La réaction du marché face aux résultats de MBX est exagérée à mon avis. Je vois deux explications possibles:
- Le management a annoncé qu’elle ne prévoyait pas de croissance en 2015 pour sa division de produits viraux.
- L’échéancier pour amener Lumisort à la commercialisation est plus long qu’anticipé par le marché (bien lire “par le marché” ; il n’y a aucun changement par rapport aux promesses du management)
Pour le premier point, à mon avis, le potentiel de l’entreprise réside dans le développement de la technologie Lumisort et il n’est pas justifié de punir sa valeur sur les résultats de l’entreprise. Donc, c’est définitivement le deuxième point qui est une source d’insatisfaction. Or, il semblerait que certains anticipaient une annonce d’un partenaire pour Lumisort… Était-ce réaliste d’espérer un développement aussi rapide ?
Jusqu’à présent, le management ne fait qu’exécuter sur ses promesses. Un prototype fonctionnel a été livré fin 2014, tel que promis, et ils sont à rencontrer des partenaires potentiels pour financer le développement de la version pré-commerciale du produit. Un tel processus peut être long et je n’en veux pas au management de prendre son temps. Je préfère voir les mois passés sans annonce si cela signifie qu’ils vont négocier les meilleurs termes possibles pour les actionnaires de MBX.
Les fondamentaux n’ont pas changés. Le prototype fonctionne et promet des améliorations significatives au niveau de la vitesse, de l’efficacité et du taux de fertilité du sperme sexué produit selon la technologie Lumisort. Microbix est à enregistrer une série de nouveaux brevets.
La division de produits viraux continue de générer des flux monétaires permettant de financer en partie les technologies dans le pipeline de développement (Lumisort + recherche d’un partenaire pour Urokinase + défense des brevets de VIRUSMAX). L’exercice d’options et de bons de souscription d’ici la fin mars devraient permettre de lever une bonne partie du capital nécessaire pour financer les efforts 2015 à ce niveau. Il pourrait y avoir un impact négatif sur le prix de l’action à court terme (en fait, ç’a peut-être déjà eu un impact au cours des dernières semaines), mais cela ne devrait pas préoccuper les investisseurs à long terme.
La situation actuelle est une occasion de racheter des actions ou d’initier une position dans MBX, pas de paniquer !