Forum

La transformation numériques des entreprises

Il est important dans le marché boursier d’aujourd’hui d’être avant-gardiste et de trouvé les tendances qui se dessine dans l’avenir. Ceci va vous permettre de dénicher des titres qui sont souvent oubliés par les investisseurs. On peut nommer Xebec par exemple qui à été introduit dans le blog Espace Microcaps en Mai 2017. On commençait déjà à parler des réductions des gaz à effet de serre et les échéances devenait de plus en plus serré. Le timing devient donc très important dans l’achat d’un titre, un investisseur qui anticipe les tendances aura l’avantage d’acheter à meilleur prix des actions d’une entreprise et si celui-ci à la patience de laisser la compagnie progresser à son plein potentiel pourra avoir des rendements intéressants.

Bien que les titres ESG ont encore la cote avec les investissements gouvernemental pour réduire les GES de nouvelles tendances apparait et je ne parle pas de titre spéculatif sur un possible vaccin ou un test de détection de Covid-19. La pandémie que l’on vit présentement transformera l’avenir de beaucoup d’entreprise. Il ne fait aucun doute qu’un nombre croissant d’organisations manifestent un intérêt pour la transformation numérique, si elles n’ont pas déjà commencé, la pandémie va accélérer la transformation numérique dans tous les secteurs. Rien de tel qu’une pandémie pour perturber la façon de travailler, changer le fonctionnement d’une entreprise et modifier la façon d’interagir avec les clients. Pour la plupart des entreprises, la transformation numérique sera la clé de la survie pour une croissance à long termes et obtenir du succès.

Qu’est-ce que la transformation numérique ?

La transformation numérique est l’injection de la technologie numérique dans pratiquement tous les aspects d’une organisation, y compris ses processus commerciaux et sa culture. La transformation numérique promet une amélioration de l’efficacité commerciale, une prise de décision plus rapide et plus précise, une meilleure expérience client et de nouvelles opportunités de revenus.

Croissance du marché

Le marché mondial de la transformation numérique devrait passer de 469,8 milliards USD en 2020 à 1009,8 milliards USD d’ici 2025, à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 16,5% au cours de la période de prévision.

Quel secteur choisir pendant la transformation Numérique des entreprises.

  • L’infonuagique Infonuagique : Tendance technologique - CPA Canada
  • La télémédecine
  • La cyber sécurité infonuagique
  • Le E-commerce
  • Télécommunication IP et appel vidéo conférence
  • Entreprise IT qui permet l’intégration infonuagique aux entreprises

Maintenant à vous de jouer, essayer de dénicher la perle rare qui va se démarquer dans la quantité de MicroCaps disponible à la bourse. Essayer de privilégier des compagnies avec revenues récurents le plus possible. Une introduction aux :cloud: modèles de services cloud - PaaS, SaaS, IaaS, FaaS et plus encore…**

7 « J'aime »

Article dans la presse apparue le 1 septembre 2020,
Québec crée un organisme pour accélérer le virage numérique de l’État
On mentionne dans l’article

L’un des premiers grands chantiers de la nouvelle entité sera « le dossier de la téléphonie IP » qui consiste à se « débarrasser de toutes les infrastructures téléphoniques classiques » des bureaux de la fonction publique.

Un titre intéressant à la bourse de Toronto dans ce secteur d’activité est CounterPath Corp. (PATH.T) et justement hier CounterPath annonçait un Partenariat avec une compagnie basé à Montréal.
CounterPath Enables Telico to Attract New Customers and Resellers as COVID-19 Pandemic Imposes Remote Working Conditions

Site web de PATH.T

1 « J'aime »

Un titre de technologies IP pour la transformation numérique des entreprises est Pivot technologies solution PTG.T, malheureusement il est trop tard pour en acheter puisque le titre vient d’être acquis Pivot Tech to be acquired by Computacenter for $105.8M
heureusement j’avais une petite position dans mon celi (1700 actions) :money_mouth_face:

5 « J'aime »

Dans les compagnies énumérées sur Espace Microcaps, Mediavalet MVP.V fait partis des compagnies qui participe à la transformation numérique des entreprises avec le (DAM) Digital Asset Management in the Cloud qui se traduit en français par Actif numérique de gestion dans le cloud. Grace à sa croissance, on peut se rendre compte du succès que l’entreprise connait en bourse présentement.

Une autre compagnie nommée dans le blog est Bluerush BTV.V l’application Individeo permet de créer des solutions vidéo numériques personnalisées qui stimulent l’engagement client. L’entreprise est proche du point d’inflexion et aura sa part de succès dans un avenir rapproché.

Un autre titre qui m’intéresse présentement sur le venture est Nubeva Technologies (NBVA.V) La compagnie fournie des logiciels de cyber sécurité infonuagique. Certains me diront que la compagnie est embryonnaire mais plusieurs indice me font croire quel connaîtra du succès. Nubeva à été présenté par Corporate Vision Magazine comme « California’s Most Outstanding Cloud Security Startup to watch in 2020 » Nubeva est maintenant disponiple sur Amazon web service ainsi que sur Azure Market place comme Solutions préférées. La compagnie à récemment signé un contrat de licence avec un leader mondial de cyber sécurité et à reçu un paiement initial de 1 million de dollars. et que dire du parcours professionnel du CEO

5 « J'aime »

On a regardé Nubeva Midard et moi il y a quelques temps. Je ne suis pas actionnaire mais j’avais fait vetter la technologie par un ami expert AWS. Au premier coup d’œil c’était legit.

Belle invention de DPI (deep packet inspection), pertinente pour toutes les grosses boîtes en finance, en aérospatiale, etc. qui ont des données confidentielles.

1 « J'aime »

ProntoForms’ annual user conference goes virtual with over 500 registrants

ProntoForms est une entreprise qui mérite d’être plus connue et joue directement dans ce thème.

ProntoForms is the global leader in field-focused low-code application platforms for enterprise. The Company’s solution is used to create apps and forms to collect and analyze field data with smartphones and tablets – either as a standalone solution or as a mobile front-end to enterprise systems of record.
The Company’s 100,000+ subscribers harness the intuitive, secure, and scalable solution to increase productivity, improve quality of service, and mitigate risks.

(J’ai une position)

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Pas tres grosse comme prime par contre …je suis un peu déçu. Javais des actions de PATH.

Le prix de l’action à été manipulé à la baisse avec des ventes de 100 actions à 15:59:59 à la fermeture des marchées pendant plusieurs jours. Je défi à quiconque d’essayer de faire la même chose sur un titre illiquide et vous allez recevoir une amende de l’AMF.

14 messages ont été scindés en un nouveau sujet : NBVA.V - Nubeva Technologies

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : WISH.V - Wishpond Technologies

Bruce Croxon, co-fondateur de Round 13 Capital, déclare que, à mesure que des secteurs tels que le commerce électronique et l’infonuagique se développent, la demande de logiciels de protection et d’identification des données augmentera, faisant des entreprises de cybersécurité un « hot buy » en 2021 et au-delà.
The cybersecurity business will see demand surge: Bruce Croxon - Video - BNN (bnnbloomberg.ca)

Je crois que je vais suivre
Midard :money_mouth_face:

Toujours faire sa due diligence avant d’acheter un titre spéculatif dans les microcaps, je ne suis pas infaillible aux anomalies du marché et à tous les imprévues.

7 « J'aime »

J’ai pris une position de départ dans Caldwell Partners ce matin. L’acquisition transformationnelle de IQ Talent Partners en décembre dernier vient complètement changer la nature de l’entreprise:

Caldwell Partners is scaling up as a technology-powered talent acquisition firm

Quelques citations intéressante du blogpost de Jerry Wimmer de ce matin:

« IQTP has approximately 150 employees, is profitable and is growing very quickly. »

« Investorfile estimates that the two companies together will generate a 12-month forward revenue run rate of about C$90 million »

"Given its merger with IQTP, we feel strongly that the Company’s historic market valuation metric is about to change and rather dramatically at that. Caldwell’s Management and Board have given the signal that more growth for the Company is forthcoming from acquisitions that are technology-based within the industry. As such, we think Caldwell Partners will strategically morph into "technology play” in talent search automation and support.
With that notion, it is our opinion that the Company’s stock valuation will « re-rate” under this technology transformation and, therefore, the market will command a stock multiple of at least one times annual revenue, which the share price will gravitate to in the near-term. Based on Caldwell’s current capital structure, this multiple implies a stock price of about C$3.50 per share, or 165% upside from its current trading levels. »

La valorisation de l’entreprise est actuellement de 35M, soit 0.3X les revenus 2021. Vous avez bien lu, 0.3X…

Est-ce qu’il y en a parmi-vous qui suivent cette entreprise?

2 « J'aime »

Caldwell Partners (CWL.TSX) a annoncé ses résultats le 14 avril dernier:

Les résultats ont dépassé largement les attentes!

Le prix de l’action a fait un bon significatif depuis, mais la compagnie continue a être sous-valorisée a un multiple de 0.5X les ventes et un PE de 16X les profits, et ce malgré sa transformation numérique et une croissance des revenus de 50%+ depuis l’acquisition de IQTP.

Le management possède 37% de l’entreprise, aucune dilution en vue, une transition vers des revenus récurrents est en cours, l’entreprise croit ses revenus à un rythme de 50%+ et elle est profitable! Je peux continuer d’être actionnaire encore longtemps si la tendance se maintient…

1 « J'aime »