Forum

La Cuisine Espace MicroCaps - Discussions ouvertes

Merci pour les explications sur ta méthode. Je ne suis pas un trader donc ce n’est pas vraiment mon style, mais j’ai moi aussi connu des gens qui croyaient à l’analyse technique, qui transigeaient à court terme et qui obtenaient des résultats. À chacun ses méthodes ! Qu’aimes-tu dans tes possessions actuelles ? Par exemple, UAV ? Ça semble ultra spéculatif à ce moment.

UAV j’étais très pesant car j’avais fais le plein a 7-8, j’ai vendu une bonne partie lors de la hausse jusqu’a 25 cents…

UAV c’est pas si spéculatif que ca, ils ont plusieurs divisions, leur dernier trimestre a été profitable (le revenu est faible 300-400k pour le trimestre mais j’aime mieux une cie qui fai du profit avec 300k de revenu que 1M de perte avec 1M de revenus).

Leur vache a lait c’est leur division pioneer qui fait VTM survey pour les compagnies minières avec leurs drones. Auparavant, c’est survey étaient fait par hélicoptère, donc avec un cout beaucoup plus élevé pour un résultat moindre. Leur technique est éprouvé si on se fit a leur liste de clients (dont plusieurs sont récurrents).

Exemple: Rio Tinto, New Gold, Osisko, SSR Mining and IAMGOLD.

Pour une idée globale, tu peux lire leur dernier corporate update:
https://ceo.ca/@newsfile/global-uav-provides-corporate-update

C’est sur qu’a 20 cents il y a beaucoup plus de risque qu’a 7 cents. Mais c’est pas moins spéculatif que FLT qui est aussi dans les drones et qui a un market cap de 260M sans revenus tangible…

Merci, je vais jeter un œil. A-t-on une idée de la croissance potentielle ? Beaucoup de warrants aussi il me semble…

10M de warrants a 10 cents qui vont expirer en mars si je me souviens bien… Avec le volume des derniere semaines ils ont peut-etre été absorbé, j’en ai aucune idée…

Pour la croissance potentiel j’ai aucune idée… mais je pense que le titre (et la compagnie) peut continuer sa progression. Raison pour laquelle c’était un de mes 3 top pick (safe) pour 2018 (avec AKR et PNG).

Comme j’ai dit, a 7-8 c’était un no-brainer pour moi… a 20 cents j’ai pas encore racheter ce que j’ai vendu, je trouve le risque un peu plus élevé… j’attend quils ait fini de digérer sa run voir s’il va consolider plus bas. Au pire je manquerai la prochaine run mais des opportunités il y en a tous les jours sur le marché, suffit des trouver!

Quand tu dis que c’était un nobrainer à 7-8 cents, c’est par rapport à quoi ? Les revenus futurs ? Parce que j’ai souvent vu des 7-8 cents devenir des 5-6 puis des 2-3 ! :wink: Ça dépend souvent de la dilution et des revenus futurs… Un nobrainer à un P/E de 15 avec une bonne croissance, mais ça peut être moins bon avec un P/E de 10 et moins de croissance. À voir !

No-brainer pour moi, on a tous des critères différents et des stratégies différentes…

La compagnie venait de sortir un trimestre profitable, est en plein croissance (quand des grosses minières comme SSR Mining décident de donner de la business récurrente a ta compagnie), était accoté sur un support solide et était maintenu là car il y a plusieurs millions de warrants a expiré a 7 cents je crois…

L’ancien CEO de pioneer qui avait décidé d’accepter des actions a la place d’un paiement pour l’acquisition de son entreprise.

Le ratio risk/reward était trop attrayant pour moi!

Avec le temps, j’ai aussi appris a me fier a mon instinct aussi, juste a regarder le comportement des transactions d’une compagnie va influencer ma décision d’acheter et/ou de vendre.

Suranalyser est pas mieux que sous analyser…

2 « J'aime »

Nouvel article sur le blog, cette fois écrit par moi-même! On discute de psychologie en lien avec l’investissement. J’ai eu bien du plaisir à l’écrire :slight_smile:

Le biais de complexité

9 « J'aime »

Très interessant ton article! Le concept de biais de complexité par rapport a l’ investissement boursier est tres bien vulgarisé!

1 « J'aime »

Pour les investisseurs qui s’intéresse à l’or, il y a une société établi à Montréal “mines d’or Dynacor” DNG.T

Dynacor opère au Pérou depuis 1998 en tant que société de traitement de minerai, c’est-à-dire qu’elle achète du minerai à haute teneur auprès de mineurs artisanaux locaux et traite le minerai à un prix inférieur au prix au comptant. C’est une entreprise basée sur des marges prévisibles qui ne sont pas nécessairement corrélées avec le prix de l’or. Le prix de l’or influe encore sur leurs marges de deux façons. Premièrement, lorsque le prix de l’or est plus élevé, davantage de mineurs artisanaux extrairont et vendront leur minerai, donnant à Dynacor plus de latitude pour choisir à qui acheter le minerai et une meilleure position pour négocier le prix. Deuxièmement, lorsque le prix de l’or est plus élevé, les marges augmentent quelque peu, ce qui signifie que l’entreprise peut gagner un peu plus en traitant la même quantité de tonnes par jour (tpj).

Le 9 janvier 2018 annonce qu’elle n’a plus de dette Dynacor Gold now debt free

Ce qui rend particulièrement intéressant Dynacor est la structure d’actions 39,497,594 et pas de warrants.

Vous pouvez consulter sa présentation aux investisseurs sur son site web
http://www.dynacorgold.com/

fundamental research analyst

Beau graphique point vue technique

4 « J'aime »

Je suis actionnaire depuis un mois, j’ai profité de la baisse en bas de 1.60$ pour entrer dans le titre. Je vois beaucoup de potentiel de croissance de leur usine de traitement avec tres peu de capex. Le FCF yield est déjà très attrayant a 300tpd mais risque d’être supérieur à 25% lorsquelle atteindra sa capacité maximum de 600tpd (si il y a suffisament d’approvisionnement disponible). La compagnie reste méconnue des investisseurs et je ne serai pas surpris que la compagnie subisse une expansion de multiple lorsquelle commencera à verser un dividende. Beau bilan en plus.

Cest aussi une belle façon de jouer le secteur avec un risque inférieur du côté des coûts de production comparativement a un producteur d’or traditionnel.

Finalement le marché ne semble pas accordé beaucoup de valeur a ses projets d’exploration.

3 « J'aime »

Excellent article! Je ne connaissais pas ce biais

Moi aussi je trouve ça passionnant les biais cognitifs depuis que j’ai lu un livre sur le sujet. Ça m’a forcé à me créer un processus avec des checklist pour m’obliger à ne pas prendre de raccourcis :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Quel est le livre que tu as lu?

Seeking Wisdom: From Darwin to Munger, Ça m’a ensuite mené vers Thinking Fast and Slow et Predictably Irrational (je conseille moins le dernier même s’il est bon, car il n’apporte pas beaucoup de nouveautés si on a lu les 2 autres). Il y a aussi la série TV Brain Games qui est intéressante sur le sujet pour ceux qui sont intéressés

1 « J'aime »

Pour les fans de Munger, je conseille The psychologie of human misjudgment et les modèles mentaux de Farnam Street et tant qu’à y être, leurs infolettres et podcasts (celui avec Naval Ravikant, fondateur d’Angel List et de loin mon philosophe préféré, est top notch).

J’ai acheté la version autographiée de Wisdom mais je ne l’ai pas encore lu. Il dort à côté de Thinking, Fast and Slow. Je calcule à 50% les chances que j’en lise un des deux cette année! :nerd_face:

2 « J'aime »

Il y a beaucoup de compagnies surévalué présentement dans le venture, Cannabis, crypto, blockchain et j’en passe. On peut donner comme exemple Hempco food qui vient de dévoiler ces résultats.
Évaluation de la compagnie en ce moment environ $70M avec un trimestre à 500k de ventes, Ouch!

Revenues of $0.5 million for the quarter ended November 30, 2017 decreased by $2.1 million, attributable to the Company’s temporary exit from the Korean market and one major US customer seeking alternative third-party supply, offset partially by strong early growth in the Company’s Canadian and European markets.

4 « J'aime »

le DOW -400 encore

1 « J'aime »

-1175 !

Content d’avoir vendu la plupart de mes positions américaines il y a quelques semaines et d’être à plus de 40% en cash !

3 « J'aime »

bon on remonte, ce n’était qu’une petite pause.

la pause fût de courte durée faut croire, la volatilité est par contre intéressante pour les traders et il y a la liquidité a menu.

Les marchés n’ont pas été très favorables ces derniers jours, et même ces dernières semaines pour plusieurs microcaps. Je vois de belles aubaines dans le marché présentement.

Quels sont les titres que vous trouvez les plus attrayants présentement? Pour ma part:

  • PTE.V
  • BUS.V
  • CTZ.V