution a CT est présent depuis belle lurette. Si c’est le seul argument il est un peu faible, sinon c’était la thèse initiale qui était incorrecte.

J’ai discuté avec Vaughn Jeudi et il y a quelques erreurs ou approximations dans leur article :

  • l’entreprise n’a pas besoin de C$500k supplémentaires pour les bioreacteurs. Ils sont opérationnels et sont en train de lancer le premier batch de production (après plusieurs batchs de test). Ils ont besoin d’argent pour financer le fond de roulement, et notamment l’inventaire lié au délais d’un ordre d’un gros client européen.

  • à cause de ce délais Vaughn estime que les ventes devraient être de ~$9.3MM cette année vs. $10MM estimé précédemment. Mais pourrait être supérieures si le client reprend un rythme plus soutenu. J’ai ainsi appris qu’ils ont des estimations assez en avance de leurs clients. C’est d’une certaine façon assez logique, ils produisent des organismes vivant et on besoin de temps pour le faire. Cela signifie aussi qu’ils ont des estimations relativement fiables, avec évidement quelques changements au cours du temps. La reconnaissance des revenus est plus volatile dans la mesure où elle dépend du timing des livraisons.

  • la seule différence par rapport à la thèse précédente est liée au changement de ce gros clients Européens. L’entreprise doit financer un inventaire plus lourd que prévu - et ce avec une levée de fond l’année dernière qui était plus faible qu’espérée.

  • cela explique la ligne de crédit des initiés. Vaughn va l’étendre à d’autre initiés et offrir possiblement quelques warrants pour éviter une levée sur les marchés

  • si levée il y a, Vaughn va autant que possible la réserver à de larges actionnaires. La raison est simple, il ne veut pas que de petits actionnaires vendent leur actions sur le marché pour participer, faisant plonger le cours. Il a en ca retenu la leçon de la dernière levée.

Ceci signifie que l’annonce de SCD les met dans une situation difficile. Si levée il y a - ce qui n’est pas certain, il attend la confirmation du carnet d’ordre de ce large client et va proposer des financements via dettes aux initiés - elle se fera autant que possible via de gros actionnaires. Donc pas besoin d’affoler tout le monde.

Enfin il devrait aussi avoir une idée dans 2-3 semaines si Lumisort est sur le fast track ou non. Si c’est le cas il est en train de négocier un paiement au moment de la signature, ainsi que je des paiements intermédiaires en plus de royalties en échange des droits de la technologie. Il a l’air très attaché à ces paiements et si une chose me gêne, c’est son entêtement à maximiser ces paiements. Cela peut ralentir les négociations et ne pas aider le bilan à CT. L’impression que j’ai c’est qu’il aimerait utiliser ce cash pour réduire le levier du bilan, mais à être trop gourmand ça peut nous coûter en terme de dilution.

Dernière chose, entre les procès et les coûts internes liés à Lumisort, c’est $2MM de cash flow supplémentaires, a ventes et marges égales, que l’entreprise devrait générer.

Je peux comprendre la frustration de Paul et Brandon de se faire - peut-être - diluer littéralement sur la ligne droite. Mais vendre de cette façon relève du trading plus que d’une stratégie d’investissement à LT. Quant au risque de dilution avec un bilan aussi peu capitalisé, well, si c’est une surprise pour eux alors ils ont un autre problème…

6 « J'aime »

De la manière que je l’ai compris, ce n’est pas la dilution en tant que telle qui les dérange (je suis pas mal certain qu’ils étaient au courant depuis longtemps), c’est plutôt le besoin de Microbix de lever des capitaux dans le marché actuel. Je crois qu’ils craignent que ça soit plus difficile de le faire et que la compagnie ne puisse pas rencontrer ses multiples obligations à court terme. C’est un risque légitime mais dans mon cas ce n’est pas une raison pour vendre.

Merci pour ton post, excellente mise à jour!

Merci. Je ne crois pas que l’entreprise ait trop de mal a lever des capitaux, la question est plutot a quel prix et pour quelle dilution. Pour ce que cela vaut, Vaughn est tres confiant en sa capacite a lever les fonds necessaires (si necessaire). Il avait des investisseurs interesses lors de la derniere levee, qui ont decide de passer car le titre cotait 10-15% sous le niveau du PP en cours. Il a aussi entrepris un programme de reduction de couts.

PS: j’ai une petite position mais suis la situation de pres pour potentiellement ajouter significativement

2 « J'aime »

https://microbix.com/annual-general-meeting/

Article qui explique très bien le contexte de l’insémination artificielle dans l’industrie bovine actuellement (Lumisort): Battle Over $200-a-Vial Bull Semen Could Rock the Dairy Industry

Microbix Announces New Product Development Program to Help Combat Zika Virus

2 « J'aime »

[Microbix Reports First Quarter Financial Results][1]

Assez décevant comme trimestre mais bon, c’est normal qu’il y ait certaines fluctuations à court terme dans les résultats trimestriels. J’espère vraiment voir un bon Q2 sinon ca remettrait quelque peu en doute ma thèse d’investissement qui est principalement fondée sur la virologie.
[1]: http://news.sys-con.com/node/3679548

Ce que je ne comprend pas de ce mauvais trimestre c’est qu’il justifiait la baisse des revenus du dernier trimestre (Q4-2015) par le fait que la livraison d’une grosse commande avait été reportée au Q1-2016.

Elle est rendue ou cette commande?

Je me suis posé exactement la même question en voyant les résultats ce matin. J’ai envoyé un email à Vaughn à ce sujet, je te donnerai sa réponse.

1 « J'aime »

A ma connaissance un gros client Europeen a du reporter un certain nombre de commandes au Q4 et Q1. Q2 est bien meilleur et les previsions pour les trimestres a venir sont solides. On parle de produits organics, ils ont donc des indications de commandes assez precises. Cela n’empeche pas des changements, mais overall l’entreprise a une assez bonne visibilite.

Voici la réponse:

Hi Mathieu,

Our Q4 press release stated that our customer had rescheduled shipments from Q4 2015 “……into the first half of fiscal 2016.”.

As noted in the Q1 PR, we have seen volume pickup significantly 6 weeks into Q2 and based on our current order book we expect sales will exceed full year sales in 2015.

Best regards,
Vaughn

4 « J'aime »