Forum

La Cuisine Espace MicroCaps - Discussions ouvertes

Ca y est les états financiers 2021 sont sorties pour Datametrex (DM.V).

  • Record Revenue of Over $49M up 296%
  • Record Adjusted EBITDA* of $15M up 1,838%
  • Net Earnings of $9M up 282%
  • Positive Cash Flow from Operations of $11M up 2,025%

Plutôt extraordinaire pour une microcap ayant un mc de $55M, toutefois, avec quelques bémols:

  1. La majorité des revenus sont tirés de la vente de testes COVID, dont une grande partie ont été avec l’industrie de la produciton (cinéma, séries). Comme on le sait ces revenus sont appelés a diminuer au cours de 2022, parcontre vu les coûts associés a la mise sur pause d’une production, la Guilde des artiste est appelée a prolonger les testes plus longtemps que dans la population générale. Je vise donc des revenus COVID réduits de 50%-67% en 2022;

  2. Les revenus IA on légérement diminués Y-o-Y (2020-2021). Parcontre l’entrée importante de fonds COVID a permise a DM d’accélérer le développement de ses verticales IA - sécurité (Nexalogy), fintech, EV, eSanté. S’en sont suivi une série d’annonces au T1 - contrat 40M$ (Nexalogy) et pré-lancement du volet eSanté. Un contrat EV (1M$) à été annoncé au Q4 2021 et un modeste contrat avec Shinhan Financial en fintech au T2-3 2021. Ces trois derniers prendront de la vitesse au cours des trimestres a venir et, tel qu’indiqué dans un message précédent, il est possible que tous ne fassent pas mouche… Ca reste à voir. Dans ce contexte, je pense que le cheval de bataille de DM, en 2022, sera sont volet sécurité, avec Nexalogy, dans un premier temps alimenté par le contrat de 40M$ du MDN ainsi que par la guerre en Ukraine. Je ne m’attends pas à ce que les revenus Nexalogy, à eux seuls, remplacent les revenus COVID 2021, dès 2022 (bien que ce soit possible) mais suis confiant que ce sera le cas au cours de 2023. Bref, en matière d’IA 2021 aura été une année de développement (en partie grâce aux revenus COVID), 2022 verra une traction dans l’exécution et 2023 le couronnement.

Les résultats Q1 sortiront d’ici le 30 mai et donneront une meilleure idée du positionnement 2022 (i.e. est-ce que l’annonce du premier échéancier du contrat MDN Nexalogy de 2M$+ de mars seront comptabilisés au Q1? Si oui, je m’attend à ce que cet élément, à lui seul génère de 10-15M$ en 2022 en revenus IA. Les autres éléments IA n’étant que des cerises sur le sunday (disons 3-4M$) avec 10-15M$ de revenus COVID.

Bref, bien qu’il reste encore passablement d’incertitudes, je crois que 2022 sera une année charnière pour DM. Mais j’avoue que - tout comme pour d’autres microcap - la patience est de rigueur…

2 « J'aime »

DM V. Achats par des initiés et intention de rachat d’actions par l’entreprise. Plutôt positifs dans le contexte où les initiés achètent au cours actuel et a des niveaux respectables - notant que le président du CA a acheté une couple de millions d’actions plus tôt cet année :

Andrew Ryu, Executive Chairman; purchased 900,000 shares at an average price of $0.162

Marshall Gunter, Chief Executive Officer; purchased 620,000 shares at an average price of $0.16

Don Shim, Chief Financial Officer; purchased 300,000 shares at an average price of $0.17

Hon. Jim Peterson, Director; purchased 150,000 at an average price of $0.17

Paul Haber, Director; purchased 300,000 shares at an average price of $0.15

Benj Gallander, Director; purchased 150,000 at an average price of $0.155

1 « J'aime »

Acasti n’est plus la même société bio/pharma qu’il y deux ans depuis leur fusion . Ils ont 3 produits en phase clinique dont un qui vient de se qualifié pour la phase 3 et un autre qui le sera en fin d’année pour le traitement de maladies très spécifiques. La cie a 50 M$ de cash et se transige en dessous de la valeur de son cash. Intéressant

Acasti Pharma Announces Positive Results for Pharmacokinetic Bridging Study, With Intravenous GTX-104 Meeting All Endpoints :: Acasti Pharma Inc. (ACST)

Solide performance au Q4, revenus en hausse à 7M$, un EBITDA de 972 K$ et un premier profit depuis 5 ans de 238 K$.

Technologies D-BOX annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l’année fiscale 2022

1 « J'aime »

Pas sur de saisir ce matin pourquoi DM veux racheter 5% de ses actions.Tous les achats d’Actions seront effectués sur le marché libre par l’intermédiaire des installations de la Bourse et seront achetés pour annulation. Le financement de tout achat dans le cadre de l’Offre sera financé sur le fonds de roulement de la Société. Pourquoi une entreprise annule 5% avec leur fond de roulement??

A mon avis 2 raisons:

  1. La prix de l’action est sous-évalué

  2. Ils ont les ;iquidités pour le faire

L’article ci-joint (désolé, en anglais) explique pourquoi une entreprise ferait un rachat d’actions. Dans ce cas ci, Datametrex estime que le cours de ses actions est sous-evalue, alors ils estiment que l’achat de 5% des actions est actuellement le meilleur investissement qu’ils puissent faire dans l’entreprise - notant que ceci ne représente actuellement que 2.5m$ de leur encaisse d’environs 15m$. Bref, ils sont « bullish ».

1 « J'aime »

Ottawa lance sa propre bourse du carbone
Le gouvernement fédéral espère qu’il encouragera l’installation d’équipement pour récupérer et détruire le méthane produit par les déchets. Les entreprises privées, les municipalités et les communautés autochtones pourront soumettre des projets.

1 « J'aime »

Quand même une drôle de décision de la part de Datametrex d’annoncer un rachat d’action (indiquant que le stock est sous-évalué) et ensuite d’aller émettre 66.7M d’actions au prix actuel pour faire une acquisition.

Je n’ai pas d’opinion particulière sur DM ou sur l’acquisition, mais en général ce genre de décisions contradictoires me fait questionner la compétence du management.

1 « J'aime »

En effet, on reproche à cette société son manque de focus ( AI, COVID,EV), maintenant c’est un manque de timing que de diluer la société avec une telle acquisition. J’étais impressionné par leurs résultats financiers mais beaucoup moins pour la stratégie.

Je suis d’accord avec toi. C’est plutôt étrange. J’aurais préféré qu’ils paient l’acquisition, en tout ou en partie, comptant - surtout qu’on parle d’une acquisition qui représente autour de 20% de la capitalisation de DM. Les seuls éléments positifs sont qu’ils ont entamé le rachat, via PI Capital, a 0.14-0.145 l’action, alors que l’achat de l’entreprise a été calculé a 0.15, et qu’ils gardent le 10M$ dans leur encaisse.

Faut croire que le PDG de Datametrex (DM.V) continue de croire que le titre est toujours sous-evalue. Il vient juste (13 juin) d’en acheter pour un autre 100 000$ @0.15. - faisant suite a ses achats du début mai

1 « J'aime »

Connaissez-vous un site qui donne Les dividendes 2021 pour les sociétés Canadienne ?

Télé dermatologie un lien avec DM ??

Non, pas de lien avec DM mais c’est le genre de service qu’ils cherchent a offrir. A work in progress.

C’est la compagnie MedX Health (MDX) qui veut percer dans la téledermatologie, Le titre ne performe pas bien du tout par contre (j’ai une petite position).

1 « J'aime »

Une nouvelle de DM du mois de fevrier

Nouvelle d’aujourd’hui 25-06-2022

1 « J'aime »

Puis-je connaître le ticker de votre nouvel investissement US :wink: ?

On n’a pas encore accumulé toute notre position alors je vais devoir garder ça secret pour l’instant! :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »