ayoye, 41% des couts servent à l’emballage en plus ahahahahah
Annonce qui annonce du positif a long terme, j’ai prit position hier a 0.16$
Ils ne parlent pas des couts R&D ainsi que de marketing qui comme pour Apple, doit être une bonne part du budget
Le gouvernement Américain va libérer sur 5 ans 500 million de dollars pour aider les services de police local de se doter de caméra de corps. Bien qu’il y a beaucoup de compétition dans ce domaine, Gatekeeper devra se démarquer. voici l’article
Trois titres à surveiller: RB.V, EQT.V et PSP.V
RB est une microbrasserie avec de bons revenues, EQT commence à driller et les résultats sont fort prometteurs , pour PSP c’est une compagnie très sous évaluée , elle se spécialise dans la fabrication de vestes contrent les balles , fournies même l’armée canadienne , des titres à surveiller de très près…
Je croit qu’ont pourrait ouvrir un Thread sur Gsi.v, je suis pas le mieux placer pour ouvrir des threads mais la compagnie progresse très rapidement au niveaux développement marketing sa fait 2 association qu’il font en 1semaine et il va avoir un annonce publique plus détailler sous peut…leur gamme de produit en plus est très grande et bien présenter…
http://www.stockhouse.com/news/press-releases/2015/07/31/gatekeeper-systems-enters-into-marketing-services-agreement-with-davis-research
BBD.B - Bombardier
Value trap ? Il commence à être intéressant pour du swing…à suivre !
UWTI - VelocityShares 3x Long Crude Oil ETN
À surveiller pour du swing, quand le petrole sera prêt à rebondir, UWTI va nous donner une belle ride mais d’ici là si la plonge continue vers les 40$ le baril on risque de voir un R/S. Peut être transigé sur marge à 50%
Le TSX-V vient de toucher un nouveau bas historique à 579. On est pas sorti du bois
Parce que c’est ça que l’on cherche tous.
http://www.lesaffaires.com/bourse/mon-portefeuille/derek-foster-retraite-a-34-ans-grace-a-la-bourse/580608?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_content=5-08-2015&utm_campaign=derek-foster-retraite-a-34-ans-grace-a-la-bourse
Je ne veux pas sonner comme un casseux de party. Je consulte régulièrement ce forum, mais je trouve rarement quelques choses d’intelligentes à y écrire, car je ne suis pas la plupart des titres que vous suivez. Mais lire cet article sur Derek Foster m’a amené à réfléchir et à faire sortir mon côté philosophe. J’ai 26 ans, j’ai étudié en finance (BAA et bientôt CFA), j’ai déjà été trader dans le sell-side, je voudrais éventuellement devenir gestionnaire de portefeuille et planificateur. J’ai vu pas mal d’affaires en finance. Sans être millionnaire, je me considère comme étant assez indépendant financièrement grâce à mes placements. Mais quand je regarde ma situation, je me rends compte que j’ai été très chanceux. Depuis 2008, les banques centrales ont été ultra-accommodantes sans cette aide, je serais beaucoup moins riche aujourd’hui tout comme Derek Foster. Ces politiques créent de mauvais incitatifs, car elles favorisent énormément la finance et les rentiers par rapport au travail et à l’économie réelle. On peut donc bâtir d’énormes fortunes sans créer vraiment de valeur économique ajoutée (allo Valeant Pharma!). Ce n’est pas vraiment du capitalisme. Vouloir devenir indépendant financièrement est un objectif très noble en soit. Je crois toutefois qu’il faut rester humble par rapport à cela. Je trouve aussi que plusieurs personnes en finance ne sont pas vraiment conscientes de ça et qu’ils vivent dans une espèce de bulle. Alors qu’ils devraient réaliser à quel point ils sont chanceux que le système monétaire soit actuellement fait ainsi et leur soit si favorable. J’ai aussi de la misère à concevoir que l’on glorifie un rentier dont la contribution à l’économie est très mince, voire inexistante. Si le rêve américain, se résume à lancer son hedge fund et souhaiter prendre sa retraite à 35 ans. Je trouve ça assez triste.
Pour ceux que ça intéresse, j’essaie aussi de m’enrichir comme vous et j’ai un blogue sur lequel je m’apprête à publier une longue analyse au cours des prochains jours.
http://linvestisseurchevronne.blogspot.ca
C’est un bon point que tu amène @BrunoGenereux. Effectivement, c’est facile de se laisser emporter par l’euphorie créée par des succès rapides en bourse (comme dans n’importe quoi d’ailleurs) même si cela fait seulement quelque mois voir quelques années. C’est plus fort que nous.
Au final, ce n’est qu’un petit nombre qui réussit à se frayer un chemin à travers les obstacles qui se dressent souvent de façon impromptues et aléatoires qui peuvent rapidement faire redescendre sur terre un investisseur (ou trader). Atteindre l’indépendance financière par l’investissement n’est pas très différent en terme de % de succès que le monde du poker, ou bien du sport professionnel, seulement une poignée réussissent à se tailler une place à long terme.
Lorsqu’on se rend compte qu’on contrôle beaucoup moins notre sort que l’on ne le croit, ça nous porte, sans aller dans l’autre extrême, à reconsidérer notre approche. Par exemple on évite de se mettre en position où un mauvais mouvement pourrait tout faire flancher (i.e. de levier financier soit dans les entreprises choisies soit dans son propre compte d’investissement avec marge, surtout dans des compagnies non profitables et très volatiles). On peut aussi se concentrer sur des éléments contrôlables qui restent des classiques et qui peuvent être aussi simples que l’épargne continue.
Récemment, un ami à moi @Invested, m’a fait découvrir ce blog: http://www.mrmoneymustache.com/, un peu à la Derek Foster, mais beaucoup moins axé sur l’investissement. Cet homme et sa famille on réussi également à atteindre l’indépendance financière grâce à l’épargne, la frugalité (du moins au début) et l’investissement diversifié (immobilier, FNB etc.) et constant.
En se rappelant qu’il faut en prendre et en laisser, j’aime bien le consulter de temps en temps.
Bon succès pour ton blogue!
PS: Pour ce qui est de la glorification, je n’ai peut-être pas bien compris son histoire, mais j’en ai retenu qu’il a pris sa retraite du «travail» pour être son propre patron et faire ce qu’il aimait, soit investir (une passion). Il me semble aussi qu’il poursuit à investir son argent et faire ses recherches, qu’il paie des impôts comme la majorité de la population et qu’il voyage à travers le monde. Je ne trouve pas ça triste, du moins, pas de la manière que j’ai saisi le tout!
@SebCharland
Aujourd’hui, les incitatifs sont très présents pour mener les gens vers une carrière en finance ou une vie de rentier, car c’est beaucoup plus facile de le faire qu’avant à cause des points que j’ai énumérés. Il est tout à fait normal de vouloir travailler le moins possible. Lorsqu’on travaille, on doit renoncer à notre temps. C’est tout à fait normal que Derek Foster soit fier de dire qu’il ne travaille plus. Je trouve ça triste qu’on glorifie sa situation. Ça renvoie à une image que la réussite financière peut être atteinte sans réellement contribuer à l’économie de façon productive. Mais encore une fois, je ne le blâme pas, car aujourd’hui tous les incitatifs pointent vers ce mode de vie.
Travailler en finance n’est pas nécessairement mauvais, sauf qu’à cause de mauvais incitatifs, je trouve que ce domaine attire énormément de gens très intelligents (dont je ne fais pas partie), car c’est plus payant et plus glamour que d’autres domaines. Ces gens pourraient possiblement utiliser leur talent dans d’autres activités et créer plus de valeur ajoutée. Charlie Munger est d’ailleurs de cet avis.
J’étais trader avant, ce n’était pas un métier fait pour moi, je n’avais pas la passion et j’étais loin d’être le meilleur, maintenant je ne travaille plus et ma qualité de vie a pris un bond de géant, surtout que je n’aimais pas réellement mon métier. Je ne blâme pas les gens de ne pas vouloir travailler. Pour me répéter, je trouve simplement ça triste, que les incitatifs au travail productif soient très faibles et je ne comprends pas pourquoi on devrait s’en réjouir.
Je passe moi-même mes journées à faire de la recherche, de toute façon je n’ai pas vraiment le choix, car c’est ça qui me passionne et je ne sais rien faire d’autre dans la vie.
Heureusement, il semble très improbable que beaucoup de gens réussissent à devenir rentiers comme tu les appelles, si la recherche et l’investissement ne sont pas leur passion. Comme tu le dis si bien, les conditions de marché qui existent actuellement ne sont pas éternelles. Lorsque la vapeur sera renversée, il est plus probable qu’improbable (encore de mon seul point de vue) seuls les passionnés (une infime partie à mon humble avis) tiendront bon.
Même ceux qui se croient ardemment passionnés aujourd’hui ne peuvent savoir comment ils réagiront et s’adapteront lorsque les circonstances ne seront plus en leur faveur. Très peu des jeunes gens intelligents ou pas, ont déjà vécu l’expérience de sévères pertes dans leur portefeuille et encore moins d’un sérieux ‘‘bear market’’. (Et je ne fais pas parti de ces derniers, malheureusement pour moi)
D’un point de vue un peu plus philosophique et social, je préfère voir un rentier heureux qui poursuit sa passion, qu’un employé non-productif dans un travail qui le rend malheureux, mais je suis d’accord avec toi que ce ne serait pas souhaitable que tous désirent atteindre cet objectif.
Je crois que Munger faisait plus référence aux ingénieurs et autres professionnels de haut niveau qui travaillent pour des firmes à haut salaire que les quelques exceptions qui réussiront peut être un jour à réussir à tirer un revenu de leurs placements . Trouver et détenir des titres à long terme pour un enrichissement durable est un art qui est un peu contre nature pour plusieurs. Comme à chaque cycle il y aura plusieurs investisseurs qui apprendront que les marchés ne sont pas toujours a la hausse comme depuis les 7 dernières années, à moins que cette fois l’histoire ne se répétera pas LOL Un des signes que nous avançons dans le cycle de valorisation des titres et qu’il y a moins d’aubaine est quand des investisseurs actifs dans le marché depuis peu de temps donnent des conseils sur LA recette de comment investir en bourse. Plusieurs investisseurs n’ont pas vécu, 1987, 2000, 2008-2009…
@SebCharland
Je suis d’accord avec toi sur le dernier point. Surtout que la technologie permet aux gens de bénéficier de conditions de travail de plus en plus intéressantes en rendant le travail plus sécuritaire et en diminuant le nombre d’heures requis qu’ils ont à passer au travail. Sauf peut-être dans les services professionnels (droit et comptabilité) et d’autres exceptions.
Je sais que Munger parle des ingénieurs. Mais il reste que de glorifier la ‘‘carrière de rentier’’ et les carrière en finance, ça se ressemble un peu.
Je comprends ton point et crois qu’il est fort valable. Pour ce qui est de l’investisseur à temps plein - je fais une distinction avec le rentier passif- je crois que cela peut aussi être un métier honorable dans la mesure ou cela permet un apprentissage continu et de consacrer son temps à des activités pour lesquelles la personne a des intérêts marqués. En étirant la réflexion un peu on pourrait aussi avancer que l’investisseur a temps plein et sans contrainte de temps relatives au travail … Peut devenir un meilleur allocateur de capital car il est un meilleur allocateur de son temps Ceci étant écrit il y a peu d’investisseurs a temps plein au Québec qui peuvent témoigner de cette hypothèse …
Dans la même veine, je m’apprête à lire ce livre…quelqu’un l’a lu?
cliff : Il est devenu indépendant financièrement à 30ans en économisant environ 65-70% de son salaire pendant 10 ans. Il vit de façon très frugale (environ 7-8k/année).
Je n’ai rien contre les investisseurs à temps plein. En fait, j’en suis moi-même un pour le moment et c’est probablement un des métiers les plus passionnants. Mais je crois qu’on doit se trouver extrêmement chanceux d’avoir eu le système de notre bord depuis 15 ans et se faisant, ce n’est pas si glorifiant que ça.
De toute façon, ce qui importe, c’est d’être heureux!