Forum

MBX.TO - Microbix Biosystems Inc

Ce matin finalement

Ouin bien c’est en dessous de mes estimations. Un peu déçu franchement. Il faut que la livraison des VTM accélère sinon on va rater ma cible de profit de 20%

Ils sont à 18% de profit net. C’est excellent. Surtout en croissance de 60% annuelle.

1 « J'aime »

Oui c’est excellent mais

j’aurais pensé à une croissance ou au minimum une stabilité pour les antigènes et non à une diminution.

De plus je prévoyais une croissance plus élevée pour les QAP à 50% mais c’est présentement 20%.

Pour les VTM c’est ok on prévoit la mise en place de l’augmentation de production au Q2 alors c’est bon à 2M tant que la reprise se passe au Q2.

Les résultats trimestriels peuvent être ‹ ‹ lumpy › › quand même puisque l’entreprise a une poignée de gros clients qui peuvent passer des grosses commandes dans certains trimestres.

L’entreprise a généralement une bonne visibilité sur les commandes à venir de ses clients. Cameron me mentionnait récemment que le budget interne prévoit une très forte croissance des revenus dans la deuxième moitié de l’année fiscale. La croissance ne sera pas parfaitement linéaire d’un trimestre à l’autre, mais si on compare d’une année à l’autre je crois que les résultats seront très satisfaisants.

Pour ma part, j’ai bien aimé les résultats du premier trimestre et je trouve que ceux-ci valident ma thèse d’investissement jusqu’à présent.

@MathieuMartin
Je comprends et j’avais aussi prévu une plus grande croissance en fin d’année mais c’est plus les antigènes qui me bug. Anyway j’ai rien vendu et MBX reste ma plus gros position microcap.

J’espère juste être agréablement surpris au Q3 :slight_smile:

Microbix Announces Nomination to Board of Directors (yahoo.com)

Microbix Advances Commissioning of Sites Two and Three (yahoo.com)

Avec le variant B.2 qui prend l’envol au Québec avec la 6e vague et lontario qui voit une augmentation de 20% des cas semaine sur semaine, c’est une mauvais nouvelle pour la population mais une bonne pour MBX et ses fioles j’imagine !

1 « J'aime »

KRC Insight a publié un nouveau rapport de recherche sur MBX récemment:
2022-03-15 - MBX - KRC Insight Update.pdf (634,3 Ko)

KRC est payé par la compagnie, donc soyez conscient que c’est potentiellement biaisé un peu. Cela dit, je trouve l’analyse excellente et les hypothèses me semblent réalistes. L’analyse de l’industrie, des comparables et des multiples de valorisation est particulièrement intéressante et démontre à quel point MBX est sous-évalué.

Divulgation: Le Fonds Rivemont MicroCap, pour lequel je suis gestionnaire de portefeuille, est toujours actionnaire de MBX.TO et c’est l’idée d’investissement dans laquelle j’ai la plus haute conviction présentement.

2 « J'aime »

Merci pour l’info

La dernière semaine du mois d’Avril, Mathieu et moi sommes allés visiter l’usine de fabrication de Microbix pour visiter Cameron et l’équipe!

Voici mes notes :

  • La division VTM devrait générer des revenus entre 6M$ et 6.5M$ cette année.
    • À long terme, cette division devrait se stabiliser autour d’un chiffre d’affaires de 10M$ à 20M$
  • La division d’Antigènes pourrait également se stabiliser dans la même tranche monétaire, mais la marge brute devrait continuer à s’améliorer.
  • QAPs est l’opportunité de marché la plus intéressante au sein de MBX. Après l’automatisation de VTM, MBX investira dans l’automatisation de 2 étapes de la chaîne de production QAPs, augmentant ainsi la capacité de production à 50M$ de revenus, avec une marge brute de 70 %.
    • Cameron semble très enthousiaste à l’idée de cette opportunité et vise à développer des contrôles pour 10 à 12 maladies différentes d’ici 2023
    • La véritable opportunité significative vient des grands fabricants de tests qui développent de nouveaux appareils à installer dans les cabinets de médecins. Cependant, pour être conforme et utiliser correctement la machine, il sera obligatoire de tester la qualité régulièrement (par exemple, à tous les 25 tests). Les tests QAPs de MBX pourraient donc être inclus dans les kits de départ.
    • MBX travaille actuellement sur des contrats personnalisés avec de grands fabricants, mais aucun accord d’achat n’a encore été signé, cela pourrait donc être un excellent catalyseur pour l’entreprise à court terme.
    • Ce que j’en retire c’est que MBX travaille sur de nombreuses ententes OEM, mais ne peut rien divulguer pour le moment.

Je pense que le marché considère toujours MBX comme un bénéficiaire covid, ce qui crée une excellente opportunité pour ceux qui se concentrent davantage sur le TAM à long terme de la partie OEM de l’entreprise.

2 « J'aime »

Bloom Burton a initié la couverture de MBX ce matin avec un prix cible de 1.00$. Le rapport est assez complet et très bien détaillé. Personnellement, je trouve les projections financières un peu conservatrices, mais dans l’ensemble c’est une solide analyse.

Écrivez moi en privé si vous voulez le rapport!

4 « J'aime »

Super nouvelle pour MBX ce matin:

Il s’agissait d’un des catalyseurs que nous avions identifié lors de la thèse d’investissement initiale. Cette entente vient doubler les revenus de la division QAPs et devrait contribuer à 20-25% de croissance des revenus totaux pour l’an prochain.

Il s’agit seulement d’un client et je sais que Microbix est en discussions avec plusieurs clients potentiels pour ce type d’entente. Je m’attend à voir d’autres annonces du genre dans les prochains mois/trimestres.

Peut-être aussi qu’on en apprendra un peu plus sur l’appel conférence en lien avec les résultats du 3e trimestre qui se tiendra le 17 aout à 11h: Webinar Registration - Zoom

6 « J'aime »

Rien de spécial avec les résultats de ce matin.

Les marges sont sorties plus basses qu’attendues en raison du mix de produits (une proportion plus élevée d’antigènes).

Le profit a également été inférieur en raison des investissements faits en vente et marketing.

Pas beaucoup de progrès, mais nous pensons que la thèse d’investissement est encore valide avec belles opportunités venant de la division QAPs (comme le contrat annoncé hier).

4 « J'aime »

@philippelapointe et moi avons eu un appel avec Cameron Groome (PDG) vendredi dernier pour discuter des résultats financiers et des récents développements. Nous avons appris quelques informations assez intéressantes! Voici mes notes:

  • Le récent contrat de 5 millions $ de QAPs annoncé la semaine dernière est une estimation assez conservatrice selon Cameron. D’ici quelques années, il croit que cette entente pourrait générer 10 à 20 millions $ de revenus par année. Les marges brutes attendues sont de 60%.

  • L’entreprise est à la poursuite d’autres contrats de taille similaire et Cameron se dit confiant d’annoncer au moins une autre entente de la sorte au cours des prochains mois.

  • Au niveau des antigènes, Cameron s’attend à voir un beau rebond en 2023 et il espère que l’entreprise reviendra à un ‹ ‹ run-rate › › de 2,5 millions $ de revenus par trimestre prochainement (en comparaison avec ~ 2 millions $ par trimestre présentement).

  • Au niveau VTM, le cycle de vente demeure assez imprévisible étant donné que le client principal pour l’instant est le gouvernement de l’Ontario. Cameron croit que la prochaine commande ira dans le premier trimestre fiscal 2023 (octobre à décembre 2022). Pour l’instant, l’entreprise continue de bâtir de l’inventaire afin de subvenir à des besoins urgents si l’Ontario connaissait une nouvelle vague importante de COVID.

  • L’équipement d’automatisation de la production de VTM est en retard dû à des problèmes de chaine d’approvisionnement. La livraison est prévue au début du mois d’octobre et ça prendra ensuite quelques semaines pour tout mettre en fonction. À partir de là, la capacité de production va augmenter de 5x (de 100k à 500k fioles par semaine) avec des coûts de production plus bas. Ce sera beaucoup plus facile de discuter avec d’autres provinces pour les approvisionner en VTM lorsque la capacité de production sera au rendez-vous.

  • Il y a certaines pressions inflationnistes au niveau des salaires, et nous verrons probablement une certaine augmentation des coûts (SG&A) au cours des prochains trimestres. L’entreprise prévoit également embaucher du nouveau personnel et augmenter son nombre d’employés d’environ 10% (10-15 nouveaux postes sur 110 employés actuellement).

  • Les discussions avec des partenaires pour Kinlytic vont bon train et Cameron demeure confiant de pouvoir annoncer une entente dans les prochains mois.

  • Le conseil d’administration considère sérieusement l’idée d’implémenter un programme de rachat d’actions étant donné l’encaisse qui s’accumule au bilan et la valorisation qui ne reflète pas du tout les progrès fondamentaux de l’entreprise.

Divulgation: Je suis gestionnaire de portefeuille du Fonds Rivemont MicroCap. Le Fonds Rivemont MicroCap détient une importante position dans Microbix Biosystems (MBX.TO).

3 « J'aime »

bon spot pour accumuler encore ?
votre thèse originale était à un prix plus élevé (si je ne m’abuse) donc j’ose croire que la réponse est oui

Personnellement, il s’agit de l’idée d’investissement dans laquelle j’ai la plus haute conviction en ce moment au prix actuel.

3 « J'aime »

petit suivi sur MBX. la stratégie de la direction est toujours bonne? Pensez-vous que le titre est toujours bien évalué et que c’est un bon moment pour ajouter à ma position?

Oui je crois toujours que la stratégie est la bonne. La division de QAPs est sur le point de connaître une croissance exponentielle grâce à des contrats avec des manufacturiers de tests comme celui annoncé au mois d’août. La compagnie est en discussions avec plusieurs autres gros joueurs pour des contrats d’envergure similaire.

Pour répondre à ta question sur l’évaluation du titre, je dirais que non il n’est vraiment pas bien évalué. Il est très sous-évalué selon moi :smile:

Adelaide Capital a fait un webinaire avec le PDG de MBX hier. Il s’agit d’une très bonne mise à jour sur l’opportunité actuelle:

Divulgation: Je suis gestionnaire de portefeuille du Fonds Rivemont MicroCap. Le fonds détient une position dans Microbix Biosystems (MBX.TO).

2 « J'aime »

Microbix Reports Record Sales for Fiscal 2022

MBX a publié ses résultats annuels de 2022 ce matin. Bien que je n’avais pas de hautes attentes pour le 4e trimestre, les résultats sont un peu décevants dans l’ensemble avec seulement 3% de croissance des revenus et une baisse marqué de la profitabilité (EBITDA - 29%).

L’entreprise a fait des investissements importants en 2022 afin de se positionner pour une forte croissance à venir. La division QAPs présente toujours un solide potentiel de croissance, surtout du côté des OEMs.

Les antigènes devraient rebondir légèrement en 2023. Pour ce qui est de DxTM (VTM), j’ai très peu d’attentes étant donné la diminution marquée des tests COVID, mais je pense tout de même que l’entreprise sera en mesure de générer un peu de revenus de ce côté (je serais heureux avec 2M$+ en 2023).

À 0,40$/action, le titre se transige à environ 12,6x EV/EBITDA de 2022 et 8,5x notre prévision de 2023, ce qui demeure assez intéressant étant donné le profil de croissance que j’anticipe dans les années à venir, le bilan solide et les avantages compétitifs.

Il y a malheureusement eu des délais à générer la croissance espérée, mais selon moi la thèse d’investissement demeure valide. La croissance de la division QAPs sera le principal indicateur de performance que je vais surveiller en 2023.

Divulgation: Je suis gestionnaire de portefeuille du Fonds Rivemont MicroCap. Le fonds détient une position dans Microbix Biosystems (MBX.TO). Mes estimations financières sont à titre informatif seulement et ne sont pas des conseils d’investissement.

3 « J'aime »